:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des conseil SVP !!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dXit
Alevin
Alevin

Des conseil SVP !!!!

Message par dXit »

J'ai actuellement un bac 84l avec des guppys et un otocinclus. Etant mon premier bac, j'y suis allé à la "va vite" et je n'est pas mis de sol nutritif. Je n'est que des plantes flottantes (elles se dévelopent très vites, ressemblent à des petites branches de sapins très fines et souples).

Je vais acheter un bac 120-125l ( au passage si vou pouvez aller voir mon post dans la rubrique Technique ou je vous demande des conseils pour le choix de mon futur aquarium :wink: ....). Donc cette fois, je ne veux pas recommencer mes erreurs, donc si vous avez des conseils sur le choix des plantes, du substrat nutritif...ect. Allez y ne vous génez surtout pas !!!! :wink:
J'aimerai que mon prochain bac soit asiatique ( colisas lalias, kuhli, Kryptopterus...ect...)

Je vous remercie d'avance.
:o

dXit
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Tu pourrais, avant toute chose, acheter le guide Marabout de l'aquariophilie d'eau douce d'Henri Favre. Il est très complet et vient d'être remis à jour. Visite les sites du cercle pour les débutants.
D'autres membres te donneront d'utiles conseils.

A+
dXit
Alevin
Alevin

Message par dXit »

J'ai déja le marabout, mais le mien est de Ulrich Scheiliewen. Je trouve que question plantes, il est plutot légé. Mais toutefois, on apprend beaucoup de choses sur les poissons, leurs origines...
Je vais bientot acheter le Mergus, un vendeur m'a dit que c'est le must en aquariophilie...
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,
Je suis d'accord avec ton vendeur. En attendant, pour les plantes va voir ce site :

http://www.tropica.com/default.asp

Il est très intéressant.

A+
dXit
Alevin
Alevin

Message par dXit »

Merci beaucoup Josette !!

Encore quelques petites questions. :wink:
A combien revient d'acheter beaucoup de plantes ??? ( je suis encore lycéen, je ne roule pas sur l'or :cry: )
Est-il possible que des aquariophiles veulent bien m'échanger des plantes conttre mes plantes flottantes ( je crois bien que ce sont des ceratophyllum demersum ) ???
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut! :)
je suis sure que tu dois pouvoir trouver des aquariophiles pres de chez toi qui peuvent echanger des plantes avec toi... :wink:
Moi, je le ferais bien mais je suis en region parisienne...
vas voir dans "echanges/annonces", et demandes... :wink:

Pour le nombre de plantes, c est a toi de voir ce que tu veux, renseignes toi dans les bouquins, les sites internet et reperes les dispos dans les magasins pres de chez toi... notes les noms et fais des recherches avant de les acheter... ya des plantes a pousse rapide qui peuvent facilement envahir l arriere de ton aqua par exemple...

Il te faudra des plantes "hautes" pour l arriere de l aqua, "basses" pour le devant, et "moyennes" pour la zone intermediaire. çà, c est la theorie, mais fait attention a la "taille max" des plantes!
Je m explique: par exemple, si la hauteur de ton futur bac a vide fait 45cm, avec le substrat, tu n auras plus que 35cm environ dans le fond de l aqua et 40cm devant (car sable en pente douce)
Donc il faut choisir des plantes en consequence... :wink:

Par exemple, j ai un rio180 (100cm de long), je pense que pour ce type d aqua deux plantes a croissance plutot rapide dans le fond (hauteur max 35cm), une plante moyenne a croissance lente au milieu, et deux-trois plantes basses(hauteur max 10cm) devant, c est correct au debut. çà fera peut etre un peu vide au debut... :wink: mais apres çà ira... et puis tu pourras toujours en rajouter...
Moi, j ai beaucoup plus de plantes mais c est parce que j adore çà... :)

Derniere remarque : le nombre de plantes depends bien sur de la taille de ton aqua mais aussi de la deco que tu veux, racines, roches... ne charge pas trop mais pense aux cachettes pour tes poissons! :D :D :D

A+ :salut: