:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

prevenir l'aparition des algues?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
misslilou
Juvénile
Juvénile

prevenir l'aparition des algues?

Message par misslilou »

Bonjour,

Je vais mettre mon bac en eau d'ici 1 ou 2 jour, et j'ai vu que l'apparition d'algues lors du démarrage de l'aqua était plus ou moins mormal :evil:
Mais y a-t-il un moyen de prévenir leur apparition, ou du moins de faire qu'il y en ait le moins possible? Surttout les algues filamenteuse qui ont l'ai très coriaces :duel: comme par exemple une durée d'éclairage faible ou je ne sais quoi...

Merci pour vos conseils!! :D
Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre...

Bac 240l
1M, 4F et une dizaine d'alevins platy, 1M et 1F porte épée, 1M black molly, 4 otocinclus affinis, 2 crevettes fantomes
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

La réponse m'intérresse aussi !
Mais j'ai bien peur que les algues fassent vraiment partie de l'écosystème :(
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ben, il y a tente-six sortes d'algues, donc pas facile de répondre autrement que par des notions assez générales...

:arrow: déjà, il faut une eau du robinet pas trop chargée en nitrates au départ... (sinon, c'est dur dur).
:arrow: pour un démarrage réussi de ce point de vue, il faut tout faire pour que les plantes prennent le dessus tout de suite. Donc : bien penser le bac à l'avance :
- rajouter tout de suite un ou des néons aux kits, vendus sous-éclairés en général
- sol nutritif
- si on prévoit du CO2, le mettre d'emblée
- planter planter planter dès le premier jour. En mettant l'accent sur les plantes à pousse rapide [famille Hygrophila, élodée, vallisneria, Hydrocotyle verticillata, Cératophyllum...]. Il faut en mettre plein (quitte à enlever dans un second temps les élodées si elles sont trop envahissantes, par exemple, pour faire de la place à des echino, des cypto ou des anubias).

Gagner la lutte durant le premier mois, c'est un plus pour l'avenir (et les plantes plus exigeantes ou plus lentes viendront donc après).

C'est un point de vue (très classique). Y'a beaucoup à dire...

NB 1: Il est souvent conseillé de nettoyer les plantes à la Javel diluée pour tuer les algues... Perso, je suis assez contre : les plantes "tiges" à croissance rapide n'aiment pas ça, or on veut qu'elles soient en pleine forme, justement ! Quant aux algues, et bien elles arriveront bien un jour sous forme de spores dans l'aqua (javel ou pas). La "stérilisation" n'a guère de sens.

NB 2: Parfois les plantes ont du mal à repartir à la plantation ; c'est bien embêtant car les algues, elles, n'ont aucun mal à repartir ! ça vient du fait que certaines ne sont pas habituées à la pousse complètement immergées (certaines espèces sont cultivées en milieu aérien super humide, les pieds dans l'eau). Se fournir dans une petite boutique qui garde ses plantes longtemps, ça aide car elles ont eu un peu le temps de s'adapter à la pousse immergée. Il y a aussi une boutique à Vincennes (Les Eaux tropicales) où le gérant cultive lui-même (reprise assurée !)...

Notez aussi qu'il fût un temps où un bac planté "à la française" comportait toujours son buisson d'algues vertes en cheveux, délicatement maintenu et taillé, considéré comme faisant partie du biotope (Celene :wink: ), source d'infusoires et de cachettes pour alevins... :)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Notez aussi qu'il fût un temps où un bac planté "à la française" comportait toujours son buisson d'algues vertes en cheveux, délicatement maintenu et taillé, considéré comme faisant partie du biotope (Celene ), source d'infusoires et de cachettes pour alevins...
Ca tombe bien car j'ai justement ces algues qui poussent à proximité des tubes au sommet d'une racine. Cela malgré un plantage massif dès la mise en eau :(
Surttout les algues filamenteuse qui ont l'ai très coriaces comme par exemple une durée d'éclairage faible ou je ne sais quoi...
Dans un bouquin intitulé "Algues" aux collections océanographie, ils énumèrent les algues à cheveux : entéromorphe, derbesia, boodlea, chaetomorpha et cladophora. Ils parlent ensuite de maintenir une alcalinité supérieure à 8dKH, d'exporter les phosphates par écumage, de filtrer sur algues et de mettre des herbivores (et bien sur la brosse à dent et les doigts pour une élimination manuelle).
Tout ceci est il valable en eau douce ? sont ce les mêmes algues en eau douce et en eau de mer ?

Je suis désolé Miss Lilou de ne pouvoir t'aider ...
misslilou
Juvénile
Juvénile

Message par misslilou »

Sur les conseil de Damien, j'allais mettre mes plantes une semaine après la mise en eau.
Pierre tu as l'ai de dire qu'il faut faire le contraire??
Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre...

Bac 240l
1M, 4F et une dizaine d'alevins platy, 1M et 1F porte épée, 1M black molly, 4 otocinclus affinis, 2 crevettes fantomes
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Celene a écrit : Outre la brosse à dents que l'on doit toujours avoir chez soi que l'on fasse eau de mer ou eau douce ( :wink: ) [réservée à cet usage, tout de même !], je ne vois guère que l'apport d'herbivores qu'on puisse retenir ds cette liste [= crevettes, mageurs d'algues, escargots...]. Notre écumeur, c'est nos bras et nos seaux ! Quant à la filtration sur algues et bien l'équivalent en eau douce pourrait être un bac annexe dans le circuit d'eau, bourré de cératophyllum (on en a parlé ici, je crois) [utiliser une vraie plante "supérieure" c'est plus sûr : un bac annexe rempli d'algues vertes bouffera très bien nitrates et phosphates, certes, mais il enverra en permamence des spores et fragments vers le bac principal :? ].

Je ne dirais pas que c'est "le contraire" ; juste différent :wink: . A chacun de voir : il y a souvent de la poussière les premiers jours et donc il faut un peu "épousseter" les feuilles des plantes. Je ne vois guère que cet inconvénient.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, en effet :)

Cela permet d'y voir un peu plus clair, et puis en cas de gros probleme, on peut faciment vider et recommencer sans avoir a gerer le PB des plante...

Sinon, je conseil egalement de mettre les plantes fragile seulement 1 a 2 mois apres le démarrage... car meme si on met toute les chance de son coté, n'empeche qu'une plante sensible qui se voit recouvrir par quelques algue au démmarrage n'aide pas a sa reprise...
A+
Damien