Bonjour à tous,
Mon problème est dans le titre, j'ai mis en eau un nano aquarium de 22l , bien planté avec un sol technique de chez tropica il y a presque un mois. Je l'ai rempli initialement avec de l'eau du robinet (KH 5, PH 7,2) et effectué des changements d'eau à l'eau osmosée remineralisée (GH uniquement). J'injecte également du CO2 en petite quantité controlée avec un drop checker.
Tout se passe bien, les plantes sont belles, le cycle est quasiment terminé, le pic de NO2 est passé. J'ai cependant depuis le départ un ph stable proche de 5. Étant donné que je compte y introduire un Betta je pense qu'une eau un peu moins acide conviendrait mieux notamment afin d'éviter une acidose.
Est-il nécessaire selon vous de rehausser le PH ? Si oui, comment puis-je faire étant donné que malgré les changements d'eau, le sol technique semble figer ce PH à 5.
Merci d'avance pour le temps consacré à votre réponse.
Cordialement.
PH trop bas nano 22L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Nicolas
- Vice-camembert

Re: PH trop bas nano 22L
Bonjour et bienvenue,
Avez-vous une petite photo de votre aqua ?
Effectivement c'est un peu acide pour un betta.
Quelle est la valeur du GH de votre eau ?
Comme vous utilisez un sel de reminéralisation, vous pouvez augmenter le GH en augmentant un peu la valeur.
Vous pouvez également diminuer légèrement l'injection de CO2.
Aquatiquement,
Avez-vous une petite photo de votre aqua ?
Effectivement c'est un peu acide pour un betta.
Quelle est la valeur du GH de votre eau ?
Comme vous utilisez un sel de reminéralisation, vous pouvez augmenter le GH en augmentant un peu la valeur.
Vous pouvez également diminuer légèrement l'injection de CO2.
Aquatiquement,
-
Seaulide
- Oeuf

-
Bal
- Subadulte

le KH permet stabiliser le pH. Le plus simple, un petit peu d'eau du robinet au lieu d'uniquement de l'eau osmosée. faire un dosage KH, aurait un intéret, pour connaitre sa valeur, dans le bac.
-
Seaulide
- Oeuf

J'ai un sol technique donc KH 0-1, l'ajout d'eau du robinet n'y fera rien puisque le sol redescendra systématiquement le KH jusqu'à épuisement. Je cherche la raison à ce problème, j'ai un 240l avec le même sol technique dans lequel je n'ai mis que de l'eau osmosée depuis le départ et le ph est de 6,5.
Un ph+ pourrait-il permettre d'enclencher une hausse qui serait stabilisé par la suite ?
Un ph+ pourrait-il permettre d'enclencher une hausse qui serait stabilisé par la suite ?
-
Bal
- Subadulte

Non. un PH+ remonte, mais ne stabilise pas.
En théorie de la tourbe stabilise un pH en milieu acide. Mais là avec un pH à 5, pas sur que cela fonctionne. Je ne vois que de l'eau du robinet ou poudre KH, qui finira par épuiser à force, le pouvoir chimique du sol.
En théorie de la tourbe stabilise un pH en milieu acide. Mais là avec un pH à 5, pas sur que cela fonctionne. Je ne vois que de l'eau du robinet ou poudre KH, qui finira par épuiser à force, le pouvoir chimique du sol.
-