Plantes pour un bac amazonien
-
eric812
- Oeuf

Plantes pour un bac amazonien
Je vais planter mon bac (350L) et j'aurais deux questions :
- Quel est le bon nombre de plantes pour un tel bac (150 * 45 cm) ?
- j'ai trouvé un lot de plantes à un prix intéressant (voir ci-dessous), est ce bien adapté ?
5 Ambulia sessiflora, 5 Anubia barteri, 5 Ceratopteris thalicroïdes, 5 Cryptocoryne becketti, 5 Echinodorus bleheri, 5 Eustralis stellata, 5 Hygrophylia siamensis, 5 Microsorium pteropus, 5 Rotala indica, 5 Valisneria torta soit 50 plantes
merci pour vos réponses
- Quel est le bon nombre de plantes pour un tel bac (150 * 45 cm) ?
- j'ai trouvé un lot de plantes à un prix intéressant (voir ci-dessous), est ce bien adapté ?
5 Ambulia sessiflora, 5 Anubia barteri, 5 Ceratopteris thalicroïdes, 5 Cryptocoryne becketti, 5 Echinodorus bleheri, 5 Eustralis stellata, 5 Hygrophylia siamensis, 5 Microsorium pteropus, 5 Rotala indica, 5 Valisneria torta soit 50 plantes
merci pour vos réponses
- hebus
- Subadulte

et on t'en demande combien ??
pour moins de 200€ ça peut être une affaire mais sache que
- Eustralis et Rotala sont très difficile à conserver, il faut une quantité phénoménale de lumière avec ces plantes.
- tu n'a que 15 plantes à croissance rapide (hygro, echino et cerapto). Le reste ça pousse lentement, ce qui risque de poser problème pour un bac en démarrage souvent soumis aux algues: dans ce conditions seules des plantes robustes peuvent s'adapter et résister.
- pour une telle quantité de plantes tu dois impérativement opter pour un bon substrat de fond et surtout pour une fumure au CO2 sous peine de voir toute cette petite forêt se transformer en terre aride. C'est particulièrement le cas avec les rotala.
Au final je te conseillerais d'abord d'essayer quelques plantes faciles dans la phase de lancement de ton bac. Après deux ou trois mois et une fois que tu te sentiras plus à l'aise (en fonction de ton niveau d'expertise) tu te lanceras dans l'achat de masse. C'est juste un conseil, ce n'est pas mon portefeuille... Sache que le système CO est indispensable aux bacs densément plantés, et le prix dde ce genre d'appareil peut vite monter .... A prévoir ...
pour moins de 200€ ça peut être une affaire mais sache que
- Eustralis et Rotala sont très difficile à conserver, il faut une quantité phénoménale de lumière avec ces plantes.
- tu n'a que 15 plantes à croissance rapide (hygro, echino et cerapto). Le reste ça pousse lentement, ce qui risque de poser problème pour un bac en démarrage souvent soumis aux algues: dans ce conditions seules des plantes robustes peuvent s'adapter et résister.
- pour une telle quantité de plantes tu dois impérativement opter pour un bon substrat de fond et surtout pour une fumure au CO2 sous peine de voir toute cette petite forêt se transformer en terre aride. C'est particulièrement le cas avec les rotala.
Au final je te conseillerais d'abord d'essayer quelques plantes faciles dans la phase de lancement de ton bac. Après deux ou trois mois et une fois que tu te sentiras plus à l'aise (en fonction de ton niveau d'expertise) tu te lanceras dans l'achat de masse. C'est juste un conseil, ce n'est pas mon portefeuille... Sache que le système CO est indispensable aux bacs densément plantés, et le prix dde ce genre d'appareil peut vite monter .... A prévoir ...
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
-
alban75
- Juvénile

Re: Plantes pour un bac amazonien
Pas très amazonien... si c'est le but !eric812 a écrit :5 Ambulia sessiflora, 5 Anubia barteri, 5 Ceratopteris thalicroïdes, 5 Cryptocoryne becketti, 5 Echinodorus bleheri, 5 Eustralis stellata, 5 Hygrophylia siamensis, 5 Microsorium pteropus, 5 Rotala indica, 5 Valisneria torta soit 50 plantes
-
forgeron
- Alevin

Dans chaque pot vendu, il y a plusieurs pieds ou branches selon l'espece. Tes 50 plantes t'en feront au moins 200, au moment de planter. Planter tout ça si tu ne l'a jamais fait, ben prends un tranquillisant avant de commencer. Comme hebus, je te conseillerai d'y aller doucement, en commençant par les plantes à pousse rapide, et en n'oubliant pas qu'il y a de fortes chances pour que tu doives les deplacer.
C'est en forgeant qu'on le devient
-
eric812
- Oeuf

Donc pour toi forgeron ce lot est un peu trop important.
Pour toi alban ce n'est pas trop amazonien, effectivement c'est un lot spécial discus.
Est ce que lot la est plus adapté ?
3 Alternantera reneicki, 3 Cabomba aquatica, 3 Cabomba piauhiensis, 3 Ceratopteris cornuta, 3 Echinodorus bleheri, 3 Echinodorus horizontalis, 6 Echinodorus tenellus, 3 Heterentera zosterifolia et 3 Myriophilum brasiliens soit 30 plantes.
Pour toi alban ce n'est pas trop amazonien, effectivement c'est un lot spécial discus.
Est ce que lot la est plus adapté ?
3 Alternantera reneicki, 3 Cabomba aquatica, 3 Cabomba piauhiensis, 3 Ceratopteris cornuta, 3 Echinodorus bleheri, 3 Echinodorus horizontalis, 6 Echinodorus tenellus, 3 Heterentera zosterifolia et 3 Myriophilum brasiliens soit 30 plantes.
-
forgeron
- Alevin

J'ai l'impression que tu desires acheter, chez aquariophil.com. Si c'est le cas mefies toi si tu commandes autre chose que des plantes. Je me suis fait avoir de 30€ pour un colis jamais reçu.
Plutôt de commander une telle quantité, je te conseillerais d'aller chez : http://www.poisson-or.com/ par exemple. Tu auras beaucoup de choix et en plus, ils vendent chaque plante séparement.
Etudies le plantes avant, surtout leur taille. Exemple : un echinodorus bleheri, prendra environ 30 cm de diametre comme place pour etre à l'aise. Sans oublier qu'il y a 3 ou 4 pieds par pot vendu, tu verras combien c'est plus economique d'acheter au détail, même si le prix parait moins cher pour un lot.
Plutôt de commander une telle quantité, je te conseillerais d'aller chez : http://www.poisson-or.com/ par exemple. Tu auras beaucoup de choix et en plus, ils vendent chaque plante séparement.
Etudies le plantes avant, surtout leur taille. Exemple : un echinodorus bleheri, prendra environ 30 cm de diametre comme place pour etre à l'aise. Sans oublier qu'il y a 3 ou 4 pieds par pot vendu, tu verras combien c'est plus economique d'acheter au détail, même si le prix parait moins cher pour un lot.
C'est en forgeant qu'on le devient
-
alban75
- Juvénile

Je ne suis pas un expert mais ce sont bien des plantes de ce secteur.eric812 a écrit :3 Alternantera reneicki, 3 Cabomba aquatica, 3 Cabomba piauhiensis, 3 Ceratopteris cornuta, 3 Echinodorus bleheri, 3 Echinodorus horizontalis, 6 Echinodorus tenellus, 3 Heterentera zosterifolia et 3 Myriophilum brasiliens soit 30 plantes.
Maintenant, ça n'a d'importance que si vous le souhaitez.
-
Invité
heureusement j'ai acheté un lot de 30 plantes mais en fait, c'est 30 pots donc avec plusieurs plantes dans chacun d'eux. Donc j'ai passé un moment a tout planté maintenant tout est paré, j'espere que je les ai bien planté et qu'elles ne vont pas mourir.
Une question : mes plantes a racine je les ai enfoncé dans le sable avec le doigt. Les racines n'atteignent le substrat placé en dessous. (5cm de sable et 2 cm de substrat).
Est ce que c'est bon ou faut il que je les enfonce un peu plus ?
Merci d'avance
Une question : mes plantes a racine je les ai enfoncé dans le sable avec le doigt. Les racines n'atteignent le substrat placé en dessous. (5cm de sable et 2 cm de substrat).
Est ce que c'est bon ou faut il que je les enfonce un peu plus ?
Merci d'avance
-