les escargots, quoique en dises certains, participe a l’équilibre d’un bac, de plus si le bac est bien entretenue, ils s’autorégule deux même.
Personnellement, quand je lance un bac, j’en introduit au bout de 2/3 jours, je n’attend même pas qu’ils apparaisse avec d’éventuelle œufs sur les plantes.
Je vais chercher des limnées, dans les cour d’eau prés de chez moi, (de toute façon j’en est a longueur d’années dans mes poubellarium au jardin), elle régule les micro algues, est mange le biofilm, qui se forme parfois en surface.
Ils y en a plusieurs espèces, ils faut faire juste attention a celle que l’on introduit dans son bac.
Je te donne juste cette info en complément, je n’encourage personne a allez en chercher lui même si ils ne sait pas différencier les espèces.
Pour l’Anubias, non, ils faut vraiment que sa racine, (rhizome), soit hors sol, pour que la plante se développe bien.
Au prochain changement d’eau, aspire le maximum de petit déchet que tu vois, est surveille si ils font leur retour.