Nouveau sur ce forum (même si je le lis depuis longtemps) mais 25 ans d'aquarium, je dois faire face à une nouveauté pour moi :
J'ai dû transférer en urgence des poissons dans un bac non cyclé.
En plus détaillé :
Le bac concerné était en eau depuis une semaine (avec décor, plantes et tout le toutim) et devait attendre patiemment que le cylce de l'azote soit bien installé. C'est un 600l (200*50*60) destiné principalement à de l'amazonien.
J'ai dû transférer en urgence une série de poissons qui me restaient d'un ancien bac de transition (10 simulans, 2 amandae, 3 ancistrus, 2 rinoloricaria, 2 siamensis et une dizaine de Japonica). La raison est : aquarium cassé.
Pour éviter une montée soudaine des nitrites suite à l'introduction prématurée des poissons, j'ai mis ce que j'avais sous la main un dimanche, du JBL Denitrol (qu'un ami m'a donné pour aider). De base, je ne suis pas fan d'utiliser des produits de ce type et je ne les gèrent pas du tout (en dehors de respecter les doses évidemment).
Je précise également que j'ai récupéré des masses filtrantes du précédent bac qui était bien équilibré mais nettement plus petit (120l).
Ma question est la suivante : comment assurer la survie de mes pensionnaires en évitant le pic de nitrites (ou comment forcer l'équilibre sans passer par le cycle naturel).
D'avance, merci pour vos conseils