:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le guide marabout de l' aquarium VS le forum du cercle

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
NeO
Juvénile
Juvénile

Le guide marabout de l' aquarium VS le forum du cercle

Message par NeO »

Bonjour,

Comme beaucoup de gens le conseillent je me suis lancé dans la lecture du livre intitulé le guide marabout de l'aquarium écrit par Henri Favré. La première édition date de 1968 et j'ai en ma possession une version de 1977.

Les conseils donnés sont très pratiques et facilement compréhensibles. Le style est agréable. Les parties concernant le matériel utilisé et les conseils sur l'éclairage sont dépassé aux vues des progrès effectués depuis l'écriture de l'ouvrage...

J'ai toutefois noté des différences de taille sur certains points. Le principal et surprenant concerne la mise en place des poissons dans un bac fraichement mis en eau...

Le passage suivant suit directement la mise en eau d'un nouvel aquarium :
Le guide marabout de l'aquarium, page 112 a écrit :[...] patienter encore deux ou trois jours pour laisser "l'aquarium se faire" [...] avant d'aller chercher vor premiers poissons."
La plupart des gens de la plupart des forums et communautés de la toile informatique conseillent de patienter quatre semaines afin que le pic des nitrites soit passé.
Le guide marabout de l'aquarium, page 113 a écrit :Dans quelques semaines, vous constaterez que certaines espèces de poissons (et même de plantes) ne semblent pas s'adapter aux conditions de votre aquarium, alors que d'autres, au contraire, parfaitement satisfaites des composants de votre bac sont déjà plus fortes et plus colorées qu'à leur arrivée.
La mauvaise forme des poissons après "quelques semaines" ne tiendrait-elle pas davantage d'un fort taux de nitrites (toxique, faut-il le rappeler) que d'une compatibilité des poissons avec le type d'eau ?

Voilà pour aujourd'hui, j'aimerai avoir votre avis.

A bientôt !
Guillaume
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre

Message par DrAyAx »

Ben moi aussi je l'ai mais à la page 112 c'est l'installation du décor, et à la page 113 des plantes ...

Pour l'édition c'est celle de 1968 remixé en 1989 ...
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

moi j'ai l'édition de 2002 (réimprimé en février 2004) et ce n'est plus du tout le meme discours... :bof:

et page 36 il y est écrit:
"après une poussée ammoniaquée de courte durée, le taux de nitrites augmente progressivement avt de rebaisser pour ne devenir tolérable qu'au bout de 3 à 4 semaines, au moment ou apparaissent les nitrates. etc"

je pense qu'à l'époque de ton édition la connaissance de l'aquariophilie était moins développée que maintenant... mais quand on voit ça... il faut vraiment faire attention à la date du bouquin!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Les connaissances n'ont guère évolué sur ce point : c'est plutôt une prise de conscience qui a lieu.

En fait, il faut savoir qu'une "école" affirme que le cycle de l'azote ne peut se mettre en place que grâce à la présence de poissons : des poissons "amorce" ou "test" (brrr :cry: ). [Genre : une fois que le poisson est crevé c'est que le pic est passé... :evil: ]

Cette conception était majoritaire jusqu'il y a peu et on croise encore ce genre de conseil sur certains forums ou dans certains magasins...

Ici, fort heureusement, les modos sont très clairs sur ce point : on attend tranquillement que le pic soit passé pour commencer à peupler [et ça marche, bien sûr :wink: ] !
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Et bien au lieu de piquer le bouquin de vos parents, ne faîtes pas comme moi et allez en acheter un neuf ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

LOL :D

c kler faut pas s'embêter avec les vieux trucs du grenier... :wink:

(en plus au niveau prix ça le fait je l'ai eu à 7€51 à la FNAC)
Statoo
Juvénile
Juvénile

Message par Statoo »

J'ai l'édition 2002 aussi et c'est vrai qu'ils ont bien changé le discours !

Donc en fait il faut recommandé le Guide de l'aquarium d'eau douce edition 2002 !!!
:lol:
Steph
redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis »

Aucun bouquin ne donne de vérité... Ils ne font que refléter, au moment de leur rédaction, "une" vérité.

J'ai une version de ce bouquin qui date de Mathusalem, mais maintenant, je sais ce qu'il faut croire et ne pas croire ;-)

Donc, conseil : achetez des bouquins récents, ou venez confronter leur contenu sur un forum ou dans un club...

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

De plus, ces bouquin sont souvent ecrit par des aquariophiles chevronés qui mettent sur papier leur propres experience... on peut donc tres boien lire 2 chose differentes dans 2 bouquin pour faire a peu pres la meme chose...
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Tout à fait d'accord avec Damien: l'expérience. Voilà ce qui, ici, joue pour ce qui est de l'entre-aide. :wink:

Voilà pourquoi le forum est là finalement.
Quant aux bouquins, je n'en ai lu qu'un il y a 2 ans, le reste je l'ai appris en pratiquant et en lisant ici et là les expériences des autres. Parfois le bouquin était largement dépassé pour certaines situations... A chacun de s'adapter...

Longue vie aux forums! :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

en fait il faut savoir conserver un esprit critique... et personnellement j'ai lu plusieurs bouquins, magazines avant de me forger ma propre opinion! et je suis bien d'accord qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit! (c'est pareil avec les vendeurs :wink: ) et là le forum est vraiment une aide précieuse parce qu'on a accès à de multiples opinions et c'est très enrichissant 8)

alors un grand merci à tous ceux qui trainent sur le forum pour aider les autres :D

c'était mon 1/4 d'heure pommade...

bonne soirée à tous!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

il faut savoir conserver un esprit critique...
Ouaip ! En particulier sur internet (le "grand livre" multi-auteurs qu'on trouve pas à la fnac :wink: )