:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Consommation des plantes la nuit

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Celene
Subadulte
Subadulte

Consommation des plantes la nuit

Message par Celene »

Bonjour,

Ma question s'adresse aux biochimistes ;)
Voilà, je voudrais savoir si les plantes, la nuit, lorsqu'elles respirent, consomment nitrates, phosphates, fers et oligo-éléments ?
Sont elles aussi efficace en "nettoyage" que le jour ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

La respiration a lieu nuit et jour (indépendant de la lumière).

C'est la production d'énergie à partir des sucres produits et par la photosynthèse.

La nuit, comme le jour, toute cette énergie sert à l'assimilation, la croissance, les transports de nutriments...

La question est plutôt : "Est-ce que la plante n'est pas plus active la nuit ? Avec tout ce stock d'amidon à hydrolyser et à transformer en énergie utile par respiration [stock d'amidon réalisé pdt le jour ds ses chloroplastes par photosynthèse]"
J'essaierai de chercher un peu, et vous aussi si ça vous intéresse !
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Bonjour Pierre !
Merci à toi de t'attarder sur mon post. Ca fait en effet un moment que je me demande si la durée de l'éclairage a réellement un effet sur la quantité des nutriments disponibles pour les algues ...
La respiration a lieu nuit et jour (indépendant de la lumière).

C'est la production d'énergie à partir des sucres produits et par la photosynthèse.

La nuit, comme le jour, toute cette énergie sert à l'assimilation, la croissance, les transports de nutriments...
Merci pour la précision.
J'essaierai de chercher un peu, et vous aussi si ça vous intéresse !
Je suis très interressé !
Pour la question, que je ne comprends plus trop (me souviens plus de l'utilité de l'amidon), c'est avant tout les nitrates, phosphates, fer, magnésium, manganèse, vitamines, oligo-éléments ... qui m'interressent :)

Je vais chercher aussi,
Merci Pierre :)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Je viens de trouver ce lien qui contient une explication concernant "l'influence de l'éclairement" :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=379.html
Pour répondre à une question; les phases obscures et claire ne sont pas dissociées dans le temps(contrairements aux crassulacées=les cactées qui fixent le CO2 la nuit(ouverture des stomates tout en limitant la perte d’eau car la température estbasse) et réalisent la photosynthèse la journée(sans ouverture des stomates pour limiter les pertes en eau car il fait très chaud !)): une plante aquatique se sert donc de l'énergie acquise grâce à la lumière, tout de suite, sans délai. Donc une plante sans lumière ne fait que respirer. -->Alors c’est mieux d’éclairer 24h/24 une plante? NON! ce serait trop simple! en effet la photosynthèse a pour conséquence d'accumuler des sucres dans les cellules des feuilles contenant les chloroplastes; il est donc nécessaire pour la plante de faire passer ces sucres concentrés vers des milieux en demandant: les puits (racines, bourgeons...) et ceci n'est possible qu'en milieu obscurci(=arrêt de la photosynthèse et donc de la production de sucre) Si on ne respecte pas cette phase obscurcie de quelques heures, certes la plantes grandit et se plait mais elle sature. En effet, si l'éclairage n'est que de 20h sur 24 elle grandira encore plus: utilisation maximale des sucres et donc rendement maximal de la photosynthèse! C'est tout simple quand on a bien compris!!! Alors pour conclure je conseille pour des aqua neufs et sans poissons un éclairage supérieur à 15h mais inférieur à 20h pendant la mise en route. Par contre lorsqu il y a des poissons evidemment on réduit mais pensez que plus vous réduisez et moins les plantes ne poussent alors 12h par jour ça parait correct pour animaux et végétaux, en tout cas pas en dessous de 10h.
et ce lien qui parlent des cytochromes qui ont besoin de fer pour la respiration / photosynthèse ? http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/theme4/mol/cyto.htm

cette page qui parle des transporteurs d’electrons ...
http://look4.free.fr/bio/biochimie/elect.htm

les chloroplaste, le CO2, la lumière et la respiration http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=176.html

Je ne trouve rien sur les chlorelles et nitrates ...

Et tout particulièrement, je ne parviens pas à faire un lien dans tout ça ... ça serait super un schéma de tous les organites d'une cellule (mitochondries, chloroplastes et j'en passe ... j'y connais pas gd chose en fait). On pourrait y voir les échanges entre elles et avec le milieu ...

Comme toujours, je ne comprends pas grand chose ...
Amicalement,
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Juste un mot sur ce passage :
les phases obscures et claire ne sont pas dissociées dans le temps [...]: une plante aquatique se sert donc de l'énergie acquise grâce à la lumière, tout de suite, sans délai.
Attention, ce qu'on dénomme "phase clair" et "phase obscure" n'a rien à voir avec la nuit et le jour et n'a rien à voir avec la respiration [ça concerne uniquement la photosynthèse] ! C'est un peu piégeux comme formulation ( :? ) mais c'est ainsi que sont distingués les deux grands processus en jeu dans la photosynthèse :
- phase claire : production d'ATP (énergie) et de pouvoir réducteur (NADPH) grâce à l'énergie lumineuse.
- phase obscure (cycle de Calvin) : assimilation du CO2 et sa réduction en glucides, source d'énergie (grâce au pourvoir réducteur du NADPH créé en phase claire).

"Obscure" ça signifie simplement que l'assimilation du CO2 est indépendante de la lumière. MAIS elle n'a lieu que dans la journée, simultanément avec la phase claire puisque c'est les produits de la phase claire qui servent à la phase obscure (énergie et pouvoir réducteur). Phase claire + phase obscure = "acte photochimique" + "acte d'assimilation carbonée" = photosynthèse. [rien à voir avec la respiration = consommation des sucres pour produire de l'énergie et des "briques" pour construire la plante].
Quand l'auteur dit que "une plante aquatique se sert donc de l'énergie acquise grâce à la lumière, tout de suite, sans délai", ça mérite d'être précisé : il parle de l'énergie produit en phase claire (ATP=énergie "locale" pour la suite de la photosynthèse) et consommée (tout de suite, effectivement) en phase obscure, avec le NADPH, pour produire les sucres (=énergie pour la croissance de toute la plante). Il ne s'agit pas ici de l'énergie stockée sous forme de sucre consommée par la respiration. La respiration aussi a lieu nuit et jour mais c'est pas parce que phase obscure et les phase claire sont simultanées : phénomènes indépendants, voilà tout.

contrairements aux crassulacées=les cactées qui fixent le CO2 la nuit(ouverture des stomates tout en limitant la perte d’eau car la température est basse) et réalisent la photosynthèse la journée(sans ouverture des stomates pour limiter les pertes en eau car il fait très chaud !))
Cas très particulier, effectivement : Les Crassulacées (famille des Sedum, pas du tout des cactus…) vivent en milieux secs : ils ont adapté leur photosynthèse en décalant dans le temps la phase claire et le début de la phase obscure. L'assimilation du CO2 a lieu la nuit [comme c’est écrit : stomates (= petits orifices dans les feuilles par où passent les gaz et l’eau) ouverts la nuit pour limiter les pertes en eau]. Il est stocké sous forme de composé carbonés simples et retransformé en CO2 le jour pour la fin de la phase obscure [donc, même pour les Crassulacées, la production d'énergie sous forme de sucre a lieu le jour ("fin" de la phase obscure); c'est seulement la "captation" du carbone et son stockage qui a lieu de nuit ("début" de la phase obscure)]. Mais, là encore, rien à voir avec la respiration : c’est un étalement adaptatif de la photosynthèse sur l’ensemble nuit/jour, c’est tout.
[NB : pour les plus curieux : ce système d’assimilation/stockage du CO2 la nuit existe chez les plantes aquatiques ! Mais l’argument « l’air est moins sec la nuit donc moins de perte en eau par les stomates » tombe un peu à l’eau !! (c’est le cas de le dire) : on pourra en reparler]

Alors c’est mieux d’éclairer 24h/24 une plante? NON! ce serait trop simple! en effet la photosynthèse a pour conséquence d'accumuler des sucres dans les cellules des feuilles contenant les chloroplastes; il est donc nécessaire pour la plante de faire passer ces sucres concentrés vers des milieux en demandant: les puits (racines, bourgeons...) et ceci n'est possible qu'en milieu obscurci(=arrêt de la photosynthèse et donc de la production de sucre)
Là encore, c’est pas comme ça qu’il faut le formuler… La notion de "source" et de "puits" existe [lieu de production, lieu de consommation, équilibre entre les deux] mais ça n’est pas pour ça que la photosynthèse 24h/24 n’est pas possible. Les "sources" se vident nuit et jour [pas que la nuit comme il est écrit]. D’ailleurs, certains producteurs en hydroponie éclairent 24h/24 ! [mais il faut que la source de Carbone et les engrais suivent !] ; c’est déconseillé parce que des phénomènes d’inhibition ou de perte de rendement apparaissent.
Effectivement, il y a accumulation tout le long du jour des sucres, stockés dans le chloroplaste [en général sous forme d’amidon= les "sources"], mais la consommation a lieu aussi le jour (et les sucres simples –non stockés en amidon- circulent partout dans la plante à partir des cellules photosynthétiques, pour nourrir "les puits"). Simplement, la production dépasse la consommation pendant le jour [c’est le propre d’une plante en croissance !].
Si beaucoup de CO2 + beaucoup de lumière, il peut y avoir un effet local d’inhibition de la photosynthèse (par rétrocontrôle si on veut) car les besoins sont largement couverts (y compris pour la nuit suivante) [en particulier si un autre éléments est limitant, comme l’azote : les sucres s’accumulent car la plantes ne peut tous les utiliser faute de cet autre élément majeur de construction des cellules]. C’est finement régulé.

As-tu déjà vu tes Hygrophila corymbosa qui redressent leur feuille fin de journée ? [elles limitent ainsi l’arrivée de lumière sur la face supérieure des feuilles qui comportent le plus de chloroplates] : je pense que c’est leur manière de faire et de dire « Bon, on arrête là, on a du stock pour la nuit, les gars ».
De même, la respiration pourrait être inhibée par trop de lumière : elle serait plus efficace de nuit [pas simple]…

Bref, chaque plante est adaptée à son milieu (durée jour/nuit aux tropiques, par exemple) et ses capacités de créations de sucre et d’énergie (photosynthèse le jour) sont équilibrées avec ses capacités de consommation (respiration jour et nuit)… Après, ça pousse plus ou moins bien selon qu’il y a un nutriment limitant…
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

:accord9: :accord9:
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Je suis toujours sideree et impressionnee par les reponses de Pierre! :accord9: :accord12:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pierre, a quand le bouquin ?
A+
Damien
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Pierre, a quand le bouquin ?
------En attendant, moi je fais du copie/coller
avec certains des posts de Pierre (tels que celui-ci)
faute de grives...

:) -Ivica.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

:oops: :oops:

trop sympa (comme dirait ma cadette).

Ivica, l'idée d'une "compilation" m'inquiète : c'est là que les bêtises qu'on a pu dire reviennent un jour :wink:

Celene : je ne suis pas sûr que ça réponde à tes questions qui avait trait à la lutte contre les algues. Mais peux-tu la ou les formuler de manière moins vaste :oops: ? Ou alors tu as trouvé des choses à te mettre sous la dent ? Peux-tu nous en faire part ?
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Celene : je ne suis pas sûr que ça réponde à tes questions qui avait trait à la lutte contre les algues. Mais peux-tu la ou les formuler de manière moins vaste ? Ou alors tu as trouvé des choses à te mettre sous la dent ? Peux-tu nous en faire part ?
Merci de prendre du tps pour notre culture: tu es notre CO2, notre lumière à nous :)
Peux tu nous donner ta bibliographie ?
En te lisant, je m'aperçoie qu'il me faudrait une vue générale du fonctionnement d'une cellule d'une plante en guise d'introduction.
D’ailleurs, certains producteurs en hydroponie éclairent 24h/24 ! [mais il faut que la source de Carbone et les engrais suivent !] ; c’est déconseillé parce que des phénomènes d’inhibition ou de perte de rendement apparaissent.
Etonnant ! La question est alors de trouver le compromis jour/nuit pour maximiser la consommation en nutriments nécessaire à la croissance des algues ?
Ou alors tu as trouvé des choses à te mettre sous la dent ? Peux-tu nous en faire part ?
Je vais chercher un livre. Je te (vous) tiens au courant.
Finalement, je souhaiterais avoir un schéma avec les flux entrants/sortants d'une cellule (jour et nuit) afin d'avoir une compréhension générale (plantes et algues).

Pierre que penses tu des livres traitant de la biochimie en générale; ça pourrait répondre à mes questions ?
Voici un livre que j'ai trouvé :
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/fic ... p?id=48548

Mon rêve serait que quelqu'un (pas moi j'en ai peur) fasse une modélisation 3d d'un aquarium avec toutes les interactions entrées / sorties et possibilité de voir tout les organites, tout les paramètres ;)
TOUT TOUT TOUT ! :D
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Peux tu nous donner ta bibliographie ?
Je dois te dire que ce que j'ai écrit est globalement du niveau première S, je suppose (et encore, sans aucune des réactions chimiques). C'est la base. N'importe quel ouvrage de physio végétale t'en apprendra infiniment plus, comme le Guignard ou les Heller (hélas, peu de choses spécifiquement sur les plantes aquatiques, je suppose ? enfin, il y a énormément de choses communes aux deux, c'est sûr).
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pour les Heller (plusieurs tomes : "Nutrition" correspond à tes demandes ; le mien date de 1987 ! Presque 20 ans :oops: . C'est un des best-sellers du domaine, certainement de nombreuses nouvelles éditions depuis) et le Guignard ou d'autres, fais un tour chez Gibert, à l'étage sciences (3e étage, je crois?) : tu vas te régaler...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Celene (et Ivica, Flo et Damien), je réalise que j'ai pu te blesser en écrivant " Je dois te dire que ce que j'ai écrit est globalement du niveau première S, je suppose ".
Je ne voulais pas dire un truc du genre "Tout le monde sait ça !" :? . Pas du tout :o . C'était plutôt du genre "Je ne dis rien de bien extraordinaire" :oops: et, surtout, je voulais dire que cette connaissance (et ses détails biochimiques) est très facile à trouver dans les livres! [alors que l'internet aquariophile dit bcp de bêtises à ce sujet : méfiance. Pas que, heureusement!]

C'était donc pas pour te décourager ou te casser mais au contraire pour te pousser à aller en librairie !! :!: [tu n'as sans doute pas besoin de ce conseil, d'ailleurs, puisque ces aspects ont l'air de t'accrocher :wink: ]
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Oula! :)
je ne suis pas vexee! :)
ma premiere S est bien loin deja et un rappel est toujours bon!
Je pense que si on retenait tout ce que l on a vu en classe, on serait tous tres calé! :)
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Pas vexé non plus, Pierre... :wink:
Ils ne nous apprenaient pas tout çà en école
de commerce :(

-Ivica.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

flux tendu, bilan, brut, net, déficit, consommation, offre, travail de nuit (!)...

Tu es équipé pour la bio ! :wink:
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Attention Pierre!! Pas de gros mots sur ce forum!! :)

-Ivica.
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Pierre,
Faut bien admettre que tes explications donnent souvent l'impression d'être tiré du plein milieu d'un bouquin ...
Donc souvent, je ne suis pas capable d'en saisir le sens me manquant le contexte.
Sinon le fait que tu écrives ça montre que tu as un certain intérêt/considération pour moi et j'en suis touché :oops:

En ce qui me concerne, tu es un membre appréciable !
Il est dommage que ta connaissance ne figure pas dans les pages accessibles à gauche dans le menu; rubrique plantes par exemple ;)
Constater un éparpillement de ta culture dans les posts de ce forum me rend malheureux. Il "faudrait" ré-assembler tout ça ...
Pour les Heller (plusieurs tomes : "Nutrition" correspond à tes demandes ; le mien date de 1987 ! Presque 20 ans . C'est un des best-sellers du domaine, certainement de nombreuses nouvelles éditions depuis) et le Guignard ou d'autres, fais un tour chez Gibert, à l'étage sciences (3e étage, je crois?) : tu vas te régaler...
J'y manquerai pas ! j'y vais ce Samedi si je peux :)
[alors que l'internet aquariophile dit bcp de bêtises à ce sujet : méfiance. Pas que, heureusement!]
A tout les sujets tu veux dire ;)
Internet ne fait pas office de référence en ce qui me concerne !

Salutations respectueuses à toi,