:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Roche volcanique / bac de cichlidés

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sax
Prédateur
Prédateur

Roche volcanique / bac de cichlidés

Message par sax »

Bonjour,
Je suis en train de me faire un bac de cichlidés et je me demandais si je pouvais mettre de la roche volcanique dans le bac pour la déco.

Vous en pensez quoi ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Bonjour,

Si tu désires recréer un biotope amazonien, je te conseille plutôt des racines de tourbière (et un bac très planté).

La roche volcanique est chimiquement neutre (ce qui est une bonne chose pour les paramètres de ton eau qui devra être douce et acide) malgré tout, les roches volcaniques ont le désavantage d'être assez coupantes.

Joel
cudesac
Oeuf
Oeuf

Message par cudesac »

Salut :)

Effectivement, les roches volcaniques sont supers coupantes.
J'ai un bac de cichlidés, des aequidens pulcher, et lorsqu'ils chahutent certains se frottent aux pierres et s'arrachent des lambeaux de peaux !! :(

J'ai donc remplacé les pierres volcaniques par des pierres standards, type ardoise.

Voilou !

A++
Jwapi
Alevin
Alevin

Message par Jwapi »

cudesac est dans le vrai, la roche volcanique est abrasive et pt etre coupante si ils s'y frottent...

personnellement j'ai reproduit nombre d'especes de cichlidés nains (nanacara anomala, et bcp d'especes d'apistos) dans mon bac d'ensemble décoré avec de la pierre de lave... cependant tous sont tjrs allés pondre soit sur des plantes, soit sur les racines, soit les quelques pierres lisses ou amphores que j'avais... en gros partout sauf sur la lave

Et en 6ans je n'ai eu qu'une seule blessure de poisson qui aurait pu mettre en cause ma pierre de lave....

... pour conclure pierres de lave c'est beau pour decorer, mais ca n'apporte rien aux cichlidés... a toi de voir... pense bien a leur fournir des supports de ponte...

voila
7 ans d'aquariophilie, dernier bac en date 200 litres amazonien avec discus, characidae, cichlidés nains, et bien d'autres...