:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Guppys très mal en point, besoin d’aide

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Vouloutoune
Oeuf
Oeuf

Guppys très mal en point, besoin d’aide

Message par Vouloutoune »

Bonjour à tous,
Depuis 2 semaines les guppys de ma mère sont malades
Symptômes : Perte d’appétit, longues selles blanches et transparentes ne se détachant pas des poisson, gonflement de l’estomac, écailles qui semblent se gonfler et se dresser, poissons ne nagent plus vraiment et restent au fond de l’aquarium
Nous sommes allés à botanique dès les premiers jours, la bas on nous dit qu’il s’agit du vers rouge du guppy, on nous donne alors le traitement Esha ndx, nous avons suivi le mode d’emploi et toutes les précautions, malheureusement rien n’a changé, les morts se cumulent et ma mère n’a plus que 5 guppys avec 2 morts tout les 2 jours
Depuis les guppys ont commencés à faire des taches rouges
L’aquarium est un 60L mais malheureusement je ne connais pas les autres paramètres comme les nitrites ou le pH
Je vous joint les photos
Merci pour votre aide cruciale
Image

Image

Image

Image

Image
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Re: Guppys très mal en point, besoin d’aide

Message par fishandshrimp »

Bonjour,
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vos guppys.
Sinon pour le guppy sur la deuxième photo il m'a l'air d'avoir une pourriture des nageoires à un stade assez avancé... Pour mes guppys j'utilisais du TEMEROL.
C'est assez difficile à dire comme ça avec une photo...
Ils m'ont tous l'air d'avoir du mal à respirer, est ce que vous en voyez remonter à la surface pour respirer ?
Peut être qu'un bulleur pourrait les soulager un petit peu.
Les longues selles blanches peuvent être effectivement des vers, pour les écailles et les autres symptômes je pense plus a une hydropisie.
C'est une maladie très contagieuse qui peut expliquer les pertes fréquentes de vos poissons...
Dans ce cas faire un bon changement d'eau et essayer de voir pour les paramètres.
Je ne connais pas le médicament qu'on vous à conseillé donc la dessus je ne peux pas vous aider...
Pour leur perte d’appétit vous pouvez essayer des proies vivantes les plus conseillé sont les artémias.
Sinon traitement au sel non iodé(3g/litres) dans un récipient pas dans l'aquarium et les enlever de l'eau salée quand vous détectez des problèmes pour respirer.
Ce genre de traitement permet aux poissons de se concentrer sur leur maladie et rien d'autre.
Essayer aussi quand vous remarquez que les poissons respirent trop vite de les laisser quelques minutes dans le noir qu'ils se calment, que ce soit quand ils sont malades ou même après un moment qui pourrait les avoir stressés.
Et vous pouvez aussi essayer les feuilles de catappa qui vont teinter un peu l'eau mais qui sont très appréciés par les poissons malades ou non d'ailleurs.
J'espère pouvoir vous aidez un minimum et que vous réussirez a sauver vos guppys restant...
Ben256
Oeuf
Oeuf

Re: Guppys très mal en point, besoin d’aide

Message par Ben256 »

Quelle taille fait ton aquarium et dit nous les ph et la population
Modifié en dernier par Ben256 le 09 sept. 2024, 20:37, modifié 1 fois.