:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plein de micro racines sortent du sable

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fleaced
Juvénile
Juvénile

Plein de micro racines sortent du sable

Message par fleaced »

Hello
Au pied d'un gros buisson d'Hygrophila Corymbosa je constate que ressortent du sable plein de micro racines blanches (un enchevêtrement fin comme des cheveux).
Elles se répendent au sol un peu partout dans le bac

Est ce que je peux les couper, les arracher ?

Merci pour vos conseils !!
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Si tu as de la cryptocoryne, il se peut qu'elle se replante un peu partout sinon je sais pas.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

sans doute de corrydoras ou autre qui bouleversent les raciens et les font remonter au-dessus du gravier. Quelles autres plantes as-tu dans ton bac ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

J'ai de la lysimachia, echinodorus cordifolius,valisneria spiralis, Cryptocoryne ondula et anubia.
Ces micro racines se développent principalement autour de l'hygrophila, les cryptocorynes ne sont pas loin.

Je n'ai pas de corydoras pour fouiller tout cela, comme tu le suggère hebus !
Fab34
Alevin
Alevin

Message par Fab34 »

salut

Moi aussi j'ai eu des petites racines qui sortent du sol comme ça, au début elles poussaient au pied de l'hygrophila corymbosa puis il y en a eu dans presque tout l'aquarium.Maintenant que j'ai arraché les hygrophila il en reste un petit peu.
J'ai aussi des cruptocorynes mais je pense que ça vient des hygrophila.
@+ fab
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Je pense plutot la cryptocoryne. J'ai eu un aquarium où j'avais que sa. Quand l'aquarium avez atteint un bon équilibre pour la cryptocoryne, elle c'est repiqué très vite. Chaque 2 semaine, je devais supprimer des petit plants.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

les hygro captent beaucoup de nutriments directement dans l'eau par leurs racines et feuilles. Evite donc de tailler dans le tas ça pourrait les affaiblir quelque peu. Maitenant si ça devient trop envahissant.

Tu as un substrat particulier ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

J'ai mis un substrat Dennerle.
Ces micro racines sortent d'un peu partout (autour de l'hygro surtout mais aussi de la crypto).
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

je pense que tu ne dois pas te tracasser ça témoigne de leur bonne forme. Coupe un peu là où c'est trop touffu mais évite de couper les racines de crypto beaucoup plus fragiles que les autres (pas de captation d'oligoéléments par les feuilles chez ce type de plantes)
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

J'ai donc fait l'erreur.
J'ai déplacé une crypto dans le bac et taillé les racines avant de la re-planter (comme on conseille en animalerie).

Au passage, j'ai eu une drole de polution dans le bac en déracinant la crypto :arrow: un nuage blanc (genre laiteux) est sorti du sable lors du déracinement.
Ca vient de quoi ???

Je me souviens maintenant qu'il n'y avait aucune micro racine à la crypto, je pense donc que ces fameuses racines viennent de l'hygrophila.

Je ne me tracasse pas, les laisse s'épanouir (elles poussent et bullent à max).
A+