Bonjour
J'ai 3 bacs en lowtech depuis plusieurs années et je m'interroge sur la mortalité des escargots....
Les bacs sont remplis à l'eau de pluie de mon récupérateur d'eau (citerne en béton), très plantés (à vrai dire, je passe mon temps à essayer de contenir la végétation), avec un chauffage.
Il y a des planorbes, mais ils restent minuscules ; les physes ont disparu, et je vois de moins en moins de mélanoïdes. . J'ai eu aussi des neritina, qui sont morts très rapidement et de très jolis escargots gris au nom à coucher dehors... Tous morts à brève échéance.
J'utilise des tests en bandelettes, et je refais les tests en gouttes JBL si un paramètre est bizarre.
Pas de nitrites ou de nitrates, pas de chlore, rien d'autre.
Voici par exemple les paramètres de mon 96 l brut ce soir, dans lequel il y a quelques crevettes neocaridina, 2 corys pygmée, 10 microrasboras galaxy :
PH 7.6
GH 6
KH 6
Les paramètres sont très stables mais je trouve le PH un peu haut. Ils sont sensiblement les mêmes dans les autres bacs.
Et à part la mortalité des escargots je trouve que mes bettas, tout seuls dans un 35 l (un à la fois, je précise) ne survivent pas longtemps non plus (entre 1 et 2 ans, considérant qu'ils ont environ 6 mois à l'achat)
Que devrais-je améliorer pour avoir de nouveau des escargots ?
Merci de votre patience à lire ce pavé, et de vos lumières.
Paramètres low-tech
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- DELAPAiX
- Oeuf

Re: Paramètres low-tech
Salut 
Petites questions :
- à quelle température tu chauffes ?
- est-ce que tu nourris ? (quelles plantes tu as ?)
- comment tu compenses l'évaporation ?
- depuis quand tu constates cette mortalité ? Depuis le début, ou depuis X temps ?
Si même les physes disparaissent, c'est chaud hein
Petites questions :
- à quelle température tu chauffes ?
- est-ce que tu nourris ? (quelles plantes tu as ?)
- comment tu compenses l'évaporation ?
- depuis quand tu constates cette mortalité ? Depuis le début, ou depuis X temps ?
Si même les physes disparaissent, c'est chaud hein
-