:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante aquatique malade ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
brittia
Oeuf
Oeuf

Plante aquatique malade ?

Message par brittia »

Bonjour,

Depuis 1 semaine j'ai un nouveau bac de 20L pour mon betta. N'ayant que peu de décoration j'ai décidé d'acheté une nouvelle plante (dont le nom m'échappe), en plus d'une anubia (pardon pour l'orthographe si ce n'est pas la bonne…).
Le sol est en quartz noir. Pas d'engrais. Présence de catalpa notamment, puisque mon betta n'est pas au mieux de sa forme…
Le bac est éclairé par une lampe simple à LED, de mon réveil à mon couché (l'aquarium se trouve dans ma chambre) se qui signifie un éclairage entre 8-10h par jour. Il y a un velux mais la lumière du soleil ne parvient pas à l'aquarium, j'aimerai éviter ça.
La filtration est assurée par une pompe très simple, 200L par heure je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut en dire de plus… pas de charbon actif ni quoi que ce soit, juste une mousse qui retient les gros débris.

Quand au paramètres du bac :
No2 = 0
No3 = 5
pH = 7
gh = 11
L'eau est chauffée pour Rubis à 26°c.

Voici la plante en question, pardon j'ai oublié son nom. Ce qui me pose problème c'est le brunissement des extrémités. L'eau est trop chaude pour cette plante ?le quartz noir ne convient pas ? Ou il s'agit tout simplement de lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement ? Je répète que je n'ai cet aquarium que depuis 1 semaine…

Image Image

Merci pour vos conseils ;-)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Plante aquatique malade ?

Message par erikstras »

Salut,

il s'agit d'une pogostemon helferi, une plante qui a certains besoins qui manquent à sa maintenance dans ton aquarium.

Malheureusement il ne suffit pas de mettre une plante dans de l'eau pour qu'elle se plaise et se développe en bonne forme. Pour certaines très peu exigeantes c 'est le cas, et pour d'autres comme la pogostemon helferi il faut un bon sol, une injection de CO2, une bonne lumière et une fertilisation ajustée selon ses besoins ( en l'occurrence la pogostemon est très gourmande en fer ).
Il ne faut pas toujours tout ça mais ta pogo a manifestement manqué de plusieurs de ces éléments :bof:

On peu choisir des plantes faciles qui ne demandent pas grand chose à part un peu de lumière, c 'est plus simple pour un bac comme le tien ;)
brittia
Oeuf
Oeuf

Message par brittia »

Arf, on m'a vendu cette plante comme une de celle qui n'ont pas besoin de sol, justement… Elle va mourir si je ne fais rien ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui, elle est déjà en train de mourir.
Dans l'absolu toutes les plantes a peu près pourraient pousser sans sol mais c 'est pas la question. Toutes les plantes ne se contentent pas de simplement être dans l'eau !
Oublie cette plante et prends des anubias et cryptocorynes, ce sera déjà plus adapté aux conditions que tu offres.
brittia
Oeuf
Oeuf

Message par brittia »

Très bien, merci pour la réponse rapide. Je vais voir pour changer la plante de ce pas :-)

Néanmoins, les débris "mort" de cette plante ne vont pas affecter mon betta ?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Ne t'en fais pas, la plante ne va pas relâcher une maladie qui tuera ton betta. Retire quand même les gros morceaux (tant pis pour les petits), ça évitera une pollution inutile ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
brittia
Oeuf
Oeuf

Message par brittia »

Re bonjour,

De fait je me suis rendue chez le vendeur. Il m'a expliqué que cette plante était en faite et surtout malade de base ( :hein33: ), aussi me l'a-t-il échangé contre une autre… une "cryptocoryne" notamment :-) c'est une belle plante, merci de l'avoir conseillé. En plus ça fera de la hauteur pour mon betta. :accord9: De fait j'espère que mes plantes iront bien à présent. :lol:

Merci encore pour l'indication :accord8:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Super sympa ton vendeur !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
brittia
Oeuf
Oeuf

Message par brittia »

Lune_en_BullE a écrit :Super sympa ton vendeur !
Il a finit par nous reconnaitre de loin, ma soeur et moi, et il s'y connaît bien alors voilà ;-) C'est l'un des rares bon vendeurs. :accord8:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

brittia a écrit : Il m'a expliqué que cette plante était en faite et surtout malade de base
mouais ... les maladies chez les plantes c 'est rare ... c 'est surtout une histoire de carences et parfois d'excès.

enfin bref, t'as pu échanger contre une crypto c 'est parfait !
Par contre ton super vendeur t'a dit que c 'est une plante qui la plupart du temps si elle change de conditions, peu "fondre" et repartir plus tard ? Donc ne t'inquiètes pas si tu la vois très rapidement dépérir et perdre la plupart de ses feuilles. Taille ce qui meurt et ne la touche pas, elle repartira.
brittia
Oeuf
Oeuf

Message par brittia »

Il m'avait prévenu de cet état de fait ;-) Merci encore pour les conseils :accord8: