:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La notion de bac bien plante !!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pluxux
Juvénile
Juvénile

La notion de bac bien plante !!

Message par pluxux »

Souvent dans les post du forum, il est dit "bac bien plante" mais c'est quoi un bac bien plante il y a un bareme suivant les volumes, c'est qqch d'assez subjectif.

Moi j'ai un 200L , j'ai 7 plantes dedans [2 alternanthera verte et 1 rouge, 2 cryptocoryne becketti et deux bouquets (je ne sais plus le nom mais c'est ce qui se faitde plus commun en bouquet)] des petites pour une question de budget mais elle pousse plutot bien.

Puis-je considerer mon bac comme bien plante ??

Merci d'avance pour vos reponses.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

je dirais pas "bien planté" dans ton cas mais plutot, quelques plantes..

tu peux faire un petit tour sur la rubrique "plantes", j'ai mit un post a hydrotriche.., je pense avoir un bac pas trop mal planté, manque encore une ou deux.. pour te faire une idée.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
pluxux
Juvénile
Juvénile

Message par pluxux »

Je connaissais la photo de ton bac tu me l avais envoye !! lol

Je pensais bien que je ne pouvais pas considerer mon bac comme bien plante, je vais remedier à ca mais d'abord fort besoin de lumiere ,j'ai que 30W il faut que je triple la puissance.

Merci de ta reponse berny, tes conseils m'aident vraiment bcp a me mettre dans le bain des grands bacs.
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Pour moi, peu importe le nombre de plantes dans le bac, je dirai qu'un bac bien planté est un bac dans lequel :
- les plantes vont jusqu'à la surface
- on ne voit plus la vitre de fond
- il y a assez de plantes au sol pour ne plus voirle gravier.

Allez voir mon bac, je pense y être proche.
Quand les anubias et crypto auront recouvert le sol, on sera plus très loin du bac bien planté

Enin c'est ma vision du bac bien planté.
A vos avis...
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

Oui c'est vrai que c'est très subjectif cette notion de bac bien planté.
On peut raisonner en nombres de plantes différentes ou en volume de plantes. J'ai un 120L avec seulement 8 plantes différentes mais qui ont beaucoup poussées, je l'estime assez bien planté maintenant.
Voila une photo d'ailleurs, un peu pourrie certes :
viewtopic.php?t=14669
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Et en chiffre : le minimum s'avere etre 1 pied pour 5 litres d'eau... en dessous donc, le bac est peu planté....

Sinon, la definition de fleaced est pas trop mal :) :) :)

Enfin, on acquiere le stade de "jungle" aquatique lorsque l'on arrive plus a voir les poissons... :P :) :D :bouteille: :accord567:
A+
Damien
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Benji, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton pt de vue sur mon bac.
Ce n'est pas le nb de plantes différentes qui va jouer sur la notion dont on parle.
Il y a au moins 40 pieds de valisneria sur la gauche, 15 pieds d'hygro...

Maintenant, si on veut juger de l'esthétique, il n'y a que 8 variétés de plantes et pas tous les tons de couleur.
CED
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Sur cette page, tu peux voir la différence entre un bac peu (et mal) planté a un bac qui est "pas trop mal" planté !
http://denis.gibelin.free.fr/premier.htm

mais comme vous dites , c'est très subjectif !

Si tu veux te faire de meilleures idées, va réver sur :
http://www.plantella.com/

Et pensez a revenir ...! :D
L'art des choix est un art difficile !
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Je rejoint le point de vue de fleaced pour dire qu'on ne devrait plus voir la vitre du fond (ou très peu) et que les plantes du fond devraient rejoindre la surface.
En revanche voir ou non le gravier dépend aussi du choix des plantes et du bac que l'on veut faire.

J'ajouterais que pour moi il y a aussi un point de vue praticité pour la maintenance en plus de l'oxygénation que les plantes apportent: l'absorption des nitrates et phosphates. Un bac bien planté devrait ne pas avoir de phosphates et peu de nitrates (<10mg/l) mais cela suppose évidemment que les plantes aient tous les apports d'oligo-éléments qui leur sont nécéssaires pour assurer leur développement et donc l'utilisation de ces éléments-ci.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Mais comment nettoyer le gravier dans un bac très planté? Je me vois mal passer la cloche d'aspiration dans une jungle.... ou alors le gravier ne se nettoie plus dans les bacs très plantés? :shock:
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Bonne remarque Bertrannd
J'ai des gros pieds de crypto et je ne les nettoie plus à la base.
Depuis que j'ai de plus en plus de plantes basses, je constate que je siphonne de moins en moins les déchets (crottes) qui se déposaient au fond auparavant.
Je pense qu'un "tapis" de plantes ne se siphonne plus car les déchets se décomposent plus vite là dessous ou bien même ne se déposent plus à cause des feuilles.

A vos avis.