J’ai un aquarium d’à peu près 35L avec 4 guppy endlers et 1 guppy « classique » à l’intérieur (je sais que c’est pas l’idéal avec du recul, mais j’ai fait cette erreur en commençant et je n’avais pas envie de retourner mes poissons ou de les « euthanasier » donc depuis, je fais juste très attention à leur comportement et environnement pour qu’ils soient le mieux possible). J’ai également 4 crevettes et une neritina à l’intérieur.
J’ai récemment eu envie de légèrement modifier la déco de mon bac, et j’y ajouté une racine + mousses pour mes crevettes (voir les photos). Malgré toute l’attention que j’y ai porté, j’ai du trop remuer le substrat et j’ai eu un bloom bactérien pendant quelques jours. Toutes mes anciennes crevettes y sont passées, je ne m’attendais pas à ce que cette explosion de bactéries survienne. J’ai aussi perdu un guppy dans la bataille.
J’ai donc laissé faire les choses et le temps pour que les nitrates et nitrites diminuent. J’ai repris les paramètres il y a 3 jours, ils sont parfait. Seulement, j’ai comme des algues blanches accrochées aux vitres, plantes et racines. J’ai surveillé ça jusqu’à aujourd’hui et voyant que les paramètres sont très bons, j’ai décidé de réintroduire des crevettes aujourd’hui (5) afin de venir à bout de ces algues encombrantes et peu esthétiques, et qu’elles servent de nourriture à mes crevettes et escargot.
Seulement, 2h après, une de mes crevettes était morte au fond du bac… J’ai pourtant procédé à l’acclimatation en faisant attention à ne pas trop les stresser…
Quelqu’un pourrait-il m’aider, je ne comprends pas très bien ce que j’ai fait de mal au vu de la qualité de mes paramètres, je pensais que cela irait…
Dois-je attendre que les algues se régulent ? Ou bien dois-je persévérer et continuer d’introduire des crevettes ?
Je n’avais jamais eu ce problème d’algues auparavant et je suis un peu démunie, surtout de perdre du vivant alors que j’avais fait attention
Je sais que mon aquarium a aussi souffert de la canicule, quelques plantes ont « fondues » à cause de la hausse des températures (habituellement je suis entre 22 et 23 degré dans l’eau de l’aquarium, là il est monté à presque 29/30…).
Merci à tous ceux qui m’aideront !