Cela fait un petit, moment que je n'ai pas posté
Entre mon déménagement, le boulot le petit je n'ai pas pris le temps.
J'ai toujours mon aquarium de 896L amazonien. Tous se passe bien mais et oui il y a un mail, il fait trop petit pour la place qu'il y a autour de lui
J'ai donc décider de changer de bac et je viens de commande mon nouvel aquarium
Le bac fera donc 2M60 * 1m2 de profondeur sur 70cm de hauteur.
Ce sera un bac amazonien avec en majorité des petits poissons, pas de discus ou autre. Il me reste encore 3 scalaires que je garde jusqu'à leur décés mais que je ne renouvellerais pas. ( en tout cas pour le moment je suis parti comme ca).
Je vais essayer de trouver 3 grosses racines StumpWood, avec des pierres afin de faire un style de "mangrove" avec trois zones distinctes.
Pour les plantes, en grande majorité des plantes épiphytes, quelques plantes sur le fond mais je ne pense pas mettre de sol nutritif ( ou alors sur des zones vraiment localisées)
Pour l'éclairage, je suis entrain de regarde ce que je peux faire, pour ce volume il faut commencer à regarder quelque chose avec un bon ration w/lumen car sinon la facture EDF va exploser.
J'ai vu la gamme Onex de daytime, certain l'on déjà testé ?
Le bac aura deux surverses de chaque coté avec une descente et une remontée pour chaque surverse.
Pour la filtration, je suis parti sur une décante externe de 160*110*35cm.
IL y aura déjà une filtration sur tapis japonnais ( deux espaces de 50*20cm ) puis passage sur mouving bed d'environ 100L et en sortie, je peux si besoin ajouter soit micron bag soit perlon pour une filtration plus fine.
Sur cette décante, j'ai prévu un refuge / bac hôpital si besoin de 110cm*20cm*30cm, il est alimenté via une dérivation sur un des pompes de remontées afin que je puisse contrôle le débit voir complètement isolé ce bac en cas de besoin
il y a une grosse place pour la partie remontée qui sert de tampon en cas d'arret des pompes.
Le bac sera relié au tout à l'égout et j'ai une arrivée d'eau directement sous le bac.
Je prépare l'eau du bac via un osmoseur puis je passe l'eau de l'osmoseur sur mon Kati Ani afin de finaliser parfaitement la déminéralisation et obtenir une eau à condi 0.
L'eau arrivera donc du garage dans un bac de 60L environ afin de se mettre à température durant 24H avant de lancer un changement d'eau automatisée.
Le bac sera monitoré via HomeAssitant et des ESP32, j'ai déjà un ma possession les capteurs PH, ERP, ORP de chez Atlas Scientific et j'y ajoute sondes de température et capteur de niveau.
Je pense ajouter au fur et à mesure des débitmètres sur les remontées afin de pouvoir contrôler finement les deux pompes de remontée de 5/6000L/H chacune.
Voila pour la première explication, le bac devrait arrivé en aout.
Je suis preneur de commentaires constructifs
Je ne manquerais pas de vous mettre des photos si cela vous interesse.
A bientôt