:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues persistantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Alf777
Oeuf
Oeuf

Algues persistantes

Message par Alf777 »

Bonjour,

J'ai un gros problème d'algues, je ne suis pas envahie, mais je l'ai été, je les ai jamais complètement éradiqué et là elles reviennent à grand pas.

2 espèces d'algues :
- algues en pinceau
- algues noires filandreuse ou algues filamenteuse, je sais pas trop, elles sembles bien noires tt de même, commence effectivement par les cote de la feuille puis envahisse tte la feuille

Description de l'aquarium
- 80L

- 1 cardinalis
- 2 balentio
- 1 labéo bicolore
- 2 Gourami perlé
- 2 guppy
- 3 corydoras
- 1 ancistrus
- 3 ampulaire (ils sont là depuis 1 semaine)
- peut-etre 3 caridina japonica (je les ai depuis 1 semaine mais je les vois jamais..elles sont peut-etre morte....je sais pas....)

- 1 vallineria
- 1 anubia
- 1 aponogeton
- 1 Egeria
- 1 cabomba (depuis 4,5 jours)
- 1 elodia (depuis 4,5 jours)

c'est sur, je suis en surpopulation, surtout les balentio (je les ai acheté au debut, on ma mal conseillé), mais bon je vais pas jeter des poissons.....
je donne pas trop a mangé
je change entre 10 et 15L d'eau ttes les semaines les paramètres de mon eau était bon la dernière fois que j'ai mesuré(1 mois de ça), j'ai pas pris de mesure depuis, je peu si ça peu vous aider....

mon aquarium est dans une pièce bien lumineuse mais le soleil ne tape pas dessus (pièce au nord), de plus, mon aquarium n'a pas de poster de fond ou de décors de fond, il prend la lumière des deux cotés... :o( mais j'aime bien voir mon aquarium des deux cotés......

j'éclaire 9H par jour, avec 1 tube de 18W, je n'ai pas la marque mais il est rose, j'avais un 20W avant mais blanc, j'ai changé lorsqu'on est passé en été

- j'ai essayer de traiter avec l'algo stop 1 première fois (ça fait longtemps déjà), ça a assez bien marché, mais les plantes on semblé ne pas vraiment aimé.....
- y'a 1,5 ou 2 mois, les algues était bien revenue, les plantes ne poussait plus, ..... j'ai enlever les plantes, j'ai netoyé les élément du décors, j'ai mis mon aquarium dans le noir pendant 4 jours, j'ai mis de l'algo stop, au bout de 4 jour j'ai remis des plantes neuve, c'est là que j'ai mis mon néon de 18W rose...

et la les algues reviennent doucement, j'essaye d'envenimer la chose mais j'y arrive pas, mes plantes végètes, elles se déracines, j'ai mise de l'engrais en boule, dans le sable, au pied des plantes (ça fait 1 semaine) mais bon je vois pas de progrès, peut-etre trop tot, je veux pas remettre de l'algo stop, j'ai l'impression que ça fusille vraiment les plantes, j'ai essayer des mettre des mangeurs d'algues, 3 ampulaires, je les aime bien mais je suis pas sur qu'ils fassent grand chose.....3 caridina mais je sais pas si elles sont encore vivante... jes les ai jamais vu bouffer une seule algues..... j'ai remis 2 plantes de plus (cabomba + elodia, peut-etre connerie pr l'elodia)

Dès Samedi je pense mettre un poster de fond(même si ça me fait chier....), mettre 2 neritina
J'ai un bulleur qui marchait en permanence, je le met depuis aujourd'hui que la nuit

j'ai vu que les otocinclus pouvait être efficace mais bon je pense avoir déjà beaucoup trop de poisson
j'ai vu aussi le protalon mais j'esite......ça m'embete de remettre encore du produit...
je sais pas quoi faire pour mes plantes...

je dois eclairer plus fort ? (1W pr 2 litres d'eau) mais je peu pas, les tubes plus fort ne rentre pas dans mon aquarium et je n'ai qu'un emplacement.....

j'envisage dans l'hiver de passer au 240L pour résoudre mon pb de surpopulation et pouvoirs me faire plaisir, mais je veux pas refaire de connerie, peut-on d'ailleurs réusir un 240L communautaire sans CO2 (ça coute visiblement très cher, et l'artisanal me fait peur aussi) et sans osmoseur aussi . Mais bon j'aimerais bien aussi sauver mon aquarium actuel, ça m'apprenderais des choses..

merci de votre aide, si vous avez besoin encore de détail, je suis là
désolé pour le roman...

Christian
fvanhael
Oeuf
Oeuf

Message par fvanhael »

En attendant que qqun de vraiment pro te réponde, je peux juste déjà te dire que :

- ton éclairage est nettement insuffisant, pour un 80L, soit 64L net, tu devrais comme tu le dis avoir 32 W d'éclairage. Tu es à 18W on est loin du compte quand même ! Pour les solutions à part bricoler une rampe en plus, ou dans le pire des cas mettre un réflecteur (insuffisant surement) je vois pas. Les pros t'aideront mieux que moi.

- 9H par jour cela me semble peu, on compte plutôt 10h/12h il me semble.
Déjà si ton éclairage était plus intense et plus long cela permettrait à tes plantes de se resaisir et de contrer la progression des algues (c'est ce qui se passe dans mon bac en ce moment après un épisode algue, elles regressent et mes plantes vont mieux, fo trouver le bon compromis).

- pour l'algo stop je crois que les pros ici n'apprécient pas ces produits, qui comme tu le dis ne font pas forcemment du bien aux plantes, il faut s'attaquer à la cause et pas à la conséquence comme ils le disent si bien

- prends tes mesures et mets les ici ça aidera beaucoup en effet à affiner le diagnostic c'est certain

- lors du changement d'eau tu peux mettre un peu d'engrais liquide adapté aux aqua dosé comme il faut

- pour ton futur 240L , donne tes tests d'eau aussi, cela te permettra d'identifier la population de poissons que tu peux mettre sans avoir recours à de l'eau osmosée. Visiblement tes poissons sont pas hyper compatibles je pense, donc étudie bien la question pour ton futur aqua cette fois ci.
Après si cela correspond pas, il faudra que tu fasses un choix entre acheter de l'eau osmosée au magasin ou la faire toi même si tu veux un bac avec des besoins en eau différent de ton eau de conduite.

Je laisse la place aux grands connaisseurs maintenant...
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Tout à fait d'accord avec fvanhael.

Eclaire 12 heures par jour.
Mais ne mets pas d'engrais liquide tant que les algues n'ont pas disparus. Elles risqueraient d'en profiter plus que les plantes.
Ce qui m'inquiète surtout c'est la qualité de ton éclairage. Serait-ce un grolux ?

Tu as raison de ne plus mettre de produits parce que les plantes n'aiment pas çà et l'équilibre de ton bac non plus.
Il faudrait tester tes nitrates (NO3) dans l'eau de ton aquarium et dans ton eau de conduite. J'ai eu le même problème que toi.
Si c'est les nitrates, c'est peut-etre du à ta surpopulation ou alors à un trop fort taux dans ton eau du robinet.
Si ce n'est pas ca, il te faudra tester les phosphates. Mais procédons par étape.
Donne nous également les autres paramètres.

Pour ce qui est des auxiliaires (ampullaires, crevettes, neritina...), ils ne seront pas utiles dans ton cas car ils se nourrisent d'algues vertes, pas d'algues noires. :? Donc pour l'instant, n'achètes pas de neritina. Tes ampullaires suffisent

Mais avant de passer à un 240 litres, maitrise d'abord ton aquarium actuel.

Une fois ce problème résolu, il faudra revoir sérieusement ta popualtion.

En résumé, donne nous NO3 (nitrates) et les autres paramètres que tu peux tester.

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Alf777
Oeuf
Oeuf

suite algues persistantes

Message par Alf777 »

j'ai mesurer les paramètres de mon eau
aquarium :
- NO3 10
- NO2 0
- GH 10
- KH 6
- PH 7.2

robinet
- NO3 0
- NO2 0
- GH 10
- KH 10
- PH 7.2

je peu pas mesurer les phosphate pour l'instant, pas le matériel...

mon néon rose est un sylvania Grolux 18W
j'ai un neon blanc(en bon etat) Power Glo 20W dans mon placard, faut-il que je mette mieux ce néon a la place de l'autre? je vais mettre des cdrom en plus

et voici deux photos, dans mon album sur aquabase(je sais pas comment on mais des images ici), une générale de mon aquarium pour ce rendre compte de la densité des plantes... mon Elodia est en train de perdre tte ces feuilles, je crois que je vais pouvoir la foutre en l'air... :o(
Et l'autre, la rgnn**** d'algue qui m'empoisonne

http://www.aquabase.org/member/album/fo ... ber=Alf777

merci de votre aide
Christian
Statoo
Juvénile
Juvénile

Message par Statoo »

Ton eau est à quelle t° ?

Car l'élodée supporte assez mal un t° supérieure à 26 ° C :roll:

Donc cela peut venir de ça aussi (du moins pour elle)

Steph
Alf777
Oeuf
Oeuf

Message par Alf777 »

ben vu la chaleur actuelle, mon eau est plutot vers 28-29 , j'essaye de la faire baisser, elle est normalement à 25-26
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors les produits anti algues agissent par empoisonnent... Etant donnée que les plante ne sont ni plus ni moins que des algues qui ont évolué et sont passé d'un stade celulaire simple a un stade cellulaire complexe, elles sont sensible aux meme substance que les algues.

D'ailleur, il y'a la lutte infernal : Etant donnée que les plante et algues ont les meme besoin pratiquement, il faut a tout prix que se soit les plante qui consomme les nutriment... de ce fait, les algues ne pourront pas les consommer, et donc ne pas croitre.

Pour en revenir a l'anti algue, il est efficace, car les algue sont des element simple qui reagissent tres vite... Donc on ajoute un produit a tres haute dose qui empoisonne les algue, et aussi les plante... mais c'est plus long sur les plantes... Une fois la concentration du produit diminué, les algue qui ne sont pas toute morte vont revenir de plus belle ! En effet, vu que les plantes sont plus lente a la reaction, elle ne vont pas se remettre tres vite de ce traitement, pendant ce temps les nutriment sont donc moins consommé, laissant le champs libre aux algues pour s'installer encore plus facilement...
A+
Damien
Alf777
Oeuf
Oeuf

Message par Alf777 »

ton explication me semble parfaitement juste, celà dit, je sais pas quoi faire pour me débarrasser de ça....
Statoo
Juvénile
Juvénile

Message par Statoo »

Et c'est depuis cette montée de t° qu'elle va mal ou non ?
Bon je viens de relire le post et apparemment tu viens de l'introduire dans l'aqua ... quelle était la t° à ce moment là ? car elle à fait un sorte de choc thermique (ça m'est déjà arrivé) si l'eau était > à 26°C.

Cela n'empeche pas que tu as aussi visiblement un souci d'éclairage :roll: mais là je laisse les autres parler :oops:
Tu peux par contre acheter un "kit" avec le ballast et tout ce qui va avec et fixer les embout pour les tubes dans ton couvercle et rajouter un tube.

Steph
Alf777
Oeuf
Oeuf

Message par Alf777 »

mon eau était déjà bien chaude.. je vais bien voir si elle s'améliore, je luis laisse encore une chance, je vais pas la jetée tt de suite
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors comme il a été dit au dessus, adapter ton eclairage... Ton tube rose grox lux... A banir :)

Il te faut 2 tube : le 1er un lumiere du jour, et le 2eme un triphosphore 10000K....

Pour tes phosphate, je ne sera pas surpris qu'il soit tres haut (consequence de l'anti algue).

Les algues noir s'eradique le plus dificilement gratte ce que tu peux... sinon, coupe les feuilles atteinte.

Pour les algues filamenteuse, un batonet et tu les enroule autour.

Sinon, ton bac est une vrai soupe. 1 poisson d'une espece par ci 2 autre d'une autre espece aux besoin completement differents... Il vaut mieux se limeter a 2 ou 3 espece, et avoir un bac de chaque espece, plutot que d'avoir 36 espece avec juste un ou deux individus par espece...
A+
Damien