:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Amazonien 2200L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
val34m
Subadulte
Subadulte

Amazonien 2200L

Message par val34m »

Salut à tous, me revoila sur le forum.
Cela fait un petit, moment que je n'ai pas posté :oops: .
Entre mon déménagement, le boulot le petit je n'ai pas pris le temps.

J'ai toujours mon aquarium de 896L amazonien. Tous se passe bien mais et oui il y a un mail, il fait trop petit pour la place qu'il y a autour de lui :lol: .

J'ai donc décider de changer de bac et je viens de commande mon nouvel aquarium :)

Le bac fera donc 2M60 * 1m2 de profondeur sur 70cm de hauteur.
Ce sera un bac amazonien avec en majorité des petits poissons, pas de discus ou autre. Il me reste encore 3 scalaires que je garde jusqu'à leur décés mais que je ne renouvellerais pas. ( en tout cas pour le moment je suis parti comme ca).
Je vais essayer de trouver 3 grosses racines StumpWood, avec des pierres afin de faire un style de "mangrove" avec trois zones distinctes.
Pour les plantes, en grande majorité des plantes épiphytes, quelques plantes sur le fond mais je ne pense pas mettre de sol nutritif ( ou alors sur des zones vraiment localisées)

Pour l'éclairage, je suis entrain de regarde ce que je peux faire, pour ce volume il faut commencer à regarder quelque chose avec un bon ration w/lumen car sinon la facture EDF va exploser.
J'ai vu la gamme Onex de daytime, certain l'on déjà testé ?

Le bac aura deux surverses de chaque coté avec une descente et une remontée pour chaque surverse.

Pour la filtration, je suis parti sur une décante externe de 160*110*35cm.
IL y aura déjà une filtration sur tapis japonnais ( deux espaces de 50*20cm ) puis passage sur mouving bed d'environ 100L et en sortie, je peux si besoin ajouter soit micron bag soit perlon pour une filtration plus fine.
Sur cette décante, j'ai prévu un refuge / bac hôpital si besoin de 110cm*20cm*30cm, il est alimenté via une dérivation sur un des pompes de remontées afin que je puisse contrôle le débit voir complètement isolé ce bac en cas de besoin

il y a une grosse place pour la partie remontée qui sert de tampon en cas d'arret des pompes.

Le bac sera relié au tout à l'égout et j'ai une arrivée d'eau directement sous le bac.
Je prépare l'eau du bac via un osmoseur puis je passe l'eau de l'osmoseur sur mon Kati Ani afin de finaliser parfaitement la déminéralisation et obtenir une eau à condi 0.
L'eau arrivera donc du garage dans un bac de 60L environ afin de se mettre à température durant 24H avant de lancer un changement d'eau automatisée.

Le bac sera monitoré via HomeAssitant et des ESP32, j'ai déjà un ma possession les capteurs PH, ERP, ORP de chez Atlas Scientific et j'y ajoute sondes de température et capteur de niveau.
Je pense ajouter au fur et à mesure des débitmètres sur les remontées afin de pouvoir contrôler finement les deux pompes de remontée de 5/6000L/H chacune.

Voila pour la première explication, le bac devrait arrivé en aout.
Je suis preneur de commentaires constructifs
Je ne manquerais pas de vous mettre des photos si cela vous interesse.

A bientôt
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Amazonien 2200L

Message par ppal31 »

Wow ! Super projet ! Sacrée taille de décante !

Pour les lampes, perso je me suis orientée sur des ampoules horticoles suspendues, j'ai pris trois ampoules 36w de chez Sansi pour un bac de 220cm de long.

Tu vas faire quoi comme changements d'eau du coup ? 60l par 24h en une fois ou au goutte à goutte ? Tu utilises une électrovanne ou une pompe de remontée pour l'arrivée d'eau ? Le bac est relié à l'égout via un perçage en trop plein ou un perçage bas ?

Pour les racines il y a aquabiotope qui a une sélection interessante à prix correct, à voir avec eux normalement y a moyen de choisir les racines sur photo.

Tu prévois quoi du coup comme population ? Tu vas pouvoir faire des groupes sympas avec ce volume.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Quand tu aura le temps, fait nous des schémas techniques, que l'on comprenne ce que tu va mettre en place.

sinon c'est trop petit....

pour des dauphins... :P
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Salut,

voila un plan rapide de la décantation.
Image

Pour les questions ci dessus :
Tu vas faire quoi comme changements d'eau du coup ? 60l par 24h en une fois ou au goutte à goutte ? Tu utilises une électrovanne ou une pompe de remontée pour l'arrivée d'eau ? Le bac est relié à l'égout via un perçage en trop plein ou un perçage bas ?
Je pensais partir sur 50/ jour mais pas en goutte à goutte, ca sera une vidange de 50L est un remplissage de 50L via une pompe dédiée.
Pour les racines il y a aquabiotope qui a une sélection interessante à prix correct, à voir avec eux normalement y a moyen de choisir les racines sur photo.
Yep, c'est encours, j'ai déjà pris pas mal de matos chez Gab Aqua, la je vois avec lui pour le scape,il me propose de me faire une présentation photo avant achat c'est top.

Tu prévois quoi du coup comme population ? Tu vas pouvoir faire des groupes sympas avec ce volume.
Pour la population, on va grossir le banc des cardinalis, des bentosis. Je pense ajouter deux couples/trio de cichlidé nains, actuellement j'ai un trio d'apisto Mac MAsterri, et sûr je vais mettre des ramirezi
Apres quelques poissons de surface mais il faut pas que ca saute donc à voir.
Et après je me laisse le temps pour peupler je ne suis pas pressé.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Merci pour les réponses :)
C'est du 100% eau osmosée du coup ? Sans reminéralisation ?
Je suis curieuse de voir l'avancement de tout ça !
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ton concept, a déjà été rodé, ou essayé par d'autres ? de façon à être certains, que ton système est fonctionnel ? et viable ?

sinon, je n'y vois rien, autrement dit, je n'arrive pas à comprendre ton schéma, mais peu importe.
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

ppal31 a écrit : 02 juil. 2025, 10:19 Merci pour les réponses :)
C'est du 100% eau osmosée du coup ? Sans reminéralisation ?
Je suis curieuse de voir l'avancement de tout ça !
Non je vais remineralisé l'eau à environ 300mS, soit avec une solution concentré d'équilibrium de seachem soit avec du grotech GH+
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Bal a écrit : 02 juil. 2025, 14:23 Ton concept, a déjà été rodé, ou essayé par d'autres ? de façon à être certains, que ton système est fonctionnel ? et viable ?
Mon concept ?, c'est du basique, filtration mecanique avec tapis japonnais, puis filtration biologique avec le mouving bed
Bal a écrit : 02 juil. 2025, 14:23 sinon, je n'y vois rien, autrement dit, je n'arrive pas à comprendre ton schéma, mais peu importe.
L'eau arrive dans un premier compartiment passe sur des tapis japonnais posé à l'horizontal pour une surface de 20*50, l
'eau et forcée à remonté
puis repasse sur un second jeu de tapis japonnais.
L'eau est encore forcée de remonté
Direction le mouving bed pour filtration biologique
Option d'ajouter ici ouate ou micron bag pour filtration plus fine si besoin
Puis vers la pompe de remonté.

Une partie de l'eau est dévié pour alimenter le refuge
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

tu es en Amérique du nord ? parce que tapis japonais et mouving bed, perso je n'en ai pas entendu parler . Cette histoire de refuge, ca me fait penser à une config dérivé d'un bac eau de mer ?
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

J'ai déjà vu passer ce genre de systèmes perso, surtout sur youtube, pour les gros bacs.

Tu reminéralisé à la main du coup où tu as un système automatique ? J'aimagine que tu le fais dans ton bac de 60l où l'eau se met à température ?
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Bal a écrit : 02 juil. 2025, 22:29 tu es en Amérique du nord ? parce que tapis japonais et mouving bed, perso je n'en ai pas entendu parler . Cette histoire de refuge, ca me fait penser à une config dérivé d'un bac eau de mer ?
Non non je suis en France ;).
OUi c'est utilisé en Amérique du nord mais aussi en bassin pour les gros volume.
Le tapis japonais c'est une comme des mousses mais ca se colmate moins vite
Le mouvingbed ca reprend le principe du lit fluidisé, c'est juste des supports bactérien en mouvement dans une eau bien oxygénée

Pour le refuge, oui c'est inspiré de l'eau de mer mais la raison principale c'est d'avoir en permanence un bac cyclé en cas de besoin (bac hopital ou autre) que je peux séparer de l'aquarium si besoin
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

ppal31 a écrit : 03 juil. 2025, 09:35 J'ai déjà vu passer ce genre de systèmes perso, surtout sur youtube, pour les gros bacs.

Tu reminéralisé à la main du coup où tu as un système automatique ? J'aimagine que tu le fais dans ton bac de 60l où l'eau se met à température ?
Je vais automatisé ca avec home assitant et une pompe peristaltique.
Je ne sais pas encore si je reminéralise dans le bac principal ou dans le 60L car si je fais dans le 60L, je ne pourrais pas faire l'osmolateur avec cette cuve à voir.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Y a un risque de faire la reminéralisation dans le bac où sont les poissons, pour les poissons eux même, il est préférable de le faire dans un autre bac/récipient, pour que ce qui arrive dans le bac avec les poissons, soit déjà dilué le plus possible plutot que concentré.
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Bal a écrit : 04 juil. 2025, 11:06 Y a un risque de faire la reminéralisation dans le bac où sont les poissons, pour les poissons eux même, il est préférable de le faire dans un autre bac/récipient, pour que ce qui arrive dans le bac avec les poissons, soit déjà dilué le plus possible plutot que concentré.
Oui je suis tout à fait d'accord. Mais changer 50l sur plus de 2000l d'eau net ça va pas jouer beaucoup sur les parametres
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

Salut

Beau projet, impressionnant.
Pour la partie automatisme avec HA, t'as intérêt à bien sécuriser tout ça sinon ça peut vitre être le bordel, c'est pas l'allumage d'une lampe!
HA en OS sur un Raspberry et un onduleur pour éviter tout problème à mon avis...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

val34m a écrit : 04 juil. 2025, 16:22 Oui je suis tout à fait d'accord. Mais changer 50l sur plus de 2000l d'eau net ça va pas jouer beaucoup sur les parametres
Certains disaient comme toi, jusqu'au jour où ils ont perdu à cause de cela, plusieurs discus adultes qui étaient important pour eux.
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Bal a écrit : 07 août 2025, 19:47 [quote=val34m post_id=4320423 time=<a href="tel:1751638969">1751638969</a> user_id=101549]
Oui je suis tout à fait d'accord. Mais changer 50l sur plus de 2000l d'eau net ça va pas jouer beaucoup sur les parametres
Certains disaient comme toi, jusqu'au jour où ils ont perdu à cause de cela, plusieurs discus adultes qui étaient important pour eux.
[/quote]

Ca dépend du type de poisson. Pour du poisson classique et peu sensible je pense vraiment qu'il n'y aura pas de souci.

Je regarderai lors du cyclage de combien varie l'ec avec ce moyen de changement d'eau 😃
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Darth a écrit : 07 août 2025, 00:06 Salut

Beau projet, impressionnant.
Pour la partie automatisme avec HA, t'as intérêt à bien sécuriser tout ça sinon ça peut vitre être le bordel, c'est pas l'allumage d'une lampe!
HA en OS sur un Raspberry et un onduleur pour éviter tout problème à mon avis...
Oui Mon HA est sur serveur lui même alimenté via onduleur :).

Apres je reste méfiant de trop d'automatisation donc j'essai de mettre pas mal de pare-feu et surtout que chaque élément puisse ce gérer individuellement en cas de crash de HA.
La domotique c'est bien mais faut quand même surveiller
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

L'aqua est maintenant en place, le silicone sèche tranquillement pour les prochains jours.

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je ne pensais pas "non plus", qu'il pouvait survenir de mauvaises interactions, et pourtant y a eu des cas, et ils ont perdu beaucoup de poissons, en quelques heures et jours. Je ne sais pas, les équations chimiques qui se sont produites, personne n'a su dire non plus, les équations chimiques qui se sont produites, mais devant les morts, il a bien fallu admettre... :bof: et aucune explications formelles.