Comme beaucoup de gens le conseillent je me suis lancé dans la lecture du livre intitulé le guide marabout de l'aquarium écrit par Henri Favré. La première édition date de 1968 et j'ai en ma possession une version de 1977.
Les conseils donnés sont très pratiques et facilement compréhensibles. Le style est agréable. Les parties concernant le matériel utilisé et les conseils sur l'éclairage sont dépassé aux vues des progrès effectués depuis l'écriture de l'ouvrage...
J'ai toutefois noté des différences de taille sur certains points. Le principal et surprenant concerne la mise en place des poissons dans un bac fraichement mis en eau...
Le passage suivant suit directement la mise en eau d'un nouvel aquarium :
La plupart des gens de la plupart des forums et communautés de la toile informatique conseillent de patienter quatre semaines afin que le pic des nitrites soit passé.Le guide marabout de l'aquarium, page 112 a écrit :[...] patienter encore deux ou trois jours pour laisser "l'aquarium se faire" [...] avant d'aller chercher vor premiers poissons."
La mauvaise forme des poissons après "quelques semaines" ne tiendrait-elle pas davantage d'un fort taux de nitrites (toxique, faut-il le rappeler) que d'une compatibilité des poissons avec le type d'eau ?Le guide marabout de l'aquarium, page 113 a écrit :Dans quelques semaines, vous constaterez que certaines espèces de poissons (et même de plantes) ne semblent pas s'adapter aux conditions de votre aquarium, alors que d'autres, au contraire, parfaitement satisfaites des composants de votre bac sont déjà plus fortes et plus colorées qu'à leur arrivée.
Voilà pour aujourd'hui, j'aimerai avoir votre avis.
A bientôt !
Guillaume