Voila,
Je vien de remarquer q'un de mes poissons rouges avec des points blancs sur les nageoires et que mon poisson japonnais (qui est noir) en est couvert.
Je sais que c'est la maladie des points blancs mais que dois-je faire pour bien la traiter ?
Mon aquarium fait 60L, g trois poissons rouges, les derniers tests remontent à quatre jour et ne présentaient pas d'anomalie (ph normal...)
J'ai déjà eu ce problème avec des poissons japonnais noirs il y a deux ans, qui n'avaient pas survécu a la maladie même avec le traitement conseillé par un vendeur animalier (APB d'aquascience) = peut etre que j'avais mal fait ou pas bien fait ce qu'il fallait faire!!!
Comment alors bien soigner cette maladie (lumière, température, faut-il enlever le charbon actif?...)
Merci à tous.
maladie points blances & poissons rouges
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- berny
- Caribou d'eau salée

- sam85
- Alevin

salut
J'ai eu aussi se problème. Comme la dit Berny enlève le charbon puis je te conseille de mettre le produit.
Ps tu peut mettre du gros sel (2 grammes par litres d'eau). Cela va faire écarter les port des poissons et enlever les points blancs plus éficassement. Ne t'inquiète pas si a la fin du traitement tes poissons ont plus de point de blancs (normal le produit va faire sortire les points blans des port des poissons)
@+sam
J'ai eu aussi se problème. Comme la dit Berny enlève le charbon puis je te conseille de mettre le produit.
Ps tu peut mettre du gros sel (2 grammes par litres d'eau). Cela va faire écarter les port des poissons et enlever les points blancs plus éficassement. Ne t'inquiète pas si a la fin du traitement tes poissons ont plus de point de blancs (normal le produit va faire sortire les points blans des port des poissons)
@+sam
-
mélanie
Merci a tous les deux.
Ben en fait depuis ce matin j'ai mis du sel et enlevé le charbon actif.
J'ai aussi mis APB D'AQUASCIENCE.
J'ai aussi augmenté la T° de mon bac (elle est a 22°); les poissons rouges supportent jusqu'à 25°.
J'ai laissé la lumière (cycle normal).
Mais depuis ce matin, et surtout depuis trois ou quatre H, j'ai trouvé UN POISSON MORT...
Est ce normal ?
Qu'est ce que je fais de mal ?
Est ce que je dois CHANGER MON EAU ?
AIDEZ MOI SVP, JE NE VEUX PAS QUE MES POISPOIS MEURT !!!!!
(je tien bcp a eux !!!)
Merci bcp
Mélanie
Ben en fait depuis ce matin j'ai mis du sel et enlevé le charbon actif.
J'ai aussi mis APB D'AQUASCIENCE.
J'ai aussi augmenté la T° de mon bac (elle est a 22°); les poissons rouges supportent jusqu'à 25°.
J'ai laissé la lumière (cycle normal).
Mais depuis ce matin, et surtout depuis trois ou quatre H, j'ai trouvé UN POISSON MORT...
Est ce normal ?
Qu'est ce que je fais de mal ?
Est ce que je dois CHANGER MON EAU ?
AIDEZ MOI SVP, JE NE VEUX PAS QUE MES POISPOIS MEURT !!!!!
(je tien bcp a eux !!!)
Merci bcp
Mélanie
- _Fred_
- Adulte

Bonsoir,
Le produit que tu as utilisé est parfaitement efficace contre les points blancs s'il est utilisé convenablement (c'est à dire en suivant la notice)...
La première fois le charbon actif a neutralisé le médicament comme te l'as dit Berny.
La seconde fois, ce mélange sel + température + APB a été fatal à ton poisson
Il ne faut pas tout mélanger comme cela !!
C'est soit Sels + légère hausse de température, soit médicament + légère hausse de température (facultative).
En eau froide la durée du traitement doit être alongée le cycle parasitaire étant plus long.
De quoi te documenter sur le sujet :
https://www.aquariophilie.org/pages/poi ... hp#ichthyo
Une autre possibilité est qu'il ne s'agit pas du tout de la maladie des points blancs .... peux-tu décrire précisement les symptômes que tu as observé ?
Changes tout doucement d'eau (5 % du volume de ton bac) plusieurs jours de suite pour eliminer le sel, à chaque fois ajoutes dans ton eau neuve la quantité d'APB qui correspond à la quantité d'eau que tu remplaces. Utilises de l'eau présentant les mêmes caractéristiques et à la même température.
p.s. : Sam85, visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles, cette histoire de pores faute d'être vraie ............ à le mérite d'être drôle
elle n'est hélas pas inofensive 
Le produit que tu as utilisé est parfaitement efficace contre les points blancs s'il est utilisé convenablement (c'est à dire en suivant la notice)...
La première fois le charbon actif a neutralisé le médicament comme te l'as dit Berny.
La seconde fois, ce mélange sel + température + APB a été fatal à ton poisson
C'est soit Sels + légère hausse de température, soit médicament + légère hausse de température (facultative).
En eau froide la durée du traitement doit être alongée le cycle parasitaire étant plus long.
De quoi te documenter sur le sujet :
https://www.aquariophilie.org/pages/poi ... hp#ichthyo
Une autre possibilité est qu'il ne s'agit pas du tout de la maladie des points blancs .... peux-tu décrire précisement les symptômes que tu as observé ?
Changes tout doucement d'eau (5 % du volume de ton bac) plusieurs jours de suite pour eliminer le sel, à chaque fois ajoutes dans ton eau neuve la quantité d'APB qui correspond à la quantité d'eau que tu remplaces. Utilises de l'eau présentant les mêmes caractéristiques et à la même température.
p.s. : Sam85, visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles, cette histoire de pores faute d'être vraie ............ à le mérite d'être drôle
@+
Fred
Fred

-
mélanie
merci du pour les conseils Fred.
Je me suis documenté, j'avais notamment lu le lien que tu m'a donné et il s'agit bien de la maldie des points blancs.
Pourtant je ne sais pas d'où elle peut venir : je n'ai pas eu de changement de température important (l'eau est tjs à la même température), pas d'arrivé d'un nouvel occupant, pas de changement d'eau trop fréquent....
Peut-être mes pois ont-ils été stressés quand j'ai remis un peu de fond (il n'y en avait pas assez)... enfin qui sait.
Enfin je vais faire comme tu me l'a conseillé et je vous tien au courant
A +
Je me suis documenté, j'avais notamment lu le lien que tu m'a donné et il s'agit bien de la maldie des points blancs.
Pourtant je ne sais pas d'où elle peut venir : je n'ai pas eu de changement de température important (l'eau est tjs à la même température), pas d'arrivé d'un nouvel occupant, pas de changement d'eau trop fréquent....
Peut-être mes pois ont-ils été stressés quand j'ai remis un peu de fond (il n'y en avait pas assez)... enfin qui sait.
Enfin je vais faire comme tu me l'a conseillé et je vous tien au courant
A +
-