:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau 450L - Labeo Bicolor

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
GuiDuv
Oeuf
Oeuf

Nouveau 450L - Labeo Bicolor

Message par GuiDuv »

Bonjour à vous,

Je me présente rapidement, ça fait maintenant un peu plus de 6 ans que j’ai commencé l’aquariophilie avec un bac de 112 litres, biotope amazonien qui m’a donné du fil à retordre mais aussi de beau moment dont de nombreuses naissances de clichides (cacatoes). Desormais apres deux demenagement... le bac vit toujours mais uniquement grace au nez rouges qui sont toujours aussi actif mais le reste de la population est mort aux fils des ans.

A l’époque je commencais déjà dans l’objectif d’avoir un jour un poisson que j’avais adoré dans mon enfance au club d’aquariophilie du village, le "requin à queue rouge" ou le "labeo bicolor".

Sauf que voilà je me suis vite apercu que 112 litres c’etait impossible donc j’ai attendu en profitant de l’amazonien.

Aujourd’hui je suis posé dans ma maison et souhaite enfin me lancer dans la maintenance de ce poisson, je me renseigne plus en profondeur et là c’est le flou total 😅, je lis tout et son contraire.. une fois 200L suffisant, une fois 350L mini.. une fois hyper aggresif... une fois territorial mais docile hors de son territoire.

J’ai donc decidé apres mes diverses lectures de partir sur un 450L juwel vision afin de lui donner un maximum d’espace dans la limite du possible pour moi et pour limiter un maximum de risque d’aggresivité. En partant sur un bac planté avec racine et pierre pour creer des cachettes.

A date l’aquarium n’est pas en eau, même pas acheté. Je me renseigne encore avant de me lancer complètement.

J’ai donc deux question vers vous, pour ceux qui ont de l’experience avec ce poisson:

1/ Quel serait les bons compagnons pour ce poisson ? Et les quantités, j’ai du mal à estimer dan 450L ce que je pourrais faire sans mettre à mal l’equilibre du bac.

2/ tout vos tips, infos et experiences sur le maintien de ce poisson sont les bienvenus!!

Voici des idées popu que j’avais en tête mais je cherche vraiment le bon equilibre pour ce poisson et les futurs habitants:

Idee popu 1:

1 Labeo bicolor
40 nez rouge
10 corydoras araguaiaensis

Idée popu 2:

1 labeo bicolor
6-8 Barbu crayon
Un banc de poisson à determiner ( cardinalis ? Nez rouge ?...)
2 ancistrus

(Ptet trop de monde dans le fond...)

Idee popu 3:

1 labeo bicolor
6 scalaires
10 corydoras araguaiaensis
Voir autre si volume le permet.

Merci pour votre aide et lecture !!
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Nouveau 450L - Labeo Bicolor

Message par Bal »

il n'y a pas vraiment de flou pour le Labeo Bicolore :

- Peu importe le volume ou dimension du bac, son "territoire" c'est simple c'est TOUT le bac.

- robuste, gros, résistant, taquin, emmerdeur, tout est vrai.

- agressif ? réellement agressif avec ces congénères (espèce), turbulent, perturbateur, pénible avec les autres.

Mais très joli poisson.

Bon compagnon ? lui ne l'est avec aucune autre espèce.

Il faut donc lui mettre des poissons robustes, qui ne sont pas effrayés facilement, capable de lui tenir tête, ou de le berner, en pratiquant un banc très grégaires et donc en étant tout le temps un grand nombre par rapport à lui. Ou blindé avec des plaques osseuses.
GuiDuv
Oeuf
Oeuf

Message par GuiDuv »

Donc il ne se fait pas un territoire precis même dans un bac de 450L qui serait bien planté.. ok moins sympa du coup 😅.

Je comprends donc que c’est un poisson lourd pour le reste de la population.. qu’importe les conditions de maintenance !
Je mettais fait une idée plus nuancé, ptet subjectivement comme j’aimais bien le poisson et son comportement vif quand j’etais enfant.

Apres si c’est pour que les autres especes soient stressés quand même.. et pour avoir 450L avec un seul poisson qui terrorise tous les autres, c’est pas le but non plus.

Merci pour l’avis, quand vous parlez d’especes resistantes, vous avez une idée de cohabitation qui fonctionne (ptet connu meme une cohabitation qui fonctionne..) car les autres especes ont elles aussi du caractère ? (Barbu ?, ancistrus ?..)

Ou c’est pour vous une idée à oublier tant le poisson sera trop stressant pour les autres habitants.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Le labeo a son coin favori, pour roupiller tranquille. Entre 2, il fait un petit tour, fait parfois une poursuite de poissons plus petits.

Des cichlidés caractériels eux aussi,d bonnes tailles, lui rendront la monnaie de sa pièce. Des barbus de sumatra de bonnes tailles, vont lui faire une poursuite en réunion, et le mordiller. ils ont le même comportement que lui. Non l'ancistrus va l'ignorer et sortir la nuit.

scalaires sont trop doux à mon avis comme cichlidés.

Une forte végétation permet aux autres, de semer le labéo dans la végétation. Selon moi, c'est un incorrigible emmerdeur. Les épalzéo ont le même comportement que lui.

En club, on avait un gros bac collé sur place, entre 800 et 1200L, où atterrissait tous les poissons "emmerdeurs". Le labeo supporte tous les types d'eau. Même en se faisant défoncer par des cichlidés africains, il continuait son comportement de poursuites. On y avait mis, des loches (plusieurs espèces, labéo, crossocheilus ou épalzéo ), des barbus de toutes sortes de belles tailles.

Au final, je pense que ce poisson plait pour sa beauté, mais qu'il n'est pas fait pour vivre en captivité. Donc que le plus sage, c'est de ne pas l'acheter. On ne sait quasi rien de sa vie en milieu naturel, on ne sait pas les sexer non plus. Le plus probable, c'est que ce poisson soit encore capturé localement en Asie, pour les vendre comme "poisson aquarium", mais qu'on se laisse avoir, par son apparence, trop joli.
GuiDuv
Oeuf
Oeuf

Message par GuiDuv »

😲 ok alors j’étais très loin de m’imaginer un comportement aussi nocif. Je le savais territorial mais je ne le pensais pas si "acharné"...

Par contre je ne pense pas qu’il soit encore capturé dans son milieu naturel car menacé d’extinction en vie sauvage sauf erreur de ma part.

Bon va falloir que je me pose pour reflechir à mon plan dans le 450L..

Merci beaucoup pour le partage d’experience!
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

On ne peut pas dire que le comportement est nocif, on ne comprend pas la raison de ce comportement. Ce n'est pas un comportement territorial non plus, malgré les poursuites, y a pas une volonté de chasser les autres. y a des poissons qui ne sont pas fait pour vivre en captivité.

On peut supposer que c'est un grand nageur, qui a besoin de se dépenser, ou qu'il s'emmerde en aquarium. il fait comme une petite séance d'agitation, de poursuites, et il retourne dans le coin qu'il affectionne se reposer, il peut faire cela, des dizaines/centaines de fois par jour. il grignote toute la journée. il est plus agité, quand il a senti la présence d'une distribution de nourriture. On le prétend solitaire, parce que les M (supposés), sont plus vindicatifs entre eux ? est ce en réalité un poisson de groupes ? qui se déplace tout au long de l'année en milieu naturel ? (non inféodé à une zone précise pour un groupe ou un individu, comportement de nomades ?? ) il faudrait de longues études de l'espèce pour mieux comprendre leur comportement, dans son milieu naturel, sa reproduction, sur plusieurs années.

Mais oui du coup c'est un problème dans un aquarium. Comme les balantiocheilus (requin d'argent, eux forte probabilité d'etre grégaire de groupe), les gara, les crossocheilus, les épalzéos, ils ont tous un comportement difficile pour les autres, les poissons paisibles.
GuiDuv
Oeuf
Oeuf

Message par GuiDuv »

Comme dit déjà precedemment merci pour ton avis et tes éclaircissements.

De mon côté j’avance sur mon bac, j’ai acheté un rio 450 qui devrait arriver d’ici 2 semaines, longtemps hésité avec un vision mais trop peur de la déformation visuel.

Je vais remplacer le filtre par de l’externe.. je pense partir sur un oase biomaster2 850 mais je me dit que les 1500L/h pourrait être trop faible.. vous en pensez quoi ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

il faudrait soit plus puissant, soit 2 filtres. 2 filtres devrait permettre, d'avoir moins de zone d'eau stagnante. L'autre solution pourrait être d'ajouter des pompes de brassages. Par contre les pompes de brassage sont souvent plus visibles. Quand un bac est long, 2 filtres dont 2 aspirations, permet d'avoir une eau plus homogène.

Selon configuration support/meuble de l'aquarium, on peut même utiliser des pompes de bassin, sur un gros bac.

Bien sur 2 filtres, y a moins de chance de défaillance des 2 pompes de filtre en même temps. Faire en fonction de l'espace disponible aussi, et de la tolérance (filtre visible ou filtre caché... )