:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium qui s’est détérioré

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Eileam
Oeuf
Oeuf

Aquarium qui s’est détérioré

Message par Eileam »

Bonjour à tous!
J’ai un aquarium d’à peu près 35L avec 4 guppy endlers et 1 guppy « classique » à l’intérieur (je sais que c’est pas l’idéal avec du recul, mais j’ai fait cette erreur en commençant et je n’avais pas envie de retourner mes poissons ou de les « euthanasier » donc depuis, je fais juste très attention à leur comportement et environnement pour qu’ils soient le mieux possible). J’ai également 4 crevettes et une neritina à l’intérieur.
J’ai récemment eu envie de légèrement modifier la déco de mon bac, et j’y ajouté une racine + mousses pour mes crevettes (voir les photos). Malgré toute l’attention que j’y ai porté, j’ai du trop remuer le substrat et j’ai eu un bloom bactérien pendant quelques jours. Toutes mes anciennes crevettes y sont passées, je ne m’attendais pas à ce que cette explosion de bactéries survienne. J’ai aussi perdu un guppy dans la bataille.

J’ai donc laissé faire les choses et le temps pour que les nitrates et nitrites diminuent. J’ai repris les paramètres il y a 3 jours, ils sont parfait. Seulement, j’ai comme des algues blanches accrochées aux vitres, plantes et racines. J’ai surveillé ça jusqu’à aujourd’hui et voyant que les paramètres sont très bons, j’ai décidé de réintroduire des crevettes aujourd’hui (5) afin de venir à bout de ces algues encombrantes et peu esthétiques, et qu’elles servent de nourriture à mes crevettes et escargot.
Seulement, 2h après, une de mes crevettes était morte au fond du bac… J’ai pourtant procédé à l’acclimatation en faisant attention à ne pas trop les stresser…
Quelqu’un pourrait-il m’aider, je ne comprends pas très bien ce que j’ai fait de mal au vu de la qualité de mes paramètres, je pensais que cela irait…
Dois-je attendre que les algues se régulent ? Ou bien dois-je persévérer et continuer d’introduire des crevettes ?
Je n’avais jamais eu ce problème d’algues auparavant et je suis un peu démunie, surtout de perdre du vivant alors que j’avais fait attention 😪
Je sais que mon aquarium a aussi souffert de la canicule, quelques plantes ont « fondues » à cause de la hausse des températures (habituellement je suis entre 22 et 23 degré dans l’eau de l’aquarium, là il est monté à presque 29/30…).

Merci à tous ceux qui m’aideront !
Image

Image
Eileam
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium qui s’est détérioré

Message par Eileam »

Autre note : les crevettes sont en surface, les poissons aussi. J’ai l’impression que mon bac manque d’O2, j’ai pourtant pas mal de plantes.
Je ne sais pas si c’est ça mais j’avais éteint toutes mes lumières d’aquarium pendant le bloom bactérien, j’avais lu que c’était mauvais de laisser de la lumière : est-ce que les plantes auraient manqué de lumière pour produire de l’O2, et j’en paye donc le prix maintenant ?
Au vu de mes paramètres je doute que ce soit les bactéries qui posent problème étant donné que leur nombre a bien réduit..
Dois-je rallumer mes lumières régulièrement, et si oui, avez-vous une idée de la durée (j’étais à environ 3/4h par jour avant)?
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Bonjour à tous !
Petite update du jour, j’ai maintenant des filamenteuses blanches dans mon aquarium, elles ont commencés à apparaître hier soir…
J’ai l’impression que le cyclage était pas tout à fait terminé malgré mes paramètres …
Merci d’avance pour votre aide!
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

bonjour,

à ma connaissance, cela n'existe pas des filamenteuses blanches. une moisissure ? un champignon ?

eau chaude moins d'oxygène, conditions plus difficile pour les organismes aquatiques et les plantes.

paramètres "parfait" cela n'existe pas; on les nomme et on donne leur valeur mesurée. les bandelettes c'est pour les piscines, ca manque cruellement de précision. et en plus, les bandelettes se périment vite à la chaleur et l'humidité. :bof:
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Bonsoir,

J’ai bien noté votre retour, visiblement je me suis mal exprimée. J’ai fait des recherches et je suis tombée sur des sources qui parlaient de filamenteuses « blanches » donc j’ai simplement parlé de ce que j’ai lu… je suis loin d’être expert sur le sujet malheureusement. Les paramètres, je ne peux pas les donner précisément car comme vous l’avez relevé, je les fais avec des bandelettes, on m’avait dit que ça faisait « l’affaire » lorsqu’on débute…
En gros ma bandelette est carrément blanche, même pas un peu rosée sur les NO2 et NO3. Tous les autres paramètres sont dans les « moyennes » tolérées selon le test.
Mes bandelettes sont neuves donc j’espère qu’elles n’ont pas été périmées à cause de la chaleur ou humidité étant donné qu’elles sont stocké au sec à température ambiante.
Auriez-vous néanmoins d’autres pistes qui pourraient m’aider ?
Bonne soirée,
Merci d’avance :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

il se peut qu'elle soit périmé comme déjà dit, en plus leur utilisation, je considére que c'est merdique.

je ne vois rien de ces filaments sur les photos, je ne peux donc avoir un avis sur ce qui est décrit