Bonjour,
Mon bac est en eau depuis 4 jours maintenant et la plupart de mes plantes se portent très bien... Ma Calomba pousse à vitesse grand V, mon Echi. bleheri me donne déjà 3 nouvelles pousses et présente une couleur vert fluo !!! Tout va bien !
SAUF pour une plante dont je n'ai pas le nom : elle a de longues tiges, un peu comme une vallisnéria et est striée vert et blanc...
C'est une plante très jolie mais qui développe un duvet blanc à filament sur 2 de ses feuilles...
Connaissez-vous ces symptômes ? Comment traiter ? couper les feuilles atteintes ?
Merci de vos réponses...
Rémy
filaments blancs sur plante : moisissure ???
-
remyvw
- Alevin

- Messages : 56
- Enregistré le : 11 mai 2004, 09:38
-
gregg
- Alevin

- Messages : 79
- Enregistré le : 30 avr. 2004, 10:57
comme ça, j'ai pas d'info réelle, mais en attendant que d'autre répondent...
Si c'était de la moisissure, elle resterait probablement collé a la feuille, non?? je ne vois pas pourquoi un parasite s'éloignerais de son hôte.
Et je ne crois pas qu'il existe des algues de couleurs blanches (verte, bleue, marron-orange... mais blanche??).
Donc, ne serait-ce pas tout simplement des racines? plusieurs plantes en developpent qui retournent en terre et bouture.
Maintenant, comme je l'ai dit en commençant, attendons ceux qui savent...
Si c'était de la moisissure, elle resterait probablement collé a la feuille, non?? je ne vois pas pourquoi un parasite s'éloignerais de son hôte.
Et je ne crois pas qu'il existe des algues de couleurs blanches (verte, bleue, marron-orange... mais blanche??).
Donc, ne serait-ce pas tout simplement des racines? plusieurs plantes en developpent qui retournent en terre et bouture.
Maintenant, comme je l'ai dit en commençant, attendons ceux qui savent...
farfouille et se renseigne
-
remyvw
- Alevin

- Messages : 56
- Enregistré le : 11 mai 2004, 09:38
Non ! pas des racines !!
Non !
Je suis sûr que ce ne sont pas des racines !! Je sais faire la différence !
Quand je dis "filaments", ils sont très courts ! 1 à 2 mm !!
Ca ressemble à de la moisissure blanche !
Et là, je m'aperçois que la base de la plante est aussi attaquée : ca fait de petites boules blanches....
Merci de votre aide !
Rémy
Je suis sûr que ce ne sont pas des racines !! Je sais faire la différence !
Quand je dis "filaments", ils sont très courts ! 1 à 2 mm !!
Ca ressemble à de la moisissure blanche !
Et là, je m'aperçois que la base de la plante est aussi attaquée : ca fait de petites boules blanches....
Merci de votre aide !
Rémy
------------------------------------------------
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
- hebus
- Subadulte

- Messages : 621
- Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
de la façon don t tu décris ta plante il s'agit d'une acorus ou qqch du genre. Les plantes de ce type n'aime pas trop le chaud, et beaucoup d'entre elles sont élevés hors eau. Il est possible que cette plante ait été fragilisée par le changement des conditions qui lui ont été imposées (humide et plus chaud).
Là dessus est venu se greffer un champignon. Soit ce champignon était là avant l'implantation dans le bac, et il va sans doute partir tout seul (car il est maintenant immergé comme la plante). Soit il est apparu sous l'eau mais là je t'avoue que je ne connais pas ce phénomène.
Les champignons sont rares en aqaurium, tout juste quelques cas de boules blanches s'incrustant sur les blessures des poissons, quelques traces sur des souches mal lavées. Mais sur des plantes
Si j'étais toi je surveille. Si ça s'étend je penserais à isoler la plante dans un petit bac avec quelques gouttes de bleu de métylène, ce qui résussit bien avec les mycoses, sur les poissons !!!
Mais tu sais si c'est vraiment une acorus la durée de vie de cette plante est plutôt réduite en aquarium chauffé... Evite ce genre de plantes à l'avenir
Là dessus est venu se greffer un champignon. Soit ce champignon était là avant l'implantation dans le bac, et il va sans doute partir tout seul (car il est maintenant immergé comme la plante). Soit il est apparu sous l'eau mais là je t'avoue que je ne connais pas ce phénomène.
Les champignons sont rares en aqaurium, tout juste quelques cas de boules blanches s'incrustant sur les blessures des poissons, quelques traces sur des souches mal lavées. Mais sur des plantes
Si j'étais toi je surveille. Si ça s'étend je penserais à isoler la plante dans un petit bac avec quelques gouttes de bleu de métylène, ce qui résussit bien avec les mycoses, sur les poissons !!!
Mais tu sais si c'est vraiment une acorus la durée de vie de cette plante est plutôt réduite en aquarium chauffé... Evite ce genre de plantes à l'avenir
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité