:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Atlantis 80l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Re: Atlantis 80l

Message par Alaska0405 »

Voilà je viens de mettre l'aquarium en route... je voulais mettre des photos mais je n'arrive pas à les mettre sur la réponse... je verrai une prochaine fois...

Donc en plus des plantes énoncer j'ai rajouté 1 pot de echinodorus.

Je ferai les test goute demain, et je vais laisser la lumière pour 6h aujourd'hui, il as démarrer à 15h et j'éteindrai à 21h.

Merci pour vos conseils et si vous avez des questions ou des suggestions je suis à votre écoute 😉
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Image
Aquarium mise en place de la Roche de lave
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Image
Début du décor : sable de loire, Roche Dragon Stone et racine

Image
Aquarium terminé

Image
Aquarium sur son meuble avant de s'occuper comment le faire, le radiateur derrière est débrancher et ne fonctionne pas

Image
Filtre mis en place, le chauffage est du Ciano ainsi que les Led. D'ailleurs elles sont en 8w, 900 lumen et 6300k de température de lumière. Vous en pensez quoi et faut il que je change de rampe led? Précision il s'allume de 15h à 21h soit 6h/jours.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Bonjour,

en créant avec le module aqua du forum il me dit de mettre 10h/j d'éclairage , j'ai réglé de 12h à 21h. Est-ce que cela est correct ou dois je revenir au 6h/j?

Test bandelette de ce matin, les test goutte je l'ai ferai la semaine prochaine car pas le temps de faire aujourd'hui, ni ce week-end.
Mise en eau depuis le 30/09/2025 donc c'est le 3éme jours qu'il tourne.
NO3 0
NO2 0,5
GH >4
KH 6
PH 6,8
CL2 0
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Le rendu est plutot sympas.
Pas plus de 6h d'éclairage au début, puis on peut augmenter de 30 min/semaine à la fin du cyclage pour atteindre 8h.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

OK merci, bon aujourd'hui il y aura eut un 10h de 12h à 21h mais comme je termine le taf à 20h je l'étendrai à ce moment là. Je recallerai pour 6h ensuite.
Modifié en dernier par Alaska0405 le 02 oct. 2025, 11:48, modifié 2 fois.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

OK merci, bon aujourd'hui il y aura eut un 10h de 12h à 21h mais comme je termine le taf à 20h je l'étendrai à ce moment là. Je recallerai pour 6h ensuite.

Je pense rajouter de la mousse de java sur les racines et les roches ainsi que de la cerato en flottante. Vous en pensez quoi ?
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Attention la mousse de java a tendance a pas mal se propager et une fois installée elle est difficile à enlever car elle s'incruste dans les racines. Ça m'empèches pas d'en avoir dans mes bacs mais il vaut mieux savoir.
La cerato en flotante est interessante comme plante à pousse rapide pour commencer un bac car elle absorbe pas mal de nitrates, mais esthétiquement c'est discutable.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Merci pour l'information sur la mousse, je vais y réfléchir et je verrai suivant la pousse de mes anubias et bucephalandra si je rajoute pas 1 ou 2 fourragère.
Pour la ceratophylum je la préfère que les lentilles ou autres plantes flottantes car j'ai juste à la couper ;)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Les lentilles c'est l'enfer car une fois qu'on en a c'est très dur de s'en débarasser, mais y pas mal d'autres plantes flottantes très sympas et il suffit d'enlever le surplus à la main ou avec une épuisette, encore plus rapide que de couper. Mais si la cerato vous plait c'est bien aussi, juste qu'elle n'assure pas totalement le role de plante flottante puisqu'elle ne peut pas utiliser le co2 de l'air ambiant puisquelle est en réalité quasi totalement émergée.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Merci pour vos conseils, pour la lentille je le savais, c'est pour cela que je partais sur de la ceratophylum mais si vous connaissez des plantes flottantes je suis preneur ;)
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Je me suis trompé c'est de la Ceratopteris Thalictroide que je voulais dire en plantes flottantes...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Le pistia. Les feuilles restent à fleurs d'eau, les racines dans l'eau. plante flottante.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Un programmateur ménager pour régler la durée d'éclairage.

Que le radiateur derrière l'aquarium, soit fonctionnel ou en marche, ne pose aucun souci, le chauffage à un thermostat donc cela ne change rien
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Merci pour tes Conseils ;)

Le programmateur est en fonction :)
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Image

Vous savez ce que c'est sur le bout de ma racine, c'est blanc et comme un duvet ? Est-ce que c'est normal ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

moisissure : sortir si on peut la racine, gratter un peu avec un couteau et remettre dans l'eau.

perso, mes racines neuves, sont traitées à l'eau de javel, radical :lol: cela fait peur à certains ce que je peux comprendre. Mais j'ai le savoir-faire et l'expérience, pour ne pas avoir de souci par la suite.
Alaska0405
Alevin
Alevin

Message par Alaska0405 »

Bonjour,

merci pour ton conseil pour la moisissure.

je vient de faire mon premier test goutte sauf celui du GH car en rupture de stock au magasin....
test fait le 06/10/2025 à 9h:
T° 24°c
PH 6,5
KH 6 (changement de couleur à la 6ème goutte)
GH >7 (test bandelette)
CO2 pas d'ajout de CO2
NH4 <0,05
NO2 <0,01
NO3 <0,5

Question on fait les test tous les combien de temps?

j'ai lors de la mise en eau de l'engrais liquide car pas de en comprimé pour mettre dans le sol. J'ai utilisé Ferrapol (JBL) 7 jours. Ma question quand il dise ajout hebdomadaire c'est 1 fois par semaine ou 1 fois par jour? je précise que dès qu'il ont les comprimés, j' en ajouterai au pied des racines des plantes.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Au démarrage, il vaut mieux ne rien mettre, que de mettre de l'engrais liquide.

Et puis l'important, c'est de connaitre la composition de cet "engrais", parce qu'aucun n'est le même. Les engrais généralistes liquide sont à éviter. (NB: hors aquascaping :!: , qui a des règles particulières à l'aquascaping et spécifique à cette discipline, qui est une exception par rapport au cas général). Beaucoup trop favorable aux algues.

Au pire du pire, une seringue, et injecter au plus profond du sol, l'engrais liquide, en plusieurs endroits pour une répartition la plus homogène possible par rapport aux plantes.

il faut pouvoir tester NO3 et PO4 mais pas avec des bandelettes, leur valeur est beaucoup trop imprécise. les PO4 sont le principal carburant des algues, et ils n'ont pas besoin d'en avoir beaucoup. Moins y a de PO4, le mieux c'est. Au point que parfois, on doit utiliser des résines qui captent les PO4, mais cela revient franchement cher, et ce n'est pas très pratique de devoir recourir à une résine en permanence.

PS: Une chose à savoir, l'eau de Javel est détruite par la chaleur, donc une eau très chaude, bouillante, inactive l'eau de javel. Autre possibilité selon taille de la racine, un passage au micro-onde pleine puissance avec un peu d'eau à coté, dans une tasse, pour ne pas dessécher la racine. Cela devrait détruire la moisissure. Ne pas hésiter à faire 10/15 minutes.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ah oui, pendant que j'y pense ce genre de petit filtre interne, tu peux le rincer toutes les semaines de manière rapide et sommaire. Dans un seau, comme cela, l'eau sert d'engrais pour l'arrosage des plantes en pot du logement. Autant oter le plus vite possible les déchets, qui sont visibles, avant qu'ils ne se décomposent en déchets invisibles (NO3 et PO4 principalement).