:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes jaunissantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Walabis
Oeuf
Oeuf

Plantes jaunissantes

Message par Walabis »

Bonjour

Pour ceux qui ne me connaissent pas j'ai récupéré un Rio 180 et l'ancien propriétaire m'a laissé son décor.
J'ai démarré avec l'eau ( 100 litres ) de l'ancien bac. Les feuilles étaient jolies mais depuis 3/4 jours certaines feuilles d anubias jaunissent.

Je précise que j'ai refais le décor et que je les ai enfoncés dans le sol. Il y'a du substrat sous l'épaisseur des graviers.
Je viens de mettre une nouvelle plante ( je ne me rappelle déjà plus le nom il y'a argentine quelque chose à la fi )
Et pas envi de perdre 5 euros à chaque fois.

L'aquarium est éclairé de 13 h 30 a 22 h par un néon T5 de 45 watts.

Pouvez vous m'éclairer ? :lol:

J'ai oublié de préciser les paramètres de l'eau :

Ph 7,5
Gh 10
Kh 10
Nh4 0,01
No2 0,01
No3 20

Je ne connais pas le fer et CO2
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Plantes jaunissantes

Message par Lohachata »

Tout à fait, il ne faut surtout pas enterrer les rhizomes des Anubias, ça les fait pourrir :)

Ce sont des plantes dites Epiphytes, qui n'ont pas besoin de substrats pour pousser, on peut (et il faut ^^) donc les accrocher sur des supports (cailloux, racines, etc).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Merci pour ta réponse .

Par contre qu'en ai t'il de la dernière, il faut absolument que je retrouve l'étiquette avec le nom.
Et que je reprenne tout le décor. :tete:
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Elle a quelle forme? Si c'est Microsorum (fougère de Java) faut pas les enterrer non plus..

Par contre tu peux diminuer ton éclairage, là tu es a 9h30 ça fait beaucoup. Si tu descend à 6h au début ça préviendra le risque des algues ;)

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Echinodorus argentinensis ? Ou de l'élodée (egeria densa) ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Lune_en_BullE a écrit :Echinodorus argentinensis ? Ou de l'élodée (egeria densa) ?

Oui c'est cette plante la. Il ne faut pas la planter non plus ?

Je vais diminuer l'heure d'éclairage alors.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lohachata a écrit :Tout à fait, il ne faut surtout pas enterrer les rhizomes des Anubias, ça les fait pourrir :)

Ce sont des plantes dites Epiphytes, qui n'ont pas besoin de substrats pour pousser, on peut (et il faut ^^) donc les accrocher sur des supports (cailloux, racines, etc).
Pas tout à fait. On peut, mais on doit, je ne suis pas d'accord. L'anubias a des réserves dans son rhizome qui est un comme un bulbe, mais l'anubias peut tirer avantage d'avoir les racines qui plongent dans un sol riche, mais le rhizome ne doit pas etre enterré, là on est d'accord.
Il arrive à se débrouiller sans sol riche, mais le sol riche ne lui nuit pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Le rhizome c'est ?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Oui j'ai pas précisé et j'ai été un peu flou dans mon commentaire. Surtout que tout mes anubias plongent leurs racines dans le substrat :lol:

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

comme un tronc dans le cas de l'anubias avec un sens de croissance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Ah il y'a un sens ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le plus souvent oui, sauf quand comme moi, l'anubias est resté à flotter pendant des années, là il nous fait une croissance en sphère :lol: il ne sait plus de quel coté se tourner le pauvre anubias. :lol:
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

J'ai donc de gros rhizomes sur mes anubias
Je prendrai tout ça en photo demain.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Pour l echinodorus au fait ? :blanc:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

les echinodorus ça se plante, et dans un sol riche, c'est gourmand ;) (si pas de sol nutritif, lui mettre des bâtonnets d'engrais autour du pied)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Bonsoir

Je reviens à nouveau sur ce sujet.
J'ai acheté en plus de palette JBL les tests bandelettes avec appli smart phone. C'est certes moins précis mais ça donne une idée globale de la situation. S'il y'a un taux anormales, je vais faire le test en gouttes pour vérifier. Aujourd'hui j'ai fais les deux et les résultats sont assez proches.

J'ai le test CO2 en plus et il est de 0.15 je crois enfin de sur il est trop faible.
Est-ce grave ? Est ce que ce résultat à un lien avec mes plantes qui continuent de jaunir ?
Est-ce l'éclairage ? ( je l'ai réduit à 7 h depuis 3 jours )

Je précise que j'ai enlevé les racines des anubias du sol

:blanc:
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Je voudrais rajouter que j'ai des algues qui apparaissent sur les plantes autour des feuilles et sur la tige.
Je mets une photo des que l hébergeur de photos que j'utilise re marche.
Je précise que j'ai 20 de nitrates et la mise en eau date de bientôt 3 semaines.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Réduis ton éclairage a 6h et maintien le pendant 2-3 mois, une fois que le cycle est passé tu peux changer 20% de l'eau de ton bac/semaine.. ça limitera surement un peu la propagation.

Référent eau douce
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Ok j'ai suivi ton conseil des 6 heures d'éclairage. Par contre sur ce que je lis je pense que mon éclairage est trop faible 45 watts pour environ 160 litres.

La faible luminosité et le substrat de 2011 qui a beaucoup bougé pendant le trajet sont peut être la cause des plantes jaunissantes ? :bof:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

les plantes jaunissantes a 3 semaines de mise en eau c'est sans doute simplement l'acclimatation; elles devraient finir par repartir. après c'est sur que 45W pour 160l c'est faible, ça poussera pas a une vitesse fulgurante. le taux de CO2 est tout a fait honnête au vu de la puissance lumineuse.

pour les algues, il faudrait savoir quel type c'est... filamenteuses? algues noires/brunes type corne de cerf? diatomées? je te recommande d'aller voir cette page: http://www.ivanov.ch/algues.htm la bible des algues :mrgreen:
ça peut être lié au taux de NO3 élevé (favorise les filamenteuses vertes), aux GH et pH élevés aussi (favorise les algues noires, les plantes assimilent moins les nutriments avec ces paramètres, elles préfèrent les eaux plus douces, avec un pH de 6,5 environ, c'est même le cas des plantes terrestres), ça peut être lié au substrat remué pendant le transport, trop de nutriments se retrouvant alors dans la colonne d'eau, ça peut aussi être lié a l'âge du substrat qui a absorbé pendant des années certains éléments et les relargue maintenant; ça peut être lié a l'âge du tube de l'éclairage, qui en vieillissant voit son spectre lumineux changer ce qui le rend moins adapté pour les plantes, alors que les algues savent profiter de tout. ça peut être une carence en potassium (apparition de racines adventives, c'est a dire qui se développent sur la tige, + algues type cornes de cerf; ça peut aussi tout simplement être des diatomées, ça arrive dans des bacs jeunes mais ça part tout seul.

y'a beaucoup de paramètres qui peuvent favoriser les algues, elles profitent de tout. après c'est pas nocif, donc on évite les actions radicales qui pourraient déséquilibrer le bac et au final privilégier encore plus les algues, mais on favorise les plantes, ce sont elles qui vont les concurrencer, et on fait en sorte d'équilibrer le bac entre la lumière/les nutriments disponibles (dont CO2)/la masse végétale qui va consommer les nutriments. ça peut prendre du temps. perso, je donne 6/8 mois, soit ça finit par disparaitre, soit j'utilise alors du algexit de chez easy life, mais seulement une fois que le bac a une certaine maturité et stabilité, sinon les algues reviendront.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.