:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Amélioration de mon filtre ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Stephy59
Oeuf
Oeuf

Amélioration de mon filtre ?

Message par Stephy59 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens poser ma toute première question.
Voilà, j’ai acheté l’aquarium équipé SuperFish Start 30 tropical et je l’ai mis en eau il y a 2 semaines.
Actuellement, je patiente pendant le démarrage du cycle de l’azote et je me documente.
J’ai donc découvert que le filtre fourni avec mon aquarium n’était pas forcément idéal puisqu’il ne dispose que de 2 masses filtrantes : une mécanique (mousse) et une chimique (charbon actif).
Je me suis dit qu’il serait bien d’ajouter une filtration biologique (anneaux de céramique) et que le plus tôt serait le mieux.
Hier, j’ai donc ajouté des anneaux achetés à part, mais comme je ne voulais rien enlever du filtre actuel, j’ai plutôt bien tassé la mousse en place afin de gagner de la place pour ajouter les annneaux.
Seulement ce matin, je trouve mon aquarium un peu sale, avec beaucoup de débris qui sont brassés dans l’eau en mouvement.
Du coup ma question est la suivante : est-ce que ces débris vont finalement être filtrés quand même (j’ai augmenté un peu le débit du filtre car je l’avais baissé) ? Ou est-ce que le fait d’avoir tassé la mousse filtrante dans mon filtre la rend moins efficace ? Il y a moins de surface de filtration pour cette mousse maintenant… Je mets une photo du filtre pour vous montrer.
Je vous remercie de m’avoir lue et je vous remercie d’avance pour vos réponses !
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Amélioration de mon filtre ?

Message par Bal »

Au vu de la taille du filtre, ce genre de "support bactérien" dans le filtre n'est au final pas une bonne idée. Quand on a un petit filtre, c'est mieux d'avoir des masses mécaniques uniquement.

Le charbon en permanence, je n'y suis pas favorable, je préfère mettre du charbon dans le filtre quand y a besoin d'enlever du bac les résidus d'un traitement (médicaments).

Alors oui, le fait d'avoir tassé la mousse, a réduit le pouvoir d'aspiration du filtre, du coup, les déchets ont plus de mal à être collecté par le filtre.

Je te conseille donc d'oter le charbon et d'oter les anneaux bio. tu peux éventuellement laisser les anneaux bio, dans un coin du bac. Sans les 2, y aura de la place dans le filtre, pour la mousse.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors déjà, y a un truc à bien comprendre,

la filtration biologique, c'est de la théorie. Autrement dit, ne pas chercher à faire "bio", malgré que ce soit le mot à la mode :P

Je dis cela, parce qu'en réalité la fonction biologique dans un aquarium, on la trouve dans le sol. Le filtre, il faut le voir comme quelque chose de mécanique.

Tous les déchets qui sont collectés dans le filtre, c'est autant de déchets, qu'on élimine en nettoyant le filtre, AVANT que ses déchets ne soient décomposés en des polluants, et donc invisible dans l'eau.

Quand on a un énorme volume de filtres, on peut ajouter des supports biologiques. Mais cela n'a jamais été indispensable, puisque l'essentiel de la fonction biologique est dans le sol.
Stephy59
Oeuf
Oeuf

Message par Stephy59 »

Bonjour et merci pour votre réponse !
Oui effectivement, ce matin c’était encore pire et j’ai vraiment l’impression que mon filtre ne fonctionne plus de façon optimale.
Je pensais que la filtration biologique était indispensable, au vu de ce que je lisais un peu partout, mais après tout, j’espère qu’elle se mettra en place naturellement au sein même de mon bac.
Je décide de retirer les anneaux de céramique ce matin. J’espère que tout va se nettoyer mécaniquement maintenant, et que je vais retrouver une eau propre…
Merci encore et bonne journée à vous !
Stephy59
Oeuf
Oeuf

Message par Stephy59 »

PS : pour le charbon c’est vrai, je le retirerai aussi au bout d’un mois. Là, l’aquarium est en cyclage donc j’évite de trop modifier, mais je n’en rajouterai plus systématiquement par la suite.
Stephy59
Oeuf
Oeuf

Message par Stephy59 »

Bonjour,
Cela fait 2 jours que j’ai tout remis comme avant.
Pourtant, l’eau me semble toujours aussi sale.
Il y a plein de petits traits blancs, on dirait des vers, mais coupés en morceaux (je précise qu’il y a aussi des vers entiers vivants, sur les vitres de l’aquarium). Je vois aussi des points blancs plus gros, et nageant très vite !
Tout cela, je l’observe le matin quand la lumière s’allume, et de moins en moins tout au long de la journée.
Est-ce que c’est parce que l’aquarium est en cyclage ?
Pour l’instant, est-ce mieux d’attendre ?
Merci pour vos réponses !
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les points, ce serait pas des points qui sautillent ? ca doit être des collemboles. Ce n'est pas un souci, les poissons tenteront de les manger, cela les occupera. Y a pas de danger.

Par contre les vers ?? j'espère que ce ne sont pas des hydres, qui sont un peu plus embétant que des collemboles.

Alors pour filtrer l'eau finement, mettre une mousse ultra fine ou plus simplement une ouate de filtration (type perlon), tu observera cette ouate, et tu devrais voir une croute sur et dans la ouate. Tu changes régulièrement pour de la ouate neuve, pour oter tout cela du bac.

La ouate évite que le filtre ne recrache les particules les plus fines.
On voit mieux aussi le travail effectué, la ouate blanche devient grise en piégeant les particules par accumulation dans ses fibres.

on peut au besoin rincer/nettoyer les mousses tous les 2 ou 3 jours, dès que cela est visiblement encrassé.

La théorie des masses biologiques, n'est pas fausse, mais par expérience, on se rend compte qu'en réalité cela marche aussi bien sans masses biologiques. Et en fait les bactéries se developpent aussi dans les mousses bleues.
Stephy59
Oeuf
Oeuf

Message par Stephy59 »

Merci pour toutes vos explications très précises.
Je vais voir pour essayer de trouver de quels vers il s’agit !
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je vais préciser, la ouate, on la jette en général une fois sale. On achète un sachet de ouate (comme un sachet de coton hydrophile ). Les mousses bleues, on les nettoie à l'eau du robinet à grande eau.