:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes marrons qui dépérissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Plantes marrons qui dépérissent

Message par Jinryon »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre expertise car malgré une recherche sur Internet je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la cause de mon problème.
En effet, l'aquarium a été mis à l'eau il y a presque 2 mois et les plantes que nous avons achetés, même si elles poussent, pour la plus part perdent leur éclat vert et dépérissent à vue d'oeil (perte de feuilles, feuilles marrons abimées,...).

J'ai plusieurs hypothèses:
- carence en fer (mais j'ajoute du Fertilisant journalier Ferropol 24 liquide 6 gouttes / jour)
- carence en CO2 de part un KH quasi nul
- carence d'éclairage (mais cela touche les grandes comme les petites plantes)

J'ai aussi l'impression d'avoir des algues vertes filamenteuses mais de ce que j'ai lu, cela ne doit pas venir de là.
Image

Image

Merci d'avance pour votre aide

(Pour le détail de mon aquarium, voir ma signature)
Image
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Re: Plantes marrons qui dépérissent

Message par Jinryon »

Petit up

Je suis vraiment partagé, je crois au manque de lumière mais inversement les petites algues me laissent croire qu'il y en a trop.

Moi pas comprendre :( :( :( :tete: :tete:
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep,

un manque de lumière c'est possible, l'éclairage est très faible pour la profondeur du bac,mais c'est pas le souci principal je pense.
le souci principal a mon avis, c'est le KH a 0, ça ne crée pas un déficit en CO2 _rien a voir_, mais une carence de calcium/magnésium, et ça c'est très important pour l'assimilation des autres nutriments, le calcium notamment favorise les échanges des ions.
après je vois quelques racines adventives, signes de carence en potassium.
et enfin, c'est sûr que si les plantes ne peuvent assimiler nitrates et Cie, les algues en profitent.

edit: pour identifier les carences cf viewtopic.php?f=46&t=87985
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Bonjour,

Donc après quelques tests, le Fe était à 0 (pas pu tester le K).
J'ai donc pris de l'engrais liquide JBL et changer l'éclairage et les plantes reprennent en clarté.

Par contre, grosse attaque d'algues (apparemment brunes).
Image

J'ai beaucoup de mal à les identifier (je débute). NO2 est à 0,05 donc encore gérable.
Est-ce que cela peut être une conséquence du faible éclairage pendant 1 mois à votre avis ? Ai-je d'autres tests possibles ?

Merci d'avance
Image