Je viens vers vous car je viens de faire de drôles de découvertes dans mon aquarium.. Il est en eau depuis le 07 Avril 2020 et n'est toujours pas peuplé pour l'instant.
Tout se déroulait bien jusqu'à il y a quelques jours.. dans un premier temps j'ai constaté l'apparition d'algues (Compsopogon, je pense) uniquement sur mes vallisneria (photo 1). J'ai donc effectué quelques recherches et j'ai préféré couper les tiges où il y avait des algues. J'ai également remonté ma canne de rejet un peu plus haut, c'est vrai qu'elles étaient un peu en plein courant. Pour le moment l'algue n'est pas revenue.. à voir dans le temps.
Puis en regardant de plus près.. j'ai constaté qu'il y avait des "trous" sur les vallisneria (photo 2). En regardant encore de plus près, j'ai constaté la présence de ce qui pour le moment ressemble le plus à une chenille. J'ai essayé de faire des recherches mais je n'ai rien trouvé de concret (photo 3)...
J'ai également vu des petit 'vers' très fin sur les vitres.. sans pouvoir dire ce que c'est. Je suis dans l'attente d'une mallette complète de tests pour voir si il y a un déséquilibre... je vous tiendrait informé.
Voici les photos :
Photo 1 :

Photo 2 :

Photo 3 :

Encore merci pour votre aide !
Julien
Voici les différentes informations que je peux vous fournir :
Aquarium :
Fluval Fresh F60 (85 litres environ);
Filtration : FLUVAL 206 ( 406 Litres / Heure) ;
Chauffage : Tetra HT 150 ;
Eclairage led : 25W / 2350 lm ;
Système co2 dennerle 160 : réglage de 08 bulles / minutes ;
Température : 24° ;
Paramètres eau : ph : 6,5 / kh : 4 / gh 8 / no2 : <0,3mg/l - test gouttes ;
Bac éclairé progressivement jusqu'à 11 heure 30 par jour, sans lumière directe.
Changement d'eau de environ 10 litres par semaine, nettoyage d'un compartiment du filtre à chaque changement d'eau en alternance.
Le sol est composé d'un substrat JBL Aquabasis plus et de sable de loire.
Le bac est planté avec les espèces suivantes : Cabomba aquatica, echinodorus tenellus, hydrocotyle leucocephala, ludwigia repens et un peu de vallisneria gigantea.
J'ai décoré l'aquarium avec des racines de mangrove exclusivement.
Les seuls occupants qui sont présents sont des escargots (physe).