Nicolas a écrit :Bonjour à tous et meilleurs voeux
Content de te revoir parmi nous Vince
Les animateurs n'existe plus, en violet ce sont les membres cotisants:
memberlist.php?mode=group&g=4399
Très bien je comprends mieux.
Nicolas a écrit :Il y a une semaine j'ai vu sébastien et aurélie. Nous avons discuté un peu de l'association, voici quelques idées:
Il semblerai que les forums de discutions ne soit plus vraiment à la mode. Les membres débutant veulent toujours plus rapidement des réponses à leur questions.
Même choses pour les sujets aquario plus pointu comme l'aquascaping ou sp. Cichlidés, Loricariidés ... nous avons perdu pas mal de membres.
Je suis d’accord avec ce constat, d’ailleurs Véarix à proposer un projet qui va dans ce sens et qui peut permettre de solutionner en partie ce problème.
Cela pourrait permettre d’aider à relancer la participation et l’activité sur les sections du forum.
Nicolas a écrit :Autre petit soucis, je dois reconnaitre que l'interface du forum n'est pas très simple à comprendre pour un débutant. Dans quel forum posté ? Etre obligé de créer un compte avec étapes de validation avant de pouvoir poster un message. Des boutons, liens et menu de navigation un peu partout.
Là-dessus je te rejoins complètement, on peut voir que plusieurs autres forums se recentrent et éclatent moins leur forum.
Nous avions décidé de prendre le chemin inverse en créant des sous éléments de section et en étant au final trop « fins » dans l’organisation.
Quelque chose de plus réduit et plus compréhensible pourrait aider à s’y retrouver davantage. Ou tout du moins nous pourrions envisager de le faire pour moins diluer les informations et les messages. Regrouper les messages en post-it, réduire le nombre de sous-section etc …
Nicolas a écrit :Il faudrait pouvoir créer un compte sur l'association en se connectant avec Facebook, TW ou G+. Par le passé nous avions une application Tapatalk qui rendait le forum compatible avec les smartphones, c’était plus pratique.
Ici aussi on ne peut pas y couper car c’est dans l’air du temps.
Quid de Tapatalk aujourd’hui ??
A voir comment tu veux que l’on procède.
De quelle manière on peut intégrer l’ensemble … discutons-en.
Nicolas a écrit :Créer une sorte d'organigramme: un membre clique sur un gros bouton: "j'ai un problème d'algue" -> une page apparait avec des boutons image représentant les différents type d'algue et/ou 2-3 questions de type oui/non -> la solution pour traiter le problème d'algue s'affiche et/ou un lien encourageant à poster son message dans le forum si il n'a pas résolu son problème.
Tout cela demande pas mal d'investissement, de connaissances techniques et aquario. J'avoue être un peu découragé, surtout que j'ai passé pas mal de temps à développer les derniers modules comme
concours photo et que personne ne l'utilise
Très bonne idée les boutons qui solutionnent les problèmes de base et incite ensuite à peaufiner la question sur le forum.
Le membre a son élément de réponse et soit cela lui suffit ou bien il en demandera davantage. Dans les 2 cas on est y gagne puisqu’il sera satisfait et reviendra probablement.
Pour l’investissement je saurai être là mais uniquement sur la partie aqua et gestion du forum et de l’asso. En ce qui concerne le développement et la partie technique du forum je n’y connais absolument rien. Si c’est du basique récurrent et que l’on peut apprendre je veux bien aider, à toi de me dire Nico.
Anomalie a écrit :Bonjour et bonne année!
Pour ma part, j'ai indiqué dans le post précédent que je ne pourrais strictement rien faire avant d'avoir fini mon écrit de thèse, encore 1 mois en gros. Après, je compte bien relancer des choses (dont le projet école).
Oui j’avais noté et 1 mois passe très vite donc nous avancerons un peu le temps que tu arrives et tu nous aideras à construire encore davantage.
Tu as longuement été investi ici et je me doute que tu as encore beaucoup à apporter.
Le projet école a d'ailleurs été lancé il y a pas mal de temps, je vais me remettre dans le topic dédié et regarder ce que j'ai raté.
Je mettrai un message de relance pour que l'on puisse reprendre là où nous nous étions arrêtés.
Il faudra redistribuer les rôles, revoir ce qui nous manque encore et mettre une sorte de rétro-planning pour avoir de la visibilité et surtout se donner des deadline.
Anomalie a écrit :Cela dit, pour cela il faut des gens motivés et le problème est là. Il n'y a qu'à voir la participation à l'AG, où nous n'avons même pas pu renouveler le bureau (et dont je n'ai pas encore le compte-rendu).
Si il y a des idées de gens motivés pour rejoindre l'équipe, je veux bien.
Ce sont des cycles que nous avons toujours connus et qui aujourd’hui s’ajoute à une sorte de désertion des forums aquas.
En 10ans j’en ai vu beaucoup des gens venir, partir, revenir, disparaitre, s’investir, se démotiver (moi le 1er).
Nous pouvons nous remotiver, des gens s’investiront à nouveau et à nous de trouver les solutions au problème de la participation en berne.
Des membres qui participent et sont présents depuis longtemps il y en a. En leur confiant des responsabilités et leur demandant de nous aider, cela pourrait augmenter leur investissement.
Et du sang neuf apporte toujours de bonnes choses et de nouvelles idées.
J’ai quelques noms en tête :
Véarix
Lohachata
Lune_en_BullE
Franfran94400 (je le suivais il y a un certain temps quand j’étais à l’eau de mer, je sais qu’il est actif sur le chat et la section eau de mer, à vous de me dire)
Anomalie a écrit :L'autre soucis est que Nicolas est seul pour les aspects design et codage, nous avons conscience qu'il y a pas mal de choses à renouveler mais il endosse seul tous ces aspects.
Mais il est clair qu'il y a un remodelage à faire pour s'adapter "au nouvel internet" et c'est un des points que je souhaite remettre en route dans ces prochains temps.
Je te rejoins sur ce point, nous nous appuyons énormément sur Nicolas et je sais qu’il a toujours été difficile de s’adjoindre de l’aide à ce niveau-là.
Continuons à échanger et essayons de trouver les solutions.
Anomalie a écrit :D'un point de vu des membres :
Siouxie < pas revue depuis X temps
Advance < toujours en place d'un point de vu modération il me semble
berny < pas revu depuis X temps
cham11 < encore là par moment mais moins disponible qu'avant
erikstras < a changé de vie et ne souhaite plus participer
fcgbboy2 < surement pareil.
A mettre à jour pour certains, à renouveler pour d’autres et à étoffer par la même occasion en nommant de nouvelles personnes et en réorganisant les tâches.
Anomalie a écrit :Sinon, pendant la réflexion sur ce renouvellement, y a des choses basiques à relancer déjà :
une newsletter pour souhaiter la nouvelle année
une présence sur Facebook où on nous pose de plus en plus de question aquario (et sur le forum mais ça va de soit).
ainsi que les pistes proposés par Nicolas.
Ok, Newsletter à faire rapidement.
Nous souhaitons la bonne année, nous donnons une idée du travail qui est prévu et si nous avançons assez vite, nous pouvons remettre en avant les équipes notamment les nouveaux nommés. C’est toujours bien de voir que les choses avancent et évoluent.
Présence Facebook effectivement importante, comment on le gère, qui le gère … ?
A vos réponses.
Vincent