On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
J'ai mis en eau un aquarium de 300l depuis 2 mois, après la phase de démarrage où j'ai eu les algues brunes classique qui sont parties. Depuis j'ai des algues vertes qui sont solidement accrochées aux plantes comparées aux brunes qui s'enlèvent facilement. La pousse des plantes est ralenti.
J'ai un sol nutritif dennerle.
éclairage 2*55W LED durée éclairage 8.5h une rampe 6.5h deux rampes
valeur
NO2 0
NO3 0
ph 8
KH 8
GH 8
Quelqu'un aurait il une idée merci
Sur les 2 dernières photos, on voit des algues filamenteuses. On essaye d'en oter le plus possible, avec une brosse à dents, mais bien sur, il faudra prendre d'autres mesures.
Je remarque que tu nous signales un pH 8. Il y a probablement un manque de CO2, pour que les plantes puissent bien concurrencer les algues. Mais aussi y a un KH 8 ce qui est élevé, par rapport au GH. On a souvent KH = 0.8 GH, là on est un peu plus haut. Mais si c'est des bandelettes ce n'est pas étonnant.
Ce sont souvent, les nitrates et phosphates qui sont les raisons des algues.
Pouvoir les tester, ce serait bien. (s'il y en a de trop dans l'eau du robinet ou l'eau utilisée, pour les changements d'eau et remplir le bac, il faudra peut-etre en passer par des résines qui les captent, dans un premier temps, pour que les plantes prennent le dessus ). Les plantes rouges et.ou gazonnantes, ont besoin de plus de lumières que les vertes et consomment aussi plus de fer que les vertes. (si on ajoute du fer, ce serait mieux de l'introduire en solide, en l'enfonçant dans le sol, les algues n'ont pas accés à ce qui vient du sol, uniquement ce qui est solubilisé dans l'eau). Peut-etre plus de durée d'éclairage, avec injection de CO2 également.
changement d'eau ? nettoyage du filtre fréquence ?
et quel est la population de ce bac ?
Merci pour ta réponse.
En population j'ai 5 corydoras, 4 platy corail, 8 cardinalis, 3 otocinclus, 3 guppy edler et un couple de d'apistho. Je change 30l d'eau par semaine, mon remplissage de base a été fait à l'eau du robinet et depuis 3 semaines je fais les changements en eau osmosée. Pour les tests ils ont été fait avec des réactifs et pas en bandelettes. Suite à la poussée d'algues brunes, j'avais mis une rampe sur deux pendant une partie de l'éclairage, penses tu que je doive les remettre toutes les deux sachant qu'elles totalisent 1152lum. Pour le CO2 j'ai un test permanent et j'ai du mal à monter le taux, je suis pourtant à plus de 100bulles/min j'ai le système JBL où le CO2 part avec le reflux, peut-être pas un bon système ?
1.152 lumens / 300 L, ratio trop faible 3 lm/L, sauf si c'est 11.152 lumens.
manque de lumière pour les plantes, et en durée d'éclairage, 10h à 12h, plutot que seulement 6h. (avoir modéré au démarrage, oui, mais après 3 mois, les plantes ont refait feuilles et racines )
eau acide/douce, défavorable aux algues.
CO2, ne pas agiter la surface, pas d'aérateur ou de "bulleurs", parce que cela chasse le CO2.
Ne pas couper le CO2 la nuit. un réacteur/diffuseur à CO2 type spirale / zig zag, permet de bien diffuser le CO2 en général. Mais mettre l'injection dans le rejet de filtre, est valable également.
test CO2 permanent, très lent à réagir, donc pas étonnant de ne pas le voir varier, c'est un test "grossier" pour voir si on est dans une fourchette assez / pas assez / trop.
la variation du pH est faible, ce qui n'est pas anormal. Et cela même si tu souhaites un pH acide pour les poissons. eau osmosée pour réduire le KH, permettant une acidification de l'eau. et de revenir à un KH de 2, qui devrait permettre d'acidifier pH entre 6 et 7
Ok, pour les lumens si j’ai bien tout compris je devrais avoir besoin de 900lm du coup je suis bon avec mes 1152lm . J’éclaire donc en les deux rampes en même temps et je laisse mon co2 en permanence. Par contre il faut peut être que je modifie le débit pour ne pas avoir de problème avec les poissons pendant la nuit ?
ton débit de CO2 est constant ? tu te lèves à peu près à heure fixe ? Si oui, tu peux vérifier au matin, ton test permanent. Pendant une semaine. Tu verra si cela vire, vers "trop" de CO2. Mais y a de fortes chances, que cela ne change rien. Et tu observera aussi les poissons, s'ils ne pipent pas en surface en restant tous en surface, c'est que tout va bien.
Mais je ne comprend pas pourquoi tu parles de 900 lumens dont tu aurais besoin ?? y a un truc que j'ai loupé ?? volume de 300L non ? 30 lumens au litres, ca fait 9000 pas 900 ???
Merci pour les infos, pour la ramp c'est bien 11152 lum je me suis mélangé les pinceaux
Je vais remettre les deux rampes éclairées en même temps et mettre le co2 comme tu me l'as conseillé.
Aujourd'hui je fais faire mon nettoyage et mon changement d'eau (osmosée), en espérant ne pas avoir une explosion derrière mais les plantes devraient redémarrer .
Je ne me souviens plus de tout, mais de mémoire, cela doit être des plantes qui sont plutot du type à accepter une eau douce acide. (les crypto sont des plantes qui n'aiment pas l'eau douce/acide), mais je ne pense pas en avoir vu.
comme les algues n'aiment pas l'eau douce acide, les plantes devraient pouvoir prendre le dessus avec le temps, ne compte pas voir des changements de suite à propos des algues.
Je déconseille, les produits anti-algues, parce que je n'en ai jamais vu, qui marche vraiment.
extrait de chêne, feuilles de catappa, tourbe, cela acidifie l'eau, ca devrait t'aider. En dopant avec le CO2 les plantes, elles seront aidées. Le facteur limitant, est presque toujours le CO2. Il en faut souvent beaucoup avant que cela ne devienne gênant pour les poissons.
Merci encore pour ces bons conseils, j'ai augmenté la durée de diffusion du CO2 de 2h à 21h30, tu avais raison même avec cette durée de diffusion j'ai du mal à remonter le taux par rapport au débit que j'ai je vais donc le laisser en constant dans un premier temps et voir si je dois augmenter le débit. Maintenant je vois les plantes buller et reprendre des pousses. Le seul problème c'est que les algues ont bien aimé aussi ces changements. Je continu à essayer de baisser le PH avec mes changements d'eau. je vais voir si il faut passer sur tourbe mais je ne suis pas fan car cela colore l'eau. J'espère que les plantes vont pouvoir prendre le dessus. J'essaye de les arracher au max.
Courage, les filamenteuses, c'est difficile à oter, cela s'accroche fort.
Laisse en permanence le CO2, pas d'arret du tout. Cela va aider à acidifier l'eau. Il faut descendre à KH 2, pour voir une action sur le pH.
Avec le temps, cela viendra. Des produits comme la tourbe spécial aqua ou extrait de chêne, ont une action sur le long terme. (la tourbe de jardinerie, pour le jardin, risque d'avoir des ajouts d'engrais azotés ou des poussières). Du coup même si c'est plus cher, préférable d'utiliser des granulés de tourbe, c'est plus concentré.
Après analyse mes le kh est passé à 7 et le pH à 7,5. Par contre j’ai des plantes complètement envahie par les algues je me demande si faut que je les coupent ?
J’ai fait mon changement d’eau hebdomadaire et je trouve que le brassage dans l’aquarium n’est pas terrible. Après avoir mesuré je suis à 600l/heure pour un filtre censé faire 1500/h est que mon problème d’algues pourrais être accentué par ce problème ? Au passage le filtre a été nettoyé il y a deux jour et pas de bulles d’air à l’intérieur
oui c'est normal, y a des pertes de charge, selon la longueur des tuyaux, selon la différence de hauteur à remonter pour retourner l'eau dans le bac.
Non pas vraiment, le débit de filtre seul, ne peut faire "apparaitre" des algues.
Tu pourrais tenter d'utiliser des bactéries épuratrices, sous forme d'ampoules. Biodigest.
Combiné aux ampoules Bioptim, cela induit une épuration "boosté". Et cela pourrait aider à l'élimination des algues. Bien sur, je ne peux pas te garantir, que cela sera efficace chez toi et sur ton cas. (de chez Prodibio)
Merci pour ta réponse.
ces algues me posent pas mal de questions de part leur allure, après avoir fouillé tout le week-end, elle ressemble étrangement à de la corne de cerf et cela correspondrait à ce que j'i dans mon bac, qu'en penses-tu ?