:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

20L betta

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

Re: 20L betta

Message par katrina van tassel »

scalaire92 a écrit :Pas d'inquiétude, la racine ne fait rien aux Betta.

Les Anubias, fougères, se débrouillent de puiser dans l'eau, par les feuilles et radicelles, donc elles n'ont pas besoin d'etre sur un sol riche, un peu comme nos plantes de rocailles.
La pousse est lente, leur besoin est faible.

Pour vérifier qu'une fois le mois, c'est bon, il faudra quand même un petit test NO3, pour le début. Si tu vois des algues, c'est que la fréquence de changement d'eau, n'est pas assez.

La cladophora qui se répand partout, pas de panique, ce n'est pas non plus si fréquent que cela. Juste que cela peut arriver parfois. Mais ce n'est pas obligatoirement un souci non plus, selon l'endroit qu'elle se met à coloniser. Et puis, tu pourra te risquer d'y mettre 2 ou 3 grosses crevettes amano, si c'est le cas.
oui vu que je compte mettre du sable à la place des pierres (ou en laissant quelques pierres par dessus) ces plantes seront bien car je n'aurais pas de terreau.

la racine il faut du terreau par contre? et l'élodée et la cabomba?

je peux mettre 2 ou 3 crevettes dans mon 20L en plus de mon betta?
d'ailleurs comment je peux nourrir 2 espèces complètement différente? j'entends par là, si je mets les graines de mon betta les crevettes ne vont pas les manger? et inversement avec la nourriture des crevettes. je me suis toujours demandé sans forcément vouloir en mettre XD
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les crevettes mangeront ce qui tombe, et donc les excédents que le Betta n'aura pas voulu.

Tu pourra remettre tes petits galets si tu le souhaites au dessus du sable, pour faire un décor aspect sable et galet, comme une composition d'art.

Elodée et Cabomba, vont se nourrir essentiellement par les feuilles, donc puiser dans l'eau, ils ont des racines, mais ces racines sont plutot des ancres pour que la tige se fixe dans l'eau, plutot qu'être flottante. De ce fait, le sol riche n'est pas une obligation pour ce type de plantes.

Mais la cabomba/élodée peut aussi rester flottante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :Les crevettes mangeront ce qui tombe, et donc les excédents que le Betta n'aura pas voulu.

Tu pourra remettre tes petits galets si tu le souhaites au dessus du sable, pour faire un décor aspect sable et galet, comme une composition d'art.

Elodée et Cabomba, vont se nourrir essentiellement par les feuilles, donc puiser dans l'eau, ils ont des racines, mais ces racines sont plutot des ancres pour que la tige se fixe dans l'eau, plutot qu'être flottante. De ce fait, le sol riche n'est pas une obligation pour ce type de plantes.

Mais la cabomba/élodée peut aussi rester flottante.
Merci pour les réponses, j'avoue que quand on a plusieurs espèces je me suis toujours poser des questions sur la nourriture.
Du coup les crevettes c'est assez pratique.

Je remettrait peut-être quelques galets mais pas autant, et en laissant des endroits sans galets je pense.

C'est cool ces plantes. Je pensais pas que des plantes pouvait survivre sans être planté xD.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas l'idéal en flottant, mais c'est une possibilité oui. Bien pratique, parfois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

katrina van tassel a écrit :C'est cool ces plantes. Je pensais pas que des plantes pouvait survivre sans être planté xD.
:D il existe même de vrais flottantes comme les laitues eau, les lentilles, ca a tendance a se multiplier super vite et ca peut obscurcir un aquarium rapidement si on entretien pas suffisament.
Elodée et cabomba pareil, ca pousse très vite et il faut tailler les plantes au ciseau régulièrement sinon elle envahiront tout l'espace disponible.

Voici un exemple avec elodée non planté, j'ai jeté trois brindilles dans un vase et ca pousse, par contre en effet elle émet de fines racines blanche en direction du sol pour essayer de s'arrimer, c'est moins esthétique que si tu les fixe toi même.
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ouais, par contre esthétiquement elodée et cabomba dans 20l ça risque de faire une soupe de plantes... perso je m'abstiendrai... y a d'autres plantes qui restent plus petites et qui feront plus joli...

et crevette + betta y a toujours le risque que le betta bouffe les crevettes, au moins les juvéniles en tout cas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

Ah ouais je vais pas en prendre alors. Ça pousse super vite xD. Je verrai peut-être pour une mousse de java complète ou une autre anubia. A voir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

euh, je disais d'éventuellement ajouter 2 ou 3 crevettes adultes Amano, alors les reproductions, je doute que cela donne quelque chose. Et une crevette adulte, le Betta va avoir du mal à la manger.

lentilles et pistia, t'es sympa toi, pour lui refiler des plantes qui sont chiantes ensuite à éliminer, surtout les lentilles.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

Voila j'ai changé pour le sable, acheté une racine où j'ai accroché la grosse anubia et j'ai aussi accroché de la mousse de java que j'ai acheté aujourd'hui...
Là je pense que je vais m'arrêter là XD. je suis assez contente de mon aquarium et c'est grâce à vous :) merciii

Image

Sinon j'ai fait un test de l'eau avec une languette (pour environ 2 semaines de mise en eau):
No3 : 0
No2 : je ne sais pas trop entre 0 et 1 (pas aussi foncé que le 1)
Gh : >=16
KH : 18 je crois
Ph : entre 7,6 et 8
cl2 : 0

Est-ce que ça va?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok en gros l'eau est plutot dure (GH et KH élevé), et la présence de nitrite, indique que le cycle est en cours de mise en place. C'est une bonne chose la mise en place du sable, le bac sera plus stable.
Les bactéries vont coloniser le sable.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :Ok en gros l'eau est plutot dure (GH et KH élevé), et la présence de nitrite, indique que le cycle est en cours de mise en place. C'est une bonne chose la mise en place du sable, le bac sera plus stable.
super donc c'est plutôt bien parti alors? à part l'eau dure.

Du coup vu que je vais changer 25-50% d'eau par mois, une fois le poisson dans le bac (sauf si problème), est-ce que c'est mieux de l'eau de source ou une eau avec un robinet avec filtre (ou du frigo américain)? et dans ces 2 cas est-ce que je dois aussi mettre du conditionneur d'eau ?
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Le conditionneur est inutile et personnellement dans mon 27 litres, je change 10% d'eau par de la Volvic chaque semaine.
Apres, tout dépend du test, si c'est toujours ok, je laisse tourner une semaine de plus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

katrina van tassel a écrit :
scalaire92 a écrit :Ok en gros l'eau est plutot dure (GH et KH élevé), et la présence de nitrite, indique que le cycle est en cours de mise en place. C'est une bonne chose la mise en place du sable, le bac sera plus stable.
super donc c'est plutôt bien parti alors? à part l'eau dure.

Du coup vu que je vais changer 25-50% d'eau par mois, une fois le poisson dans le bac (sauf si problème), est-ce que c'est mieux de l'eau de source ou une eau avec un robinet avec filtre (ou du frigo américain)? et dans ces 2 cas est-ce que je dois aussi mettre du conditionneur d'eau ?
Pour la valeur GH, il faudra attendre un test en goutte, pour avoir une valeur avec plus de précision.

Y a de ca, maintenant bien longtemps, les Betta étaient dans de l'eau du robinet, plutot dure, comme toi, mais on n'avait pas non plus beaucoup de choix à l'époque. Des habitués du Betta, pourront te dire mieux que moi, la dureté d'eau qui va lui convenir.

Le truc à vérifier, c'est la présence de nitrates ou pas dans l'eau du robinet et sa concentration. (Ca tu peux connaitre les valeurs moyennes de l'eau du robinet, en demandant une copie du dernière rapport sur la qualité de l'eau pour la commune, auprès de la mairie. Le fournisseur d'eau donne un rapport 1 à 2 fois l'an à la mairie pour information sur la qualité de l'eau du reseau )

L'eau qui passe par le frigo, non je le déconseille.

Après si la récolte d'eau de pluie n'est pas possible, on peut utiliser un peu d'eau minérale (peu minéralisée bien sur, regarder la valeur en mg/l de "résidu à sec", plus c'est élevé, plus l'eau est minéralisée. Montcalm, Luchon, Mont Roucoux, le sont très peu (moins de 100), donc ca permet de remplacer l'eau osmosée.

A toute fin utile, l'eau osmosée peut servir aussi pour faire son thé/café, cela va exalter toutes les saveurs subtiles de toutes les infusions/cafés. On aura l'impression que le thé/café est bien meilleur/parfumé. L'eau osmosée peut servir bien sur, dans le fer à repasser.
L'eau osmosée n'entartre pas du coup, quand on chauffe l'eau, elle remplace alors l'eau déminéralisée.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c'est bien plus joli comme ça!! :accord12: même les déco ne me choquent pas plus que ça :mrgreen:
katrina van tassel a écrit :super donc c'est plutôt bien parti alors? à part l'eau dure.

effectivement l'eau a l'air plutôt dure, même pour des tests bandelettes (tu peux vérifier aussi sur internet en cherchant "qualité eau -le nom de ta commune-, tu auras les nitrates et la dureté; dureté en degrés français, il faut faire x0,56 pour la convertir en degrés allemand dont on se sert en aquario); mais si ça se confirme, autant passer en 100% eau minérale (la volvic convient bien pour les betta), et vu que le bac n'est pas encore cyclé, tu peux remplacer directement toute l'eau d'un coup, et faire ensuite tes changements d'eau avec ;)
Pastis 54 a écrit :Le conditionneur est inutile et personnellement dans mon 27 litres, je change 10% d'eau par de la Volvic chaque semaine.
conditionneur pas utile effectivement avec de l'eau minérale, puisqu'il vise a neutraliser le chlore de l'eau du robinet, absent dans l'eau minérale;
mais si on restait sur l'eau du robinet, soit il faut la laisser reposer 24h pour que le chlore s'évapore, soit on utilise le conditionneur ;)
scalaire92 a écrit :euh, je disais d'éventuellement ajouter 2 ou 3 crevettes adultes Amano, alors les reproductions, je doute que cela donne quelque chose. Et une crevette adulte, le Betta va avoir du mal à la manger.

lentilles et pistia, t'es sympa toi, pour lui refiler des plantes qui sont chiantes ensuite à éliminer, surtout les lentilles.
ah oui, pardon, avais pas vu... de la amano ça pourrait cohabiter oui, encore que je trouve le volume petit pour elles du coup...
et +1 pour les lentilles et pistia :lol: j'imagine bien le bac rempli de racines de pistia :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

merci pour toutes ces réponses, quand je changerai l'eau je verrai si je passe à l'eau minérale alors. L'eau est dit de mauvaise qualité par chez moi. et l'eau est calcaire c'est sur.

Sinon l'eau a jauni/ambré ce matin. apparemment c'est dû à la racine, est-ce vrai? la couleur ne me gêne pas tant que c'est pas nocif.
Modifié en dernier par katrina van tassel le 26 févr. 2017, 10:27, modifié 1 fois.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Ta racine a du liberer du tanin, tu l'as fait bouillir avant de la mettre dans l'aquarium ?
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

Pastis 54 a écrit :Ta racine a du liberer du tanin, tu l'as fait bouillir avant de la mettre dans l'aquarium ?
oui mais peut-être pas assez longtemps. Après c'est pas nocif? Car ça me gêne pas la couleur, j'ai lu que c'était plus zen pour les poissons et aussi que ça avait des vertus
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Message par Jojolapraline »

katrina van tassel a écrit : oui mais peut-être pas assez longtemps. Après c'est pas nocif? Car ça me gêne pas la couleur, j'ai lu que c'était plus zen pour les poissons et aussi que ça avait des vertus
Non, aucun problème ;)
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

Jojolapraline a écrit :
katrina van tassel a écrit : oui mais peut-être pas assez longtemps. Après c'est pas nocif? Car ça me gêne pas la couleur, j'ai lu que c'était plus zen pour les poissons et aussi que ça avait des vertus
Non, aucun problème ;)

ah ben super je vais laisser comme ça, même si ça dure en mois ça me gêne pas, quand elle recrachera plus ça redeviendra normal tout seul. ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui c'est un peu cela.

Il faut sentir l'eau, tant que cela ne sent pas mauvais, c'est bon.