stfou a écrit :bonjour
je reviens vers vous pour vous demander si la cohabitation de ses espèces sont possible dans ce bac
barbus tetrazona
gourami
apisto
ancistrus
merci
Je te met en garde avec les ancistrus.
Ce n'est pas un nettoyeur, il est territorial, il n'est pas du tout aimable, même un male envers une femelle, il la séquestre, pour l'obliger à pondre, et ensuite il l'expulse avec violence. Quand il commence à reproduire, ca fait des dizaines et des dizaines de jeunes, et comme il prend grand soin de sa progéniture, ca pullule très vite. On peut avoir une moyenne d'1 ponte de 20 oeufs chaque mois, dont une grande partie, va survivre. Ce pose alors très vite, le souci de donner/vendre/échanger cette production constante de jeunes ancistrus.
En contre partie, les jeunes ancistrus dévorent comme 4, tout ce qui est comestible.
Si ce sont 2 males, je doute que les 2 survivent jusqu'à l'age adulte.
Gourami est une famille et non une espèce, et en présence de Ancistrus, Apisto (famille aussi), et barbus, ca ne me semble pas terrible pour les Gourami de devoir cohabiter avec eux.
Mis à part les Titteya, les barbus sont des poissons certes robustes, mais aussi très agités du bocal, et donc pas facile à vivre pour les autres.