:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Teneur en fer

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
domes210

Teneur en fer

Message par domes210 »

Bijour tout le monde, je viens de tester mon eau et pour ce qui est du fer je suis à 0.5 mg/l n'est ce pas trop pour mes plantes ??? ( en sachant que ce matin j'ai mis de l'engrais liquide comme indiquer sur le flacon . Merci de votre aide
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Le taux de fer ne doit pas depasser les 0.2 mg/l sous peine de voir une proliferation d'algue rapidement.
En ce qui conserne ton engrais il est souvent avéré que la dose indiquée sur le flacon est trop élévée. Souvent la moitié de ce qui est indiqué est suffisant.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, Avec quoi as tu fais tes test Fer ?

Si c'est avec les tetra, ton taux de fer est certainement moindre... ils ont tendance a "gonfler" les valeurs... Les JBL sont par contre bcp plus fiable...
Quel angrais ajoutes tu ?
A+
Damien
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

d'accord avec Damien pour le test Tetra. A l'écouter j'ai 0.7mg dans mon aqaurium !!
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
domes210

Message par domes210 »

Pour le test de fer j'utilise les test JBL en flacon de goutellette , pour ce qui est de l'engrai j'ai mis du JBL feropol liquide , en tout cas j'ai mettrais moins que ce qui est indiquer comme vous dites , mais a pars que ça "engraissent " les algues , il n'y a pas de rique pour le plantes a un tel taux ?
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

je ne vois pas l'interet de savoir a quel taux le fer est toxique puisque l'on te dis de ne pas dépasser les 0.2 mg/l :roll:
De toute façon je n'en sais rien :-)
@ bientôt !!

Adrien.

marc_arras
Alevin
Alevin

Message par marc_arras »

Comment fait on pour baisser taux de fer? Changement d'eau?
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

oui effectivement le changement d'eau.
@ bientôt !!

Adrien.

celine53
Oeuf
Oeuf

Message par celine53 »

Bonsoir, j'ai rajouté de l'engrais dans mon aquarium à midi (Tétra florapride), en ne mettant que la moitié de la dose indiquée suite à ce que j'ai lu ici. 8 h après, le fer est entre 0,2 et 0,4 mg/l :o (test JBL liquide) Je trouve que les dosages recommandés sur les flacons sont un peu violents !!! Et que c'est vraiment pas malin si ça fait proliférer les algues :evil:
En tout cas, merci pour l'info, ça m'aura évité un changement d'eau aujourd'hui.
A bientôt,

Céline
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

fait quand meme attention à ne pas trop surdoser le fer.
AU dessus de 0.2 ca devient menaçant si tu n'as pas énormement de plantes :-)
@ bientôt !!

Adrien.