:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aidez-moi à préparer mon 1er bac communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
TheBeatles
Oeuf
Oeuf

Aidez-moi à préparer mon 1er bac communautaire

Message par TheBeatles »

Bonjour,

Voici un résumé de mon projet - je suis preneur de conseils! Qu’en pensez vous?

180 à 220 litres
Communautaire
Plantes naturelles
Aquascaping

Priorités :

Bien-être animal avant tout.
Un aquarium stable et facile à maintenir.
Plantation naturelle avec prévention stricte contre l'introduction d'escargots ou nuisibles.
Léger courant adapté aux espèces sélectionnées.
Aquarium fermé (J’ai 2 chats).
Population envisagée ( par ordre d’introduction) :

Crevettes Amano (Caridina multidentata) (5)
Escargots Neritina / Clithon (3)
Otocinclus (6)
Gobies Stiphodon (3)
Boraras merah (16)
Clown Killies (Epiplatys annulatus) (8 dont 2 mâles)
Crevettes Blue Dream (Neocaridina davidi) (15)

Ce bac est-il facile pour débuter? Facilement stable?

Merci d’avance pour vos retours !

Benjamin
Lara3364
Oeuf
Oeuf

Re: Aidez-moi à préparer mon 1er bac communautaire

Message par Lara3364 »

Bonjour,
Tu es sûr de pouvoir faire cohabiter les 2 espèces de crevettes ?
TheBeatles
Oeuf
Oeuf

Message par TheBeatles »

Salut et merci pour ta question.

J’ai cru comprendre que si je ne mettais que 6 Amano (j’en mettrais 6 finalement car la fiche sur ce site préconise 6 minimum) et des blue velvet en surnombre (15) avec beaucoup de cachettes ça pouvait le faire.

Les Amano mangeront peut être beaucoup de bébés blue velvet mais en même temps je crains la surpopulation car que faire de nos crevettes en trop?

Après si on me dit que les Amano vont martyriser les blue velvet même adultes, je ne mettrais qu’une espèce.

La blue velvet est la plus belle évidemment mais si je veux un bac clean les Amano sont nettement mieux contre les algues si j’ai bien compris? Et en même temps je lis aussi qu’il ne faut pas considérer les animaux du bac comme des nettoyeurs…
Lara3364
Oeuf
Oeuf

Message par Lara3364 »

Je ne connais pas ces crevettes mais sinon un groupe de crevettes et des ancistrus ?
Je ne sais pas s'ils s'adaptent à tes paramètres par contre, à vérifier.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bonjour,

Déjà, c'est une bonne chose de prendre le temps de te renseigner avant de te lancer.

Je vais commencer par tes dernière interrogations concernant les amanos et la algues, tu as raison, il ne faut pas considérer les animaux comme nettoyeurs. D'autant que les algues, soit tu as un bac équilibré et y en a pas (ou presque, a toi d'enlever manuellement ce qu'il y a si ça te gène mais ce ne serait que visuel), soit c'est l'invasion donc un signe de déséquilibre, auquel cas il faut comprendre la source du déséquilibre et intervenir dessus. Dans aucun de ces deux cas un "mangeur d'algues" est nécessaire.
Pour la cohabitation amano/neocaridina, ça se tente même s'il y a effectivement un risque de prédation, il faudra modérer ça en proposant pas mal de cachettes aux néocaridina (de la mousse de java par exemple, pour les juvéniles). Pas de risque de surpopulation chez les néocaridina, même sans prédateurs, elles aiment etre en groupes important et elles régulent leur reproduction au besoin.

Ensuite, je lis que tu veux une "prévention stricte contre l'introduction d'escargots ou nuisibles", sache que les escargots qu'on trouves fréquemment dans les plantes (planorbes, physes et, dans une moindre mesure, mélanoides) sont de réels alliés pour ton bac, ils vont manger les restes de nourriture, les feuilles abimées des plantes et surtout, ils sont un excellent indicateur pour tout aquariophile débutant car ils régulent très rapidement leur population en fonction de la nourriture disponible. Autrement dit, si ça pullule c'est que tu nourris trop, si tu arrive à garder une population stable c'est que tu nourris correctement. Si vraiment tu n'en veux pas il faudra passer uniquement par des plantes in vitro.

Concernant la population que tu envisages, les otocynclus doivent etre introduits dans un bac mature (ayant plus de six mois), ils se nourrissent en parti du biofilm et des algues présents sur les racines/pierres/vitres donc il faut laisser le temps à ce biofilm de se faire.
Les stiphodons ont besoin d'un courant très important (au moins 10-20 fois le volume du bac), ce n'est pas compatible avec le reste de ta population et encore moins avec ta volonté d'un "Léger courant".
Les killi clown sont des poissons très timides qui doivent etre élevés en bac spécifique, dans un communautaire ils risque d'etre constamment stressés et cachés. Et de toute façon, il est toujours conseillé de prendre une seule espèce de poisson par espace de nage, ça permet de gonfler au maximum la taille des bancs pour répondre au mieux aux besoins des poissons (pour une espèce grégaire c'est toujours mieux d'avoir 20 individus de son espèces que 10 et 10 d'une autre espèce).
Dans ton cas tu aurais donc les otocynclus au fond (tu peux gonfler le groupe à une dizaine), les boraras en milieu (tu peux monter à environ 25) et tu peux choisir une espèce de surface, en général on choisit une espèce "vedette" en couple ou trio, tu peux regarder par exemple du coté des gouramis. Evidemment avant de confirmer ton choix de population il faudrait connaitre tes parametres d'eau pour savoir si c'est compatible à leur besoins (tu peux acheter une malette de test ou au moins te renseigner auprès de ta mairie pour connaitre les informations principales de ton eau de conduite (dureté, ph et nitrates).

Pour les escargots que tu envisages, autant neritina que clithon, ce sont des "gros balourds" qui tombent facilement des plantes ou autre et qui ont souvent du mal à se retourner une fois sur le dos, il faut donc etre attentif pour les remettre à l'endroit et, si ce n'est pas fait à temps, sortir le cadavre de l'eau avant que sa décomposition ne pollue l'eau. Ce sont également des pondeurs qui laissent des ribambelles d'oeufs blancs d'un ou deux mm sur à peu près toutes les surfaces, sans aucune chance d'éclosion.
TheBeatles
Oeuf
Oeuf

Message par TheBeatles »

Salut ppal31,

Wow merci de ta réponse super constructive!
Je n’avais vu nulle part que les killies clown préféraient un bac spécifique. Dommage ils sont si beaux!
Je les aurai bien remplacé par des demi-becs mais j’ai l’impression que le problème est un peu le même.

Je comprends surtout que la première chose à faire est de tester mon eau!!! Je vais donc de ce pas commander un kit de test pour les connaitre précisément.

Sur le site de la ville ils disent:

Dureté (GH) : 17,6 °f → eau moyennement dure à dure
pH estimé : 7,5 à 8 (non précisé dans le rapport, typique de cette dureté a priori)
Nitrates : 17,5 mg/L → niveau correct
Fluor, pesticides, bactéries : valeurs très basses, sans danger
Chlore : présent → laisser reposer l’eau 24h ou utiliser un conditionneur?

Si j’ai bien compris:
✅ Parfaite pour poissons d’eau dure (guppys, platys, crevettes neocaridina…)
❌ Pas adaptée directement aux espèces d’eau douce acide (boraras, otocinclus, killies…)

Mais je vais l’analyser plus précisément et regarderai les poissons adaptés.

Merci encore!
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

en accord total avec les propos généraux de ppal :accord9:
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Effectivement il s'agit d'une eau assez dure, pas compatible avec la population que tu envisages. Tu peux au choix te fournir de l'eau osmosée (souvent gratuite ou presque en animalerie, mais ça peut etre contraignant d'aller en chercher régulièrement) ou acheter un osmoseur (j'en ai jamais eu alors je peux pas te donner du conseil sur ça), et couper ton eau de contuite avec l'eau osmosée pour diminuer kH et pH, soit il faut que tu choisisses une population adaptée à tes parametres, dans ce cas, il n'y a pas grand choix mais dans ton volume tu peux regarder les petits cichlidés d'afrique (mais la aussi je connais pas du tout, y a pas mal de vidéos sur youtube qui pourront te donner des bases), guppys, platys ou mollys (en évitant évidemment les ballon) ça peut le faire (en choisissant une seule de ces espèces) mais il faut aimer l'effet "soupe" de poissons qui grouillent et il faut gérer la surpopulation induite par leur reproduction quasi incontrolable.