:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PH trop bas nano 22L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Seaulide
Oeuf
Oeuf

PH trop bas nano 22L

Message par Seaulide »

Bonjour à tous,

Mon problème est dans le titre, j'ai mis en eau un nano aquarium de 22l , bien planté avec un sol technique de chez tropica il y a presque un mois. Je l'ai rempli initialement avec de l'eau du robinet (KH 5, PH 7,2) et effectué des changements d'eau à l'eau osmosée remineralisée (GH uniquement). J'injecte également du CO2 en petite quantité controlée avec un drop checker.

Tout se passe bien, les plantes sont belles, le cycle est quasiment terminé, le pic de NO2 est passé. J'ai cependant depuis le départ un ph stable proche de 5. Étant donné que je compte y introduire un Betta je pense qu'une eau un peu moins acide conviendrait mieux notamment afin d'éviter une acidose.

Est-il nécessaire selon vous de rehausser le PH ? Si oui, comment puis-je faire étant donné que malgré les changements d'eau, le sol technique semble figer ce PH à 5.

Merci d'avance pour le temps consacré à votre réponse.
Cordialement.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: PH trop bas nano 22L

Message par Nicolas »

Bonjour et bienvenue,

Avez-vous une petite photo de votre aqua ?

Effectivement c'est un peu acide pour un betta.
Quelle est la valeur du GH de votre eau ?
Comme vous utilisez un sel de reminéralisation, vous pouvez augmenter le GH en augmentant un peu la valeur.
Vous pouvez également diminuer légèrement l'injection de CO2.

Aquatiquement,
Image
Seaulide
Oeuf
Oeuf

Message par Seaulide »

Merci pour votre réponse.

Le GH est de 5, un peu bas mais je peux l'augmenter assez simplement de 1° voir 2° avec le sel, mais théoriquement cela ne permettra pas au PH de remonter.

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

le KH permet stabiliser le pH. Le plus simple, un petit peu d'eau du robinet au lieu d'uniquement de l'eau osmosée. faire un dosage KH, aurait un intéret, pour connaitre sa valeur, dans le bac.
Seaulide
Oeuf
Oeuf

Message par Seaulide »

J'ai un sol technique donc KH 0-1, l'ajout d'eau du robinet n'y fera rien puisque le sol redescendra systématiquement le KH jusqu'à épuisement. Je cherche la raison à ce problème, j'ai un 240l avec le même sol technique dans lequel je n'ai mis que de l'eau osmosée depuis le départ et le ph est de 6,5. :bof:

Un ph+ pourrait-il permettre d'enclencher une hausse qui serait stabilisé par la suite ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Non. un PH+ remonte, mais ne stabilise pas.

En théorie de la tourbe stabilise un pH en milieu acide. Mais là avec un pH à 5, pas sur que cela fonctionne. Je ne vois que de l'eau du robinet ou poudre KH, qui finira par épuiser à force, le pouvoir chimique du sol.