:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Denitrol

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Irranus
Oeuf
Oeuf

Denitrol

Message par Irranus »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum (même si je le lis depuis longtemps) mais 25 ans d'aquarium, je dois faire face à une nouveauté pour moi :

J'ai dû transférer en urgence des poissons dans un bac non cyclé.
En plus détaillé :
Le bac concerné était en eau depuis une semaine (avec décor, plantes et tout le toutim) et devait attendre patiemment que le cylce de l'azote soit bien installé. C'est un 600l (200*50*60) destiné principalement à de l'amazonien.

J'ai dû transférer en urgence une série de poissons qui me restaient d'un ancien bac de transition (10 simulans, 2 amandae, 3 ancistrus, 2 rinoloricaria, 2 siamensis et une dizaine de Japonica). La raison est : aquarium cassé.

Pour éviter une montée soudaine des nitrites suite à l'introduction prématurée des poissons, j'ai mis ce que j'avais sous la main un dimanche, du JBL Denitrol (qu'un ami m'a donné pour aider). De base, je ne suis pas fan d'utiliser des produits de ce type et je ne les gèrent pas du tout (en dehors de respecter les doses évidemment).

Je précise également que j'ai récupéré des masses filtrantes du précédent bac qui était bien équilibré mais nettement plus petit (120l).

Ma question est la suivante : comment assurer la survie de mes pensionnaires en évitant le pic de nitrites (ou comment forcer l'équilibre sans passer par le cycle naturel).

D'avance, merci pour vos conseils :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Denitrol

Message par Bal »

Achat d'urgence, de "ampoules STOP AMMO" et d'ampoules de BioDigest, marque Prodibio.

Ce sont les seuls produits dont j'ai pu voir l'efficacité et l'utilité.

Je ne sais pas si la composition du Dénitrol a changé, mais à l'époque, c'était le pire produit que j'avais jamais vu, en guise de "pourvoyeur de bactéries" du cycle de l'azote.

Attention, ce n'est pas une assurance tout risque pour autant, mais cela aide en cas de coup dur, et pour des cas spéciaux, comme le tien.

On s'en fou que les masses filtrantes étaient celles d'un 120L, cela aurait été celle d'un 60L, que cela aurait été tout pareil. Les mettre dans le filtre, ca aide, mais les essorer dans l'eau du 600L aurait été encore mieux. Parce que de toute façon, le sol est toujours le plus gros réservoir à bactéries.

Idéalement ne pas nourrir les poissons, pendant une semaine, pour limiter les déjections. Et ensuite très très peu, bref limiter les sources, le temps, que le bac puisse monter en rodage progressif.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
dans l'absolu, faire des changements d'eau de 10 à 25 % tous les jours pour éliminer (en partie) les nitrites de l'eau.
Si filtre interne, tu peux déposer une moule sur la partie supérieure de tes masses filtrantes, celle-ci va produire des bactéries au fur et à mesure qu'elle se désagrégera jusqu'à disparition.
;)
Irranus
Oeuf
Oeuf

Message par Irranus »

Merci pour vos réponses ;)

D'habitude, je récupère une partie du gravier d'anciens aquariums équilibrés mais ici, pas possible :|

J'ai aussi vu Fresh Bacto de Colombo. Cela semble être un nouveau produit et je ne trouve pas grand chose sur Internet. Des retours là-dessus ?
L'avantage de ce produit est qu'il est à disposition dans le magasin du coin. Les produits Prodibio ne sont pas dispos autour de moi, je vais devoir les commander sur Internet.

PS : pas de trace de nitrite jusqu'à présent mais un peu de nitrates (<10mg/l) et les poissons/crevettes/escargots semblent en forme
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

La plupart, car je ne les ai pas tous testé personnellement, vendu dans le commerce, sont juste à faire marcher le tiroir-caisse de l'enseigne qui les vendent. Que ce soit en poudre(perlinpinpin) ou liquide. Comment voulez-vous que des bactéries survivent dans une ampoule ou bouteille plastic. De plus mis en bouteilles (ampoules) depuis des mois. Pour vivre et se reproduire, les bactéries ont besoin d'eau, d'oxygène et d'autres éléments qu'il est impossible d'avoir en suffisance dans une ampoule et autres liquides mis en bouteilles (ou ampoules).
;)

;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 23 nov. 2024, 09:36, modifié 1 fois.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Irranus a écrit : 21 nov. 2024, 12:23 Merci pour vos réponses ;)

D'habitude, je récupère une partie du gravier d'anciens aquariums équilibrés mais ici, pas possible :|

J'ai aussi vu Fresh Bacto de Colombo. Cela semble être un nouveau produit et je ne trouve pas grand chose sur Internet. Des retours là-dessus ?
L'avantage de ce produit est qu'il est à disposition dans le magasin du coin. Les produits Prodibio ne sont pas dispos autour de moi, je vais devoir les commander sur Internet.

PS : pas de trace de nitrite jusqu'à présent mais un peu de nitrates (<10mg/l) et les poissons/crevettes/escargots semblent en forme
Aucune inquiétudes à avoir, dans les ampoules, les bactéries y sont toujours, et la concentration est telle, que ce n'est pas un souci que cela a été fait y a 1 mois ou 10 mois. Les bactéries sont en léthargie dans les ampoules, et elles se réveillent et se multiplient alors.
Il en reste toujours assez, pour un réveil et une multiplication.

Quant à stopAmmo, c'est une liaison chimique qui neutralise l'ammoniaque, donc cela reste actif dans tous les cas. Mais cela ne peut neutraliser qu'une certaine quantité d'ammoniaque, et pas un mg de plus. D'où le nb d'ampoule à mettre, en fonction du volume d'eau.

Aucune idée pour le produit que tu cites "fresh", jamais testé. Dans ton cas, tu veux prendre des risques avec un produit que tu ne connais pas OU tu veux employer 2 produits dont l'efficacité a été testé par des aquariophiles ?? Au pire, cela ne fait rien, mais tu ne risques absolument rien. Les avoir sous la main, ce sera toujours en plus, pour d'autres cas plus tard.

Tu as fait déjà, ce qu'il fallait faire, même imparfaitement, avec récupération d'ancienne masse active.(en fonction )