La notion de bac bien plante !!
- pluxux
- Juvénile

La notion de bac bien plante !!
Souvent dans les post du forum, il est dit "bac bien plante" mais c'est quoi un bac bien plante il y a un bareme suivant les volumes, c'est qqch d'assez subjectif.
Moi j'ai un 200L , j'ai 7 plantes dedans [2 alternanthera verte et 1 rouge, 2 cryptocoryne becketti et deux bouquets (je ne sais plus le nom mais c'est ce qui se faitde plus commun en bouquet)] des petites pour une question de budget mais elle pousse plutot bien.
Puis-je considerer mon bac comme bien plante ??
Merci d'avance pour vos reponses.
Moi j'ai un 200L , j'ai 7 plantes dedans [2 alternanthera verte et 1 rouge, 2 cryptocoryne becketti et deux bouquets (je ne sais plus le nom mais c'est ce qui se faitde plus commun en bouquet)] des petites pour une question de budget mais elle pousse plutot bien.
Puis-je considerer mon bac comme bien plante ??
Merci d'avance pour vos reponses.
- berny
- Caribou d'eau salée

- pluxux
- Juvénile

Je connaissais la photo de ton bac tu me l avais envoye !! lol
Je pensais bien que je ne pouvais pas considerer mon bac comme bien plante, je vais remedier à ca mais d'abord fort besoin de lumiere ,j'ai que 30W il faut que je triple la puissance.
Merci de ta reponse berny, tes conseils m'aident vraiment bcp a me mettre dans le bain des grands bacs.
Je pensais bien que je ne pouvais pas considerer mon bac comme bien plante, je vais remedier à ca mais d'abord fort besoin de lumiere ,j'ai que 30W il faut que je triple la puissance.
Merci de ta reponse berny, tes conseils m'aident vraiment bcp a me mettre dans le bain des grands bacs.
- fleaced
- Juvénile

Pour moi, peu importe le nombre de plantes dans le bac, je dirai qu'un bac bien planté est un bac dans lequel :
- les plantes vont jusqu'à la surface
- on ne voit plus la vitre de fond
- il y a assez de plantes au sol pour ne plus voirle gravier.
Allez voir mon bac, je pense y être proche.
Quand les anubias et crypto auront recouvert le sol, on sera plus très loin du bac bien planté
Enin c'est ma vision du bac bien planté.
A vos avis...
- les plantes vont jusqu'à la surface
- on ne voit plus la vitre de fond
- il y a assez de plantes au sol pour ne plus voirle gravier.
Allez voir mon bac, je pense y être proche.
Quand les anubias et crypto auront recouvert le sol, on sera plus très loin du bac bien planté
Enin c'est ma vision du bac bien planté.
A vos avis...
- Frater Sinister
- Subadulte

Oui c'est vrai que c'est très subjectif cette notion de bac bien planté.
On peut raisonner en nombres de plantes différentes ou en volume de plantes. J'ai un 120L avec seulement 8 plantes différentes mais qui ont beaucoup poussées, je l'estime assez bien planté maintenant.
Voila une photo d'ailleurs, un peu pourrie certes :
viewtopic.php?t=14669
On peut raisonner en nombres de plantes différentes ou en volume de plantes. J'ai un 120L avec seulement 8 plantes différentes mais qui ont beaucoup poussées, je l'estime assez bien planté maintenant.
Voila une photo d'ailleurs, un peu pourrie certes :
viewtopic.php?t=14669
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
360L en rodage
- Damien
- Vieux loup de mer

- fleaced
- Juvénile

Benji, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton pt de vue sur mon bac.
Ce n'est pas le nb de plantes différentes qui va jouer sur la notion dont on parle.
Il y a au moins 40 pieds de valisneria sur la gauche, 15 pieds d'hygro...
Maintenant, si on veut juger de l'esthétique, il n'y a que 8 variétés de plantes et pas tous les tons de couleur.
CED
Ce n'est pas le nb de plantes différentes qui va jouer sur la notion dont on parle.
Il y a au moins 40 pieds de valisneria sur la gauche, 15 pieds d'hygro...
Maintenant, si on veut juger de l'esthétique, il n'y a que 8 variétés de plantes et pas tous les tons de couleur.
CED
- denis86
- Prédateur

Sur cette page, tu peux voir la différence entre un bac peu (et mal) planté a un bac qui est "pas trop mal" planté !
http://denis.gibelin.free.fr/premier.htm
mais comme vous dites , c'est très subjectif !
Si tu veux te faire de meilleures idées, va réver sur :
http://www.plantella.com/
Et pensez a revenir ...!
http://denis.gibelin.free.fr/premier.htm
mais comme vous dites , c'est très subjectif !
Si tu veux te faire de meilleures idées, va réver sur :
http://www.plantella.com/
Et pensez a revenir ...!
L'art des choix est un art difficile !
- manfried
- Prédateur

Je rejoint le point de vue de fleaced pour dire qu'on ne devrait plus voir la vitre du fond (ou très peu) et que les plantes du fond devraient rejoindre la surface.
En revanche voir ou non le gravier dépend aussi du choix des plantes et du bac que l'on veut faire.
J'ajouterais que pour moi il y a aussi un point de vue praticité pour la maintenance en plus de l'oxygénation que les plantes apportent: l'absorption des nitrates et phosphates. Un bac bien planté devrait ne pas avoir de phosphates et peu de nitrates (<10mg/l) mais cela suppose évidemment que les plantes aient tous les apports d'oligo-éléments qui leur sont nécéssaires pour assurer leur développement et donc l'utilisation de ces éléments-ci.
En revanche voir ou non le gravier dépend aussi du choix des plantes et du bac que l'on veut faire.
J'ajouterais que pour moi il y a aussi un point de vue praticité pour la maintenance en plus de l'oxygénation que les plantes apportent: l'absorption des nitrates et phosphates. Un bac bien planté devrait ne pas avoir de phosphates et peu de nitrates (<10mg/l) mais cela suppose évidemment que les plantes aient tous les apports d'oligo-éléments qui leur sont nécéssaires pour assurer leur développement et donc l'utilisation de ces éléments-ci.
-
Bertrannnd
- Subadulte

- fleaced
- Juvénile

Bonne remarque Bertrannd
J'ai des gros pieds de crypto et je ne les nettoie plus à la base.
Depuis que j'ai de plus en plus de plantes basses, je constate que je siphonne de moins en moins les déchets (crottes) qui se déposaient au fond auparavant.
Je pense qu'un "tapis" de plantes ne se siphonne plus car les déchets se décomposent plus vite là dessous ou bien même ne se déposent plus à cause des feuilles.
A vos avis.
J'ai des gros pieds de crypto et je ne les nettoie plus à la base.
Depuis que j'ai de plus en plus de plantes basses, je constate que je siphonne de moins en moins les déchets (crottes) qui se déposaient au fond auparavant.
Je pense qu'un "tapis" de plantes ne se siphonne plus car les déchets se décomposent plus vite là dessous ou bien même ne se déposent plus à cause des feuilles.
A vos avis.
-