:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question sur l'entretien du filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dimitri
Oeuf
Oeuf

Question sur l'entretien du filtre

Message par dimitri »

Bonjour,

J'ai demarré mon bac (100L) il y a 3 semaines 1/2, donc bientot les poissons :P
Le vendeur m'a conseillé un filtre actif, j'ai donc:
du bas vers le haut:
Absorbex
Watt
Optima
Watt
Cleanwatter
Watt

Ma question de petit nouveau est de savoir quand changer ces elements?
Le vendeur m a parlé d une couche de watt tous les 15 jours

Merci
:)
planete
Juvénile
Juvénile

Message par planete »

Salut,
Tu dois plutot parler de "ouate" de perlon!
Faut en mettre que dessus, si elle est entre de matières filtrantes, elle risque de se tassée et se colmaté diminuant, voir meme bloquant le passage de l'eau.
Je connais pas trop "Absorbex" "Optima" "Cleanwatter", ton vendeur est obsédé par la chimie!!!!
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonjour,

C'est quoi comme type de filtre ? (externe, décantation ...)

Toutes ces résines ne servent à rien ............. si ce n'est deséquilibrer les paramètres de ton eau ... et vider ton portefeuille.
Connais-tu les paramètres de ton eau ?

Dans un filtre il faut (dans le sens du passage de l'eau) :
- 1 mousse bleue grosses mailles
- 1 mousse bleue petites mailles
- Perlon
- support bactérien (mousse de céramique, pouzolane ou autres).
@+
FredImage
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

OPtima est un excellent charbon mélangé a une résine échangeuse d'ion

Cleanwatter est sensé clarifié l'eau et ltter contre les algues

Je suppose qu'absorbxex est un autre produit du même acabis

Encore un vendeur qui a abusé d'un client "Candide" pour lui refiler tout ce qu'il y a de + cher sans lui dire ce que c'étai bien entendu ni à quoi cela servait

Fred n'arien à te vendre :) moi non plus, ecotes ses excellents conseils :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Absorbex est en fait un équivalent de Ehfimech d'Eheim ; il peut servir de filtration mécanique "de luxe", c'est-à-dire l'équivalent des mousses bleues : tu peux donc le garder en début de filtre comme le vendeur te l'a dit.

Pour les deux produits suivants, c'est pas du tout un bon plan au démarrage de l'aquarium... En effet, ces "super-produits" vont tendre à capter ammoniac et nitrites : ça n'est en fait pas du tout souhaitable à ce stade car ce qu'il faut c'est que les "bonnes" bactéries s'installent dans ton filtre et s'occupent elles-mêmes de la dépollution biologique de ton eau... Or elles se nourrissent d'ammonaic puis de nitrites (et rejettent des nitrates) : si tu leur enlèves ammoniac et nitrites avec des résines et super-charbons, jamais elles ne vont coloniser ton filtre en quantité suffisante !!! (tu "coupes les vivres", en somme).

Bref, tu gardes "Absorbex", puis "ouate", puis un vrai support bactérien (comme tu démarre le filtre avec un Absorbex, mettre ensuite un support de type Effipro d'Eheim me semble logique mais tout support bactérien neutre à haute porosité conviendra [pouzzolane, céramiques expansées...].)
Mets ton support bactérien dans une poche de nylon (ou un bas), c'est très pratique pour la maintenance future.

Les deux autres produits sophistiqués sont d'usage strictement ponctuel (éliminer un médicament, une forte pollution accidentelle, etc.) et pas du tout adapté au "démarrage" comme je te l'ai expliqué.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Berf : ça te fait juste UNE nouvelle chose à acheter (mais c'est impératif).
dimitri
Oeuf
Oeuf

Message par dimitri »

bon, me suis bien fait avoir si je comprend bien... :?
J'ai eu deux vendeurs differents dans la boutique et les deux m ont dit de prendre ça.

mais bon, vu qu'il faut changer ces produits tous 3 à 6 mois et que dans une boite il y a de quoi faire au moins 5 renouvellements... je vais pas tout jetter.
De toute maniere ça ne peut pas etre nefaste à l'aquarium tout ça?
au pire j'ai juste mis trop d'argent pour rien si j'ai bien compris ?
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

au pire j'ai juste mis trop d'argent pour rien si j'ai bien compris ?
Non : au pire, ton filtre ne sera pas ou peu colonisé par les bonnes bactéries....

Tu gardes ces produits certes... mais dans ton placard (pour usage ponctuel plus tard, bien après le démarrage) et tu mets obligatoirement un support bactérien digne de ce nom dans son filtre.
dimitri
Oeuf
Oeuf

Message par dimitri »

ça se trouve sous quel nom les "nouilles ceramique" en magasin?

Je vais surement changer de cremerie parce qu'a mon avis ils n'ont que les produits qu'ils m ont vendu.... :?
Je dois passer faire tester mon eau cette semaine avant d'acheter les poissons, je vais leur dire ce que je pense de leur methode...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Bonsoir,

Peu impote le nom exact, ce sont des anneaus de céramiques expansée^pour filtration biologique
La Pouzzolane (roche volcanique) convient très bien aussi (en petits blocs de 1 à 2 cm(c'est moins cher :) )
à lui de décider...
A+
dimitri
Oeuf
Oeuf

Message par dimitri »

merci pour ses precieux conseils. :D
je vais chercher ça cette AM et de quoi tester l'eau en même temps.
Je ferai appel à vos connaissances pour voir ce que je peux mettre dans mon bac.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Bons achats :)
à lui de décider...
A+