:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de projet

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

Présentation de projet

Message par Nicolas17000 »

Bonjour,
Je m'appelle Nicolas, j'ai 52 ans et j'habite La Rochelle, je n'ai pas d'expérience en aquariophilie. Après des heures et des heures et des heures de lecture de forums, ici et ailleurs, je précise un projet d'aquarium qui me trotte dans la tête depuis un moment.
En parallèle à ces réflexions, j'ai demandé à des gens compétents leurs avis sur les contraintes techniques d'un aquarium de plusieurs centaines de kilo sur une chappe en hourdis béton... De leurs réponses dépendra le volume que je retiendrai (300, 400 ou 600L). En attendant je cogite.
Pour le contenu, je vise des poissons d'Amérique du sud, voire plus précisément l'Amazonie avec comme objectif premier des Geophagus pyrocephalus 'Tapajos' (6-8 a priori). J'aimerais leur associer
- des Apistogramma (un trio voire deux idéalement),
- un couple de biotoecus opercularis.
- un couple de laetacara araguaiae ou Nannacara aureocephalus.
- un banc (20 env) de Hemigrammus bleheri (nez rouge)
- un banc (20 env) de Hyphessobrycon Pulchripinnis (tetra citron)
Ce ne serait pas un biotope amazonien parce que je ne suis pas motivé plus que ça par de l'eau noire, mais une lumière tamisée par des plantes de surface tout de même.
Je vise un hardscape avec sable noir (Sansibar dark sur Aquabasis) avec des racines et des pierres de schiste pour les 'cachettes', des plantes entre les pierres pour éviter d'avoir à les replanter trop souvent.

J'aimerais avoir votre avis sur la compatibilité de ces espèces en termes de comportement. Pour le ph, la température, le courant, ça me semble coller. Et si vous avez des conseils, remarques, je serais ravi d'en discuter avec vous. Je suis aussi preneur de conseils sur l'éclairage, c'est encore flou pour moi.
Merci d'avance
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Présentation de projet

Message par xenotrophe »

Salut,
avec l'ensemble des poissons que tu espères maintenir, même un 600 litres serait un peu juste.
Déjà, pas facile à trouver pour l'ensemble.
Les Geophagus pyrocephalus atteignent pour certains la taille de 20 cm.
Déjà huit individus feront un peu "boite à sardine", mais tu restes le seul à pouvoir décider en dernier et si tu recherches le bien-être de tes futurs pensionnaires, il faudra faire des choix judicieux et en accords avec les "besoins" de tes pensionnaires.
Et c'est très bien que tu prennes des renseignements avant et non de devoir faire avec, comme beaucoup. Ils achètent, et puis ils se posent des questions après. 8)
;)
Bon réveillon, quand même
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

Bonjour, meilleurs voeux et merci Michel pour ta réponse,
Piqué par ton avis plutôt négatif, j'ai lu ce matin tes 443 messages sur ce forum pour savoir d'où tu parlais, je respecte ton expérience. Du coup je réinterroge mes lectures précédentes. Comment considères-tu les fiches 'poissons' de sites apparemment bien documentés comme aqua...ail ? Je me suis beaucoup baladé sur ce type de sites pour mes recherches et comme ils indiquent 450L comme contenance de départ pour ces geophagus, je pensais être 'dans les clous'. Si ce n'est effectivement pas le cas, comme tu le dis, cela remet en question toutes mes sources... Et donc j'aimerais savoir sur quoi je peux me baser pour m'informer. Un conseil ?

D'autre part, un de tes messages m'a particulièrement fait réfléchir, je te cite :
"""[... ] Personnellement, je conseille toujours de prendre des poissons par rapport aux paramètres initiaux ( sortie du robinet ) au lieu de jouer au petit chimiste ..."""
Un amazonien à La Rochelle avec l'eau du réseau, ça ne va pas vraiment dans ce sens... Arghhh.

La réflexion se poursuit donc...
Zoz0r
Oeuf
Oeuf

Message par Zoz0r »

Salut Nicolas, effectivement, les Geophagus sont des gros poissons. Malgré le fait que je respecte (et approuve !) le conseil de xenotrophe, si on suit ce raisonnement, on se rendra vite compte que la quasi totalité de nos bacs sont inadaptés aux poissons que l'on y introduit. Quand on parle de volume de 50L par poissons rouges, 300 à 400 L pour 6 scalaires, etc... on imagine bien que cela reste bien loin de leur conditions naturelles. Donc oui 600L pour les Geophagus, si on veut recréer leur habitat au plus juste, on est loin du compte... il faudrait un vrai gros bassin de plusieurs milliers de litres pour avoir quelque chose de plus réaliste... donc 600 L peuvent le faire, mais tes poissons ne pourront peut être pas grandir et se développer comme il le ferait dans leur environnement naturel. Et pour l'eau du robinet, c'est la même chose, on essaye de coller au plus juste avec le milieu naturel, mais si les poissons sont issus d'élevage, ils sont habitués à une eau qui sera proche de celle que tu as chez toi.

Je ne dis pas qu'il faut prendre à la légère les choix que l'on fait, bien au contraire, et je rejoins l'idée de xenotrophe, mais reproduire l'habitat naturel est quasi impossible en dehors des micro fish.

Donc pas de panique, ton projet semble assez cohérent et la démarche est bonne. Peut être simplement remplacer les geophagus par un autre poisson un peu moins gros, et tout autant compatible avec les autres habitants.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je vais te répondre, aucun amateur de poissons amazoniens ou de cichlidés, ne fait sa population en fonction de son eau du robinet... :bof:

Les gros cichlidés et les cichlidés nains, sont "rivaux" pour trouver des territoires. Aussi, tu vois peut-etre trop d'espèces différentes, dans un volume donné.

Les indications que tu as lu sur les fiches, à propos des poissons que tu souhaites, ne sont pas fausses. MAIS, il s'agit d'un minimum pour accueillir l'espèce, cela ne tient pas compte de la présence d'autres poissons.

L'eau noire, ou simplement tourbé, est une composante, qui est importante pour les amazoniens. Parce que leur physiologie est adaptée à ce type d'eau. Cela leur évite de tomber malade, cela évite aussi les algues. Un pH acide ralentit ou bloque le développement des algues et des bactéries qui provoquent les maladies, et cela empéche aussi les parasites des poissons de se développer et de survivre.

DONC, espérer que le poisson devra se plier à ce que toi, tu désires de l'eau claire, et qu'il en sera content, cela ne fonctionne pas comme cela. La longévité des poissons dépend aussi des conditions de vie adapté au vivant qu'on met dans l'aquarium.

Y a rien de plus compliqué que la cohabitation entre différentes espèces de cichlidés. Il faut plutot miser sur une espèce de gros cichlidés, une espèce de cichlidé nain, et des poissons de banc. Un groupe de 6/8 très gros, selon moi, c'est eux seul dans le bac, avec une espèce de banc. Et encore même pas sur que cela passe. 6/8 gros adultes.
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

Bonjour et merci pour ces remarques Bal et Zoz0r,

Après vous avoir lus (et relu xenotrophe), j'ai fouillé à nouveau les forums et autres blogs (P. Burnel , V. Ivanov ... clairs, ouverts et pédagogiques) à propos de la cohabitation de cichlidés, c'est passionnant à découvrir. Mais du coup, je suis maintenant dans l'idée d'abandonner les Geophagus pyrocephalus (snif) pour privilégier un aquarium avec de la vie un peu partout, du coup plusieurs petits cichlidés avec un hardscape permettant des territoires pour chacun. Après il reste à trouver l'équilibre raisonnable et choisir des espèces 'compatibles' en terme d'agressivité et de couleurs (pour éviter des quiproquos vaudevillesques entre M. X et Mme Y).

Quand je parlais d'éviter l'eau noire et le biotope amazonien, c'est parce que j'ai envie d'un aquarium coloré et pas 'tout marron' comme le fond de certaines rivières d'Amazonie, mais évidemment en respectant ph et luminosité compatibles avec la population. Ok ce ne sera peut-être pas comme "chez eux" (enfin, leurs arrières arrières arrières grands parents), mais même le breton n'est pas contre voir le soleil même si ça ne fait pas partie de son biotope (degemer mat mignoned)

Pour les poissons du haut de l'aquarium, je retrouve souvent les mêmes poissons hachettes, je ne suis pas convaincu pour l'instant, vous avez d'autres idées ? (En remplacement d'un des bancs que j'envisage pour l'instant)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Zoz0r a écrit : 01 janv. 2025, 21:39 Et pour l'eau du robinet, c'est la même chose, on essaye de coller au plus juste avec le milieu naturel, mais si les poissons sont issus d'élevage, ils sont habitués à une eau qui sera proche de celle que tu as chez toi.
Tu ne connais rien des paramètres de l'eau du milieu d'élevage, ni même la provenance de ceux-ci, quand on les achètes dans un magasin, donc c'est inexact.

Raconter qu'ils seront habitués à l'eau du robinet de l'acheteur, n'a aucun sens. Ca reviendrait à dire qu'un lion né en cage, peut vivre toute sa vie dans une petite cage. Mais toute sa vie, il sera dans de mauvaises conditions.

On parle de cichlidé amazonien, et non pas de cichlidés africains.

De plus ce serait maintenir les autres amazoniens, ceux de banc, dans des paramètres d'eau, qui sont encore plus importantes pour eux, que les plus gros, plus tolérants. Les gros poissons vivent longtemps, dans de bonnes conditions.

On ne doit pas confondre tolérer une eau ou des conditions, et leur donner une eau adapté à leur physiologie. Non la physiologie d'un poisson ne change pas en captivité, aussi vite.

Qui peut se targuer, d'avoir des corydoras julii qui ont largement plus de 10 ans ?? Et se sont même reproduit de manière naturelle, avec des jeunes qui sont parvenus à l'age adulte, sans avoir été "élevé" pour autant ?? On n'obtient pas cela, sans leur donner de très bonnes conditions de vie.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Nicolas17000 a écrit : 03 janv. 2025, 11:42 du coup plusieurs petits cichlidés avec un hardscape permettant des territoires pour chacun. Après il reste à trouver l'équilibre raisonnable et choisir des espèces 'compatibles' en terme d'agressivité et de couleurs (pour éviter des quiproquos vaudevillesques entre M. X et Mme Y).
Il faut te renseigner, sur les hybridations possibles inter-espèce, et donc choisir les cichlidés nains, de façon déjà à ce que les 2 espèces choisies, ne s'hybrident pas entre elles.
Quand je parlais d'éviter l'eau noire et le biotope amazonien, c'est parce que j'ai envie d'un aquarium coloré et pas 'tout marron' comme le fond de certaines rivières d'Amazonie, mais évidemment en respectant ph et luminosité compatibles avec la population.

Sans aller jusqu'à une eau noire et purée de poix, où tu ne vois absolument rien de ce qui se passe, cela passe par une eau ambrée mais translucide quand même.

Pour mieux voir les poissons, rien de mieux, qu'une pièce dans un coin sombre ou une pièce sombre, et où seul l'aquarium est éclairé. Les poissons ne percevant alors que peu, l'environnement en dehors de l'aquarium.

Pour les cichlidés, tous sont plutot agressif, envers les autres cichlidés et leur propre espèce. Tu essayera de faire des "territoires", mais ce sont eux, et seulement eux, qui décideront de ce qui est LEUR territoire. Et tu ne pourra que tenter de modifier, pour que cela se passe mieux. Rien de plus compliqué avec les cichlidés.

La surpopulation est souvent le cas chez les aquariophiles abritant diverses espèces de cichlidés, ce n'est pas pour autant ce qu'on doit faire. Parce que beaucoup ont un zoo de poissons, et ne savent pas faire des choix et se limiter dans les choix et les espèces. La collectionite frappe aussi les amateurs de cichlidés. Et comme bien souvent, ils ne peuvent pas multiplier les aquariums, souvent des gros volumes en plus, faute de places, alors ils ont des zoo-aquarium.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Bal a écrit : 01 janv. 2025, 22:52 Je vais te répondre, aucun amateur de poissons amazoniens ou de cichlidés, ne fait sa population en fonction de son eau du robinet... :bof:
Effectivement, puisque l'eau pour les cichlidae amazoniens n'est pas consommable pour l'homme, du moins avec nos critères. Donc, si l'on ne veut pas jouer au "petit chimiste" tout le temps pour "réguler" les paramètres de son eau vis-à-vis de ses cichlidae, il est préférable de choisir d'autres espèces. Et comme pas mal d'amazoniens, ils leur faut une eau brune et des paramètres autres que nos eaux de ville.
Pour moi, je dis bien pour moi, je suis partisan du système "hollandais" au moins cela coûte, au mieux c'est et au moins on doit y toucher.
Maintenant, il est vrai aussi qu'un Discus ne va pas se reproduire dans une eau de ville avec un pH de 7,5 mais on peut les "habituer" par une acclimatation lente à une eau de ville ayant un pH tel que celui pré-cité. Mais cela va à l'encontre du bien-être de ce dernier.
Le pourquoi de mon " je conseille toujours de prendre des poissons par rapport aux paramètres initiaux ( sortie du robinet ) au lieu de jouer au petit chimiste ..."
Cela reste un conseil, non un ordre ;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Y a des millions de personnes, qui sont capables de faire ce qu'il faut, pour avoir des aquariums, pour des poissons amazoniens sauf UN...

Alors @Nicolas17000, ça n'a rien de compliqué, et c'est à la portée de n'importe qui, qui prend la peine, et qui sait réfléchir, avant d'agir ou de parler. Bref, si on s'en donne la peine, y a aucune difficultés à faire un aquarium avec une eau dite "amazonienne". Un osmoseur à domicile, pour avoir de l'eau osmosée, et faire le mélange qu'il faut, pour une eau moyenne amazonienne. Pas besoin d'avoir une eau noire, une eau tourbée sera suffisant. Cela n'a rien de compliqué, et on trouve toutes les informations nécessaires facilement, et les produits se trouvent facilement sur internet quand ils ne sont pas disponibles en magasin.

Donc Nicolas17000 moyennant quelques aménagements, ton projet est possible, si tu t'en donnes les moyens, et avec des investissements en matériel, qui sont nécessaires et seront vite rentabilisé. Un investissement utile, dans ton cas, c'est de mettre une bonne couche de sol technique, pour aider à garder une eau amazonienne, sans se retrouver avec de l'eau noire. Cela représente un cout qui peut sembler important, mais c'est vraiment un plus et cela aidera à prendre un bon départ, pour les plantes, et l'eau acide limitera ou évitera les algues. Tandis que par dessus, un sable neutre ou un gravier neutre. Bien sur, c'est incompatible avec des cichlidés qui creusent et terrassent le sol.
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

Concernant le sol technique qui conviendrait, l'aquabasis vous semble être un bon choix ou bien vous en auriez un autre à me conseiller ? @Bal, tu fais avec quelle marque ?
L'investissement pour le sol, c'est une faible part par rapport au reste du matériel puisque je pars de zéro, donc autant faire au mieux.
Je pensais mettre une moustiquaire entre le sol (1 à 3 cm suivant les sources) et le sable (5cm) pour éviter les mélanges, ça parait une bonne solution selon vos expériences ?
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

Bal a écrit : 03 janv. 2025, 23:20 La surpopulation est souvent le cas chez les aquariophiles abritant diverses espèces de cichlidés, ce n'est pas pour autant ce qu'on doit faire. Parce que beaucoup ont un zoo de poissons, et ne savent pas faire des choix et se limiter dans les choix et les espèces. La collectionite frappe aussi les amateurs de cichlidés. Et comme bien souvent, ils ne peuvent pas multiplier les aquariums, souvent des gros volumes en plus, faute de places, alors ils ont des zoo-aquarium.
Effectivement, je reconnais que je dois me raisonner régulièrement contre cette envie d'en mettre trop. C'est pour cela aussi que c'est bon d'entendre l'avis des personnes expérimentées...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Nicolas17000 a écrit : 04 janv. 2025, 18:46 Concernant le sol technique qui conviendrait, l'aquabasis vous semble être un bon choix ou bien vous en auriez un autre à me conseiller ? @Bal, tu fais avec quelle marque ?
L'investissement pour le sol, c'est une faible part par rapport au reste du matériel puisque je pars de zéro, donc autant faire au mieux.
Je pensais mettre une moustiquaire entre le sol (1 à 3 cm suivant les sources) et le sable (5cm) pour éviter les mélanges, ça parait une bonne solution selon vos expériences ?
En théorie, la moustiquaire est une bonne idée, mais en pratique, ca peut devenir une belle galère, pour oter une plante ou la déplacer. Je crois que ce serait mieux de ne pas mettre de moustiquaire. J'avais mis une moustiquaire, en plastique rigide, et elle y est resté, jusqu'à la réfection totale du sol. Chaque déplacement d'une cryptocoryne, était une galère pas possible.

Alors l'aquabasis plus, de mémoire, est juste une sol engrais enrichis. Par sol technique, je parle d'un sol qui va en plus influencer les paramètres de l'eau, il a une action chimique sur l'eau, en provoquant un adoucissement de l'eau, (faire baisser GH et KH), et en tamponnant le pH dans une fourchette acide.
pH 6.5 en gros. Bien sur, si on part d'une eau dites "calcaire" GH 14/20, la durée de vie "technique", sera moins longue, que si on prend la peine, d'utiliser de l'eau osmosée. Plus l'eau est dure, plus la durée "active" du sol technique sera limitée. MAIS, cela a quand même l'avantage, d'apporter assez rapidement, un tampon acide du pH, ce qui est un bénéfice pour les poissons amazoniens.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Nicolas17000 a écrit : 04 janv. 2025, 18:54 Effectivement, je reconnais que je dois me raisonner régulièrement contre cette envie d'en mettre trop. C'est pour cela aussi que c'est bon d'entendre l'avis des personnes expérimentées...
Tu fais une erreur si tu penses pouvoir mettre autant d'espèces de cichlidés nains. Les cichlidés nains s'organisent surtout en terme de "surface" et assez peu de volume. Même si parfois, on voit un cichlidé nain, s'installer en hauteur, pour échapper à des querelles, parfois très violentes, avec des congénères.

Selon moi, il faudra te limiter à 2 espèces différentes de cichlidés nains, et tu verra que ce sera déjà bien compliqué, d'obtenir une cohabitation. ils sont petits mais "teigneux" comme poissons.

Une espèce de corydoras et une ou deux espèces de banc, de petits amazoniens, mais en grand nombre. Esthétiquement, c'est ce qui rendra le mieux. Limiter les espèces différentes, mais augmenter le nb d'individu dans un banc.
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
Oui, merci je le comprends. Du coup j'abandonne l'idée d'un bac amazonien. Je vais réfléchir à un bac asiatique. Les cichlidés sont trop contraignants pour ce dont j'ai envie.
Vos conseils m'ont évité des erreurs et des déconvenues. Merci
Modifié en dernier par Nicolas17000 le 06 janv. 2025, 17:10, modifié 1 fois.
Nicolas17000
Oeuf
Oeuf

En fait, c'est drôle parce que ça donne raison à ma chère et tendre épouse qui m'avait dit d'entrée de jeu "si tu aimes tant que ça les poissons, pourquoi les enfermer ? Laisse-les dans leur milieu naturel". 😉
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les cichlidés, même les nains, sont autant passionnant que pénibles. Ils sont caractériels, difficiles, contrariant mais les observer, est toujours une chose fascinante, à cause de la richesse de leurs comportements, avec leur propre espèce, avec les autres espèces, avec des espèces considérées comme des rivaux. Ils donnent parfois l'impression d'observer les humains, nos manies, nos habitudes, avec l'entretien de l'aquarium. Ils sont bornés, têtus. Ils sont pleins de surprises.

Dites donc ce que vous souhaitez faire avec un aquarium. A savoir, que les amazoniens et les asiatiques peuvent se mélanger, sans les cichlidés, et cela se fait de manière fréquente par de nombreux aquariophiles. Il ne faut pas croire que les "asiatiques" sont sans histoires pour autant.

Toutefois dans les cichlidés amazoniens, 2 espèces sont plus placides que les autres, les Discus et les Scalaire/Altum. Par contre, les scalaires sont souvent de très mauvaise qualité, ne serait-ce déjà par leur aspect (patron de coloration), qui montre trop souvent, des soit disant "scalaire" qui n'ont rien à voir avec le patron de coloration qu'ils devraient avoir. Cela montre, qu'on met à reproduire, n'importe quelle merdouille, en guise de scalaire, alors qu'à minima, ces exemplaires devraient être systématiquement écarté des reproductions. La difficulté principale, c'est de se procurer de beaux spécimens, cela fait hélas bien longtemps qu'en magasin, je ne vois plus que des merdouilles, c'est navrant. Mais encore plus navrant, les aquariophiles qui reproduisent ces merdouilles, et sont tout fier d'avoir réussi une repro. Sauf, qu'ils propagent eux aussi les merdouilles... pour élever des merdouilles, c'est autant de boulot que d'élever des beaux jeunes, issus d'un beau couple. Selon moi, ils cèdent à la facilité.