Salut!
je suis sure que tu dois pouvoir trouver des aquariophiles pres de chez toi qui peuvent echanger des plantes avec toi...
Moi, je le ferais bien mais je suis en region parisienne...
vas voir dans "echanges/annonces", et demandes...
Pour le nombre de plantes, c est a toi de voir ce que tu veux, renseignes toi dans les bouquins, les sites internet et reperes les dispos dans les magasins pres de chez toi... notes les noms et fais des recherches avant de les acheter... ya des plantes a pousse rapide qui peuvent facilement envahir l arriere de ton aqua par exemple...
Il te faudra des plantes "hautes" pour l arriere de l aqua, "basses" pour le devant, et "moyennes" pour la zone intermediaire. çà, c est la theorie, mais fait attention a la "taille max" des plantes!
Je m explique: par exemple, si la hauteur de ton futur bac a vide fait 45cm, avec le substrat, tu n auras plus que 35cm environ dans le fond de l aqua et 40cm devant (car sable en pente douce)
Donc il faut choisir des plantes en consequence...
Par exemple, j ai un rio180 (100cm de long), je pense que pour ce type d aqua deux plantes a croissance plutot rapide dans le fond (hauteur max 35cm), une plante moyenne a croissance lente au milieu, et deux-trois plantes basses(hauteur max 10cm) devant, c est correct au debut. çà fera peut etre un peu vide au debut...

mais apres çà ira... et puis tu pourras toujours en rajouter...
Moi, j ai beaucoup plus de plantes mais c est parce que j adore çà...
Derniere remarque : le nombre de plantes depends bien sur de la taille de ton aqua mais aussi de la deco que tu veux, racines, roches... ne charge pas trop mais pense aux cachettes pour tes poissons!
A+