:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

On a maintenant une information intéressante. Les nouilles qui étaient à la fin du parcours de l'eau ?? Enfin en principe, on est censé les mettre en fin de parcours.

Si les nouilles sont vertes, c'est qu'ils ont pu bloquer les micro-algues vertes, et donc tu as bien de l'eau verte.

Est ce que tes nouilles étaient saturées ? Oui, la couleur verte (à cause de ton cas particulier et temporaire), le montre.

Est ce qu'il fallait les changer pour des neuves ??

oui et non. Oui c'est une solution parce qu'ils étaient saturés d'algues vertes, mais non on pouvait les nettoyer et les remettre. Si elles sont à la poubelle maintenant tant pis.
Mais on aurait pu les plonger dans un seau d'eau avec une bonne grosse rasade d'eau de javel. Eau de javel basique, pas parfumé bien sur, et qui sent donc fort.
En les laissant toute une nuit, pour tuer les micro algue. Ensuite brosser une à une les nouilles, intérieur et extérieur. C'est un travail fastidieux, mais cela permet d'éviter d'en racheter.

Sinon le support dit biologique dans un filtre, n'est nullement une obligation.

Quel est donc la couleur de la ouate blanche que tu as mise ??

Sinon la proposition de Space, effectivement on peut aussi faire comme cela. Mais ce n'est pas une obligation non plus. Puisque comme dit par Lohachata, les 2cm de la couche superficielle du sol, contiennent beaucoup de bactéries.

NB: J'ai parfois eu des retours que chez certains en l'absence de support bio, ils avaient un poil de nitrites de manière assez fréquente. Je doute un peu quand même de ce fait. Ca pourrait être un faux-positif ou une autre petite erreur la raison de leur constatation.
On me l'a signalé aussi en eau de mer, mais là, je ne me suis jamais penché sérieusement sur la chimie en eau de mer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Message par par_ailleurs »

Lohachata a écrit :
Space a écrit :Tu n'aurais pas du changer toutes les nouilles. si je ne me trompe pas, c'est le support biologique de ta population de bactéries si je ne me trompe pas.
Le changer n'est pas un problème ;) Le support biologique dans un filtre et un petit plus mais la grande partie de la colonie bactérienne se trouvant dans le sol, ce n'est réellement pas trop grave :)

Perso, aucun de mes filtres n'a de support bio.. Je préfère rajouter une masse filtrante supplémentaire. Je dis pas que tout le monde devrait ça bien entendu ;)
Ah bon ben voilà, ouf! Bonne nouvelle :accord12:
scalaire92 a écrit :On a maintenant une information intéressante. Les nouilles qui étaient à la fin du parcours de l'eau ?? Enfin en principe, on est censé les mettre en fin de parcours.

Si les nouilles sont vertes, c'est qu'ils ont pu bloquer les micro-algues vertes, et donc tu as bien de l'eau verte.

Est ce que tes nouilles étaient saturées ? Oui, la couleur verte (à cause de ton cas particulier et temporaire), le montre.

Est ce qu'il fallait les changer pour des neuves ??

oui et non. Oui c'est une solution parce qu'ils étaient saturés d'algues vertes, mais non on pouvait les nettoyer et les remettre. Si elles sont à la poubelle maintenant tant pis.
Mais on aurait pu les plonger dans un seau d'eau avec une bonne grosse rasade d'eau de javel. Eau de javel basique, pas parfumé bien sur, et qui sent donc fort.
En les laissant toute une nuit, pour tuer les micro algue. Ensuite brosser une à une les nouilles, intérieur et extérieur. C'est un travail fastidieux, mais cela permet d'éviter d'en racheter.

Sinon le support dit biologique dans un filtre, n'est nullement une obligation.

Quel est donc la couleur de la ouate blanche que tu as mise ??

Sinon la proposition de Space, effectivement on peut aussi faire comme cela. Mais ce n'est pas une obligation non plus. Puisque comme dit par Lohachata, les 2cm de la couche superficielle du sol, contiennent beaucoup de bactéries.

NB: J'ai parfois eu des retours que chez certains en l'absence de support bio, ils avaient un poil de nitrites de manière assez fréquente. Je doute un peu quand même de ce fait. Ca pourrait être un faux-positif ou une autre petite erreur la raison de leur constatation.
On me l'a signalé aussi en eau de mer, mais là, je ne me suis jamais penché sérieusement sur la chimie en eau de mer.
Non les nouilles se trouvent en bas de chaque panier. Et j'avais déjà essayé de les nettoyer et impossible. Donc je pense qu'elles étaient bel et bien saturées. Ici j'ai acheté un gros paquet de nouilles donc je serai tranquille quelques temps.

Sinon la ouate devient verte aussi.

Par contre je me demande quand même si je n'ai pas un problème avec ma pompe...
Je viens de tombé sur une vidéo d'une personne qui a modifié son système de filtration de son aquarium Askoll.

https://youtu.be/hoNbUHKVqTs

Mon système l'eau ne circule pas du tout de la même façon, je m'explique : chez moi il n'y a pas d'eau en surface. En gros l'eau ne circule qu'en dessous. Alors que dans la vidéo on voit clairement que l'eau circule bien au dessus des paniers. Chez moi j'ai même retiré les mousses du panier pour vérifier et il n'y a rien! :hein33:
Ce n'est quand même pas normal...?

Avec une photo ce sera peut-être plus clair :
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Effectivement ça peut être la base de ton problème si ton filtre ne filtre pas!

Retire toutes les masses filtrantes et observe comment l'eau circule dedans. Si l'eau est censé entrer dedans par surverse c'est qu'il n'y en a tout simplement pas assez dans ton bac! Ajouter de l'eau suffira à réamorcer le filtre mais observe d'abord comment fonctionne ton filtre! (ou retrouve le mode d'emplois? Il y a peut être des images "parlantes"? ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
par_ailleurs
Alevin
Alevin

franfran94400 a écrit :Effectivement ça peut être la base de ton problème si ton filtre ne filtre pas!

Retire toutes les masses filtrantes et observe comment l'eau circule dedans. Si l'eau est censé entrer dedans par surverse c'est qu'il n'y en a tout simplement pas assez dans ton bac! Ajouter de l'eau suffira à réamorcer le filtre mais observe d'abord comment fonctionne ton filtre! (ou retrouve le mode d'emplois? Il y a peut être des images "parlantes"? ;)
Filtrer je pense qu'il le fait mais quand je vois la vidéo ici je crois que ma pompe a un problème. Ou en tout cas il y a quelque chose qui n'a pas l'air de fonctionner correctement.

Quand tu retires toutes les masses, l'eau s'écoule normalement... Enfin il n'y a pas de particularité en fait. J'ai le manuel de l'aquarium mais à part des photos éclatées tu n'as rien de plus.

Je crois que je vais aller dans le magasin où j'avais acheté l'aquarium et me plaindre que leur aquarium ne fonctionne pas... :tete:
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Je réitère: c'est peut être juste un problème de niveau d'eau dans le bac si c'est un filtre par surverse!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
par_ailleurs
Alevin
Alevin

franfran94400 a écrit :Je réitère: c'est peut être juste un problème de niveau d'eau dans le bac si c'est un filtre par surverse!
Le niveau d'eau est mentionné via un picto où tu as un minimu et maximum. Le niveau d'eau et jusqu'à la ligne du max donc je ne pense pas que ce soit ça le problème.

Sinon je pense que l'aquarium commence à récupérer une eau transparente... Ce n'est pas encore ça mais on voit une évolution depuis le début :

Image
Image
Image

Est-ce que je dois changer la ouate dès qu'elle est sale par une 100% neuve ou est-ce que je peux simplement la rincer et la remettre dans le bac?

En tout cas depuis que j'utilise cette ouate, l'aquarium se porte mieux! :accord12:

Je pensais encore par contre rajouter une mousse filtrante à gros grains à la place d'un panier. Histoire que la filtration soit vraiment complète, qu'en pensez-vous? :siffle:
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ça reste quand même trouble... Tu as rincé ton sable avant de le mettre dans le bac?

Je viens de tomber sur la video de presentation de ton bac: https://www.youtube.com/watch?v=m9TX7Ytr_qw

Pour la filtration j'ai pas rêvé j'ai bien lu "le filtre s'active jusqu'à 4 fois par heure"... Pas moyen d'avoir une filtration continue? :|
Tu as bien fait de changer les mousses: c'est un bon pack commercial ce bac au final... Je te conseillerais également de ne pas utiliser les résines ni le charbon actif tant qu'ils ne sont pas nécessaires !
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

franfran94400 a écrit :Pour la filtration j'ai pas rêvé j'ai bien lu "le filtre s'active jusqu'à 4 fois par heure"... Pas moyen d'avoir une filtration continue? :|
Tu as bien lu mais pas compris
Avec une pompe a 300l/h pour un bac de 80l , on a bien grosso modo jusqu'a 4 passage du volume total dans le filtre, du coup avec ma pompe de 650l/h plus ma ciano cf40 j'ai jusqu'a 7 passage par heure LOL,....sinon la vidéo est drole, c'est vraiment une bonne pub comme tous le font d'ailleurs,, faite de l'aquariophilie sans se salir ni se mouiller les mains, :accord8:
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Non en fait ça c'est la recette d'une bonne bouillabaisse ! :lol: :mrgreen:

Tu me rassure j'ai donc mal interprété! :mrgreen:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

franfran94400 a écrit :Non en fait ça c'est la recette d'une bonne bouillabaisse ! :lol: :mrgreen:

Tu me rassure j'ai donc mal interprété! :mrgreen:

J'ai pensé au télé achat de ma jeunesse avec Pierre Bellemare et Maryse :lol: ....chez aquatlantis les vidéos sont du même acabit.
par_ailleurs
Alevin
Alevin

franfran94400 a écrit :Ça reste quand même trouble... Tu as rincé ton sable avant de le mettre dans le bac?

Je viens de tomber sur la video de presentation de ton bac: https://www.youtube.com/watch?v=m9TX7Ytr_qw

Pour la filtration j'ai pas rêvé j'ai bien lu "le filtre s'active jusqu'à 4 fois par heure"... Pas moyen d'avoir une filtration continue? :|
Tu as bien fait de changer les mousses: c'est un bon pack commercial ce bac au final... Je te conseillerais également de ne pas utiliser les résines ni le charbon actif tant qu'ils ne sont pas nécessaires !
Oui oui le sable a été bien rincé avant l'intégration au bac. L'eau trouble est apparue bien après l'insertion du sable.

C'est exactement le mot oui... Un bon bac commercial... D'ailleurs la marque a bien conçu son truc car du coup leur système de filtration ne peut se faire qu'avec leurs produits... Ou alors il faut complètement le revoir, comme l'ont fait la plupart des possesseurs d'Askoll...

Dans quel cas faut-il absolument mettre le charbon actif? Car j'en vois dans beaucoup de filtres externe de différentes marques...
baulagni a écrit :
franfran94400 a écrit :Pour la filtration j'ai pas rêvé j'ai bien lu "le filtre s'active jusqu'à 4 fois par heure"... Pas moyen d'avoir une filtration continue? :|
Tu as bien lu mais pas compris
Avec une pompe a 300l/h pour un bac de 80l , on a bien grosso modo jusqu'a 4 passage du volume total dans le filtre, du coup avec ma pompe de 650l/h plus ma ciano cf40 j'ai jusqu'a 7 passage par heure LOL,....sinon la vidéo est drole, c'est vraiment une bonne pub comme tous le font d'ailleurs,, faite de l'aquariophilie sans se salir ni se mouiller les mains, :accord8:
Voilà oui, car si la filtration est en continue mais à raison de 300L/h "théorique" sans compter l'encrassement du filtre.

Oui la pub est tellement bien fichue que je suis tombée dans le panneau! :tete: Et je ne vous dit pas à quel poins je le regrette amerement! Si j'avais su que j'allais avoir autant de bordel franchement! J'avais profité des soldes je me souviens, j'aurai mieux fait de me casser la jambe ce jour-là! Pfff..

Et surtout l'erreur a été de partir sur un bac d'une marque peu connue! Grrrrr. Mais bon je l'avais pris parce que je le trouvais super beau et ça c'est vrai qu'il est très sympa.

Parce qu'en plus ce système de filtration à l'horizontal niveau performance ce n'est vraiment pas wouaouw. Mais bon ici ça semble déjà mieux filtrer.
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

par_ailleurs a écrit :
franfran94400 a écrit :Oui la pub est tellement bien fichue que je suis tombée dans le panneau! :tete: Et je ne vous dit pas à quel poins je le regrette amerement! Si j'avais su que j'allais avoir autant de bordel franchement! J'avais profité des soldes je me souviens, j'aurai mieux fait de me casser la jambe ce jour-là! Pfff..
Ah non je suis pas d'accord, d'une part ce n'est parce qu'une marque n'est pas connue qu'elle est mauvaise, au contraire une marque réputé pour sa qualité comme Dennerle va en profiter pour vendre sa marque et mettre un prix prohibitif, comme Nike ou Mercedes .(je précise que mes 3 bacs sont des aquatlantis, et un ciano, les deux marques sont considérés comme du bas de gamme et j'en suis très content, voila quoi !)

De plus tu as profité d'une promo c'est le bon reflexe !, c'est a ce moment que tu profites d'un prix "juste", du prix proche de la valeur admissible du produit, le reste du temps c'est juste abusé.

Voila pour le moment ne regrettes rien , tu as un petit problème de démarrage mais tout va s'arranger, j'ai commencé comme toi y a 15 ans dans la douleur et sans forum :o

=> Je ne me moque pas du tout de ton bac, c'est la pub avec le peu de moyen financier disponible pour la réaliser qui m'a fait rire, mais je le dis et le répète cela ne signifie pas que c'est un mauvais produit !
par_ailleurs
Alevin
Alevin

baulagni a écrit :
par_ailleurs a écrit :
Ah non je suis pas d'accord, d'une part ce n'est parce qu'une marque n'est pas connue qu'elle est mauvaise, au contraire une marque réputé pour sa qualité comme Dennerle va en profiter pour vendre sa marque et mettre un prix prohibitif, comme Nike ou Mercedes .(je précise que mes 3 bacs sont des aquatlantis, et un ciano, les deux marques sont considérés comme du bas de gamme et j'en suis très content, voila quoi !)

De plus tu as profité d'une promo c'est le bon reflexe !, c'est a ce moment que tu profites d'un prix "juste", du prix proche de la valeur admissible du produit, le reste du temps c'est juste abusé.

Voila pour le moment ne regrettes rien , tu as un petit problème de démarrage mais tout va s'arranger, j'ai commencé comme toi y a 15 ans dans la douleur et sans forum :o

=> Je ne me moque pas du tout de ton bac, c'est la pub avec le peu de moyen financier disponible pour la réaliser qui m'a fait rire, mais je le dis et le répète cela ne signifie pas que c'est un mauvais produit !
Le démarrage commence à faire un peu long après 9 mois... Je pense surtout que depuis le début c'est un très mauvais système de filtration et que par conséquent l'eau n'est jamais restée cristalline.

Je parle de mauvais produit dans le sens où j'estime que ce n'est pas normal d'avoir ce genre de problème. Et d'ailleurs quand tu regardes sur Youtube les possesseurs d'Askoll, ils ont tous modifié leur système de filtration. Et pour cause, celui d'origine n'est absolument pas performant.

Heureusement qu'il est beau à regarder (quand on fait abstraction de l'eau lol) sinon je l'aurai déjà revendu. Mais comme tu dis avec les soldes c'était une belle opportunité. Car oui les aquariums sont horriblement chers, même les meubles c'est hallucinant.

Je ne perds pas espoir, on y arrive doucement! :accord12:
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

Mais après, même si ça résoud pas ton problème d'algues vertes, je ne vois pas pourquoi tu ne changes pas de filtre si tu es persuadée que le tien n'est pas bon.
En mettre un légèrement plus puissant n'aura pas d'impact négatif sur ton bac !

Et je sens que ça te fera plaisir :lol:
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Et pourtant pour régler simplement le prix des aquarium => leboncoin, les petites annonces sur les forums etc...
Mais il y a une autre solution: j'ai été par exemple très TRÈS surpris de ne payer "que" 300€ pour mon 450L fait sur mesure! (perçé de 3 trou, avec une belle surverse... prix avec la livraison) C'est peut être moins rentable pour un bac plus petit mais quand je voyais le prix des 200L à 600/800€ en magasin, ni percé ni avec surverse :hein33: J'étais sur le cul! (et en plus c'est du made in France, que demande le peuple je me le demande!) :P

Après c'est dommage d'avoir mis la pompe en entrée du filtre: elle va accumuler la m****e dans le rotor puisqu'elle est avant la première masse filtrante donc à nettoyer plus souvent je pense?

Mais effectivement on va finir par régler ce problème !

Le charbon actif tu le met si tu as une eau trouble ou après un traitement médicamenteux. Et au bout de 3 à 4 semaines on le retire sinon il relargue tout ce qu'il a accumulé dans l'eau!
Les résines t'es pas censé en avoir besoin: une fois l'équilibre du bac atteint les NO2 et NO3 devraient rester plus ou moins stable, mais en cas de NO3 trop important à un moment et si tu ne parviens pas à t'en débarrasser avec un changement d'eau, on peut envisager de mettre cette résine.

Ce serait dommage de changer de filtre quand même: c'est bien le filtre de ce bac qui en fait son originalité...

PS: les nouilles dans le filtre elles sont inondées (totalement sous l'eau?)? Elles trempent juste (contact avec l'air?)? C'est censé être un des supports bactériens du bac => elles devraient être totalement sous l'eau

Au plaisir! :)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme tu as de l'eau verte, je te conseille de plutot la jeter la ouate, tant que tu as de l'eau verte. Sinon plus tard, tu rincera la ouate et la changera une fois sur 2 environ, ou quand tu vois que la ouate n'est plus assez blanche mais grise.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Seb0sa a écrit :Mais après, même si ça résoud pas ton problème d'algues vertes, je ne vois pas pourquoi tu ne changes pas de filtre si tu es persuadée que le tien n'est pas bon.
En mettre un légèrement plus puissant n'aura pas d'impact négatif sur ton bac !

Et je sens que ça te fera plaisir :lol:
C'est au programme :accord8:
franfran94400 a écrit :Et pourtant pour régler simplement le prix des aquarium => leboncoin, les petites annonces sur les forums etc...
Mais il y a une autre solution: j'ai été par exemple très TRÈS surpris de ne payer "que" 300€ pour mon 450L fait sur mesure! (perçé de 3 trou, avec une belle surverse... prix avec la livraison) C'est peut être moins rentable pour un bac plus petit mais quand je voyais le prix des 200L à 600/800€ en magasin, ni percé ni avec surverse :hein33: J'étais sur le cul! (et en plus c'est du made in France, que demande le peuple je me le demande!) :P

Après c'est dommage d'avoir mis la pompe en entrée du filtre: elle va accumuler la m****e dans le rotor puisqu'elle est avant la première masse filtrante donc à nettoyer plus souvent je pense?

Mais effectivement on va finir par régler ce problème !

Le charbon actif tu le met si tu as une eau trouble ou après un traitement médicamenteux. Et au bout de 3 à 4 semaines on le retire sinon il relargue tout ce qu'il a accumulé dans l'eau!
Les résines t'es pas censé en avoir besoin: une fois l'équilibre du bac atteint les NO2 et NO3 devraient rester plus ou moins stable, mais en cas de NO3 trop important à un moment et si tu ne parviens pas à t'en débarrasser avec un changement d'eau, on peut envisager de mettre cette résine.

Ce serait dommage de changer de filtre quand même: c'est bien le filtre de ce bac qui en fait son originalité...

PS: les nouilles dans le filtre elles sont inondées (totalement sous l'eau?)? Elles trempent juste (contact avec l'air?)? C'est censé être un des supports bactériens du bac => elles devraient être totalement sous l'eau

Au plaisir! :)
J'avais aussi pensé à acheter d'occasion mais après on me l'a déconseillé. Tu ne sais jamais comment la personne a maintenu son bac, si il a été bien nettoyer etc. Bref je ne voulais pas prendre ce risque.
J'ai vu qu'effectivement on pouvait faire des bacs sur mesure mais à l'époque j'étais un peu perdue avec tout l'équipement à prendre à côté. Du coup j'avais opté pour la facilité : un tout-en-un.

Bah en fait jusqu'à présent je ne nettoyais que le tube de la pompe. Et peut-être une fois ou deux la sortie de la pompe. (qui ne m'avait pas semblé si sale) Alors l'autre jour on s'est dit on va nettoyer un maximum, du coup on a sorti l'hélice etc. Ce qui était le plus sale était en effet la sortie de la pompe. Donc oui il va falloir la nettoyer plus souvent. Ce qui est casse bonbon car ce n'est pas la pièce la plus simple à retirer...

Ok donc vu mon eau trouble je vais remettre du charbon actif, le temps d'un mois.

Bah en soit ici le filtre est tout le système horizontale... Qui à la base n'est pas très efficace visiblement. Car sinon tu as juste le tube de la pompe et qui rejette l'eau en eau. Donc finalement, pour moi il n'y a pas vraiment de filtre proprement dit... Comme un filtre interne ou externe quoi... Ce sont juste plusieurs éléments les uns à côté des autres qui font office de filtre...

Pour les nouilles oui elles sont complètement sous l'eau.

Merci :accord8:
scalaire92 a écrit :Comme tu as de l'eau verte, je te conseille de plutot la jeter la ouate, tant que tu as de l'eau verte. Sinon plus tard, tu rincera la ouate et la changera une fois sur 2 environ, ou quand tu vois que la ouate n'est plus assez blanche mais grise.
Ok c'est ce que je pensais, vu qu'elle canalise bien les particules je pensais le faire. Bon dimanche je vais aller acheter un nouveau paquet car celui-ci va vite partir... :siffle:

Voici le bac quand je suis rentrée aujourd'hui :

Image
Image

Avec la couleur de la ouate : au final pas si sale que ça...

Image

J'ai encore une question : que pensez-vous de cet ordre pour la filtration : (donc de droite, à la sortie de la pompe vers la gauche juste avant de retomber dans l'aquarium) j'espère que c'était assez clair lol

1 - ouate
2 - mousse filtrante fine
3 - mousse filtrante épaisse
4 - charbon actif
5 - nouilles (je pensais retirer un panier pour mettre la mousse filtrante épaisse à la place)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Moi je te le dit, essaye l'argile blanche, en 1 à 2 fois, tu aura l'eau transparente.

En espérant que cela ne revienne plus.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ça m'a l'air bon pour l'ordre!

Si tu compte changer de filtre, j'avais un CristalProfi sur mon 96L et j'etais particulièrement satisfait! (silencieux, efficace, mis a part le réamorçage qui marchait pas toujours (s'épuiser a appuyer sur un gros bouton poussoir tout en faisant des bulles dans le bac... :lol:) )

Après ça fait des années que je n'ai plus de bac d'eau douce et que je n'ai pas fais le tour des nouveautés de ce coté la !
Quelqu'un à d'autres types de filtres peut être plus performant encore à proposer?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
par_ailleurs
Alevin
Alevin

scalaire92 a écrit :Moi je te le dit, essaye l'argile blanche, en 1 à 2 fois, tu aura l'eau transparente.

En espérant que cela ne revienne plus.
Je dois la commander sur internet, elle n'est trouvable dans mon coin. Mais oui je peux essayer... En plus je dois refaire encore un gros changement d'eau.
franfran94400 a écrit :Ça m'a l'air bon pour l'ordre!

Si tu compte changer de filtre, j'avais un CristalProfi sur mon 96L et j'etais particulièrement satisfait! (silencieux, efficace, mis a part le réamorçage qui marchait pas toujours (s'épuiser a appuyer sur un gros bouton poussoir tout en faisant des bulles dans le bac... :lol:) )

Après ça fait des années que je n'ai plus de bac d'eau douce et que je n'ai pas fais le tour des nouveautés de ce coté la !
Quelqu'un à d'autres types de filtres peut être plus performant encore à proposer?
Super, merci pour la confirmation :accord8:

Il y a la nouvelle version de ton ancien filtre : le CristalProfi version 2 : https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=8026

La nouveauté par rapport au JBL CristalProfi e 901 : le panier de filtration du haut a été entièrement repensé, pour une plus grande efficacité : au lieu des petites plaques de préfiltration situées à l'extérieur, c'est maintenant une plaque deux fois plus grande et d'une seule pièce qui sert de préfiltre. Le filtre ne peut donc pas se boucher aussi facilement, même en cas de grosse quantité d'impuretés et le nettoyage des préfiltres sera plus rare.

Si je mets un filtre externe je prendrai probablement celui-là... :accord12: