:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

( erikstras ) 90L-100 x30 x30 + 300L

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: ( erikstras ) 90L-100 x30 x30 + 300L

Message par erikstras »

Merci voultou ( pour tes 2 remarques d´ailleurs ^^ )
En revanche, je trouve qu'il manque cruellement de détail en avant plan...
Je sais pas si tu te rappelles de mon histoire avec la tenellus que j´avais mise ... moi qui esperais un tapis de tenellus, figure toi que les simulans la grignottent régulièrement, elle ne peut pas se développer :(
Je vais donc essayer de la sagittaria pusilla ou peut être subulata, je sais pas la quelle serait la mieux ...
Et je voudrais tenter d´intégrer quelques pierres grises comme celles qui lestent les racines, j´en ai quelques unes. ( si leur couleur convient, à voir )
Peut être aussi quelques touffes de mousses au sol, bref essayer d´habiller car je suis d´accord c´est encore assez vide !
( j´ai aussi quelques crypto en stock, mais pour l avant plan je pense que ce sera trop haut, ca risque de masquer les racines, en revanche je pense en mettre tout à droite en dessous de la micro )
Et si tu as d´autres suggestions y a pas de soucis ! :mrgreen:
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

erikstras a écrit : Et si tu as d´autres suggestions y a pas de soucis ! :mrgreen:
Ton idée de mettre des caillasses de taille moyenne mélées à de la mousse en avant plan me plaît bien. Pour les crypto, la parva reste basse si tu veux ;)
hublolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hublolo »

superbe comme d'habitude Erikstras!
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

merci hublolo ^^
Pour les crypto, la parva reste basse si tu veux
Elle est vraiment basse c´est sûr, mais c´est une crypto qui a besoin d´une bonne lumière, tu dois savoir, et là c´est pas du tout le cas, j´ai 2x54W, 50cm de hauteur ( pas de CO2 ) et j´ai enroulé mes tubes dans du papier pour tamiser encore plus lol sinon ca reste trop fort pour les anubias et microsorum qui cramaient un peu sans ca.
Je peux toujours essayer un pied, j´en ai dans le 90L, mais j´aurais quand même préféré quelque chose qui envahisse bien. La tenellus était parfaite, mais à cause de ces racailles de simulans ...
Sinon je reviens toujours sur la pusilla qui avec une faible lumière devrait rester basse ... :bof:
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Pusila, je connais pas...
Mais la parva, elle tolère parfaitement 108 W pour 300 litres à mon avis, enfin de mon expérience...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

la sagittaria risque de monter si pas assez de lumiére.

Mais tu peux essayer et voir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ben justement ce serait la seule plante, ou une des seules je ne sais pas, qui avec une faible lumière justement resterait basse et au contraire, monterait avec une forte lumière.
C´est ce qui se dit, mais je n´ai jamais testé, je suis donc curieux de voir et pourrais confirmer ou infirmer cette info :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

erikstras a écrit :
Ben justement ce serait la seule plante, ou une des seules je ne sais pas, qui avec une faible lumière justement resterait basse et au contraire, monterait avec une forte lumière.
C´est ce qui se dit, mais je n´ai jamais testé, je suis donc curieux de voir et pourrais confirmer ou infirmer cette info :)
J'ai la même sagittaria, dans différent bac, et un comportement différent de ce que tu me racontes là :

Dans un bac de 200 L, avec 4x30 w, la sagittaria ne monte pas. (sol nutritif)
Dans un bac de 60, avec un néon de 15 w, mais avec beaucoup de crypto et sans sol nutritif, juste du gravier grossier d'un gros calibre. La sagittaria reste basse, et pas tellement en expansion.

Dans un bac de 60 avec un sol nutritif, avec un néon de 18w, la sagittaria a un fort developpement et file jusqu'en haut du bac comme des vallisnéria. Ils ont envahi presque totalement le bac d'ailleurs.

tous les néons sont identiques, des aquastar.

Voilà pourquoi j'ai employé le conditionnel, parce que je n'ai pas vraiment compris, le pourquoi du comment, des différences de comportement de la même sagittaria :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ouais bon ... difficile de prévoir quoi que ce soit en gros lol
Du coup je verrais ce que donne déjà les plaques de Xmoss que j´ai installées hier.
Je mets pas de photo ca n´a aucun interet, ca donne rien du tout en photo !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

erikstras a écrit :Ouais bon ... difficile de prévoir quoi que ce soit en gros lol
Du coup je verrais ce que donne déjà les plaques de Xmoss que j´ai installées hier.
Je mets pas de photo ca n´a aucun interet, ca donne rien du tout en photo !
Je ne sais pas, mais je suis comme toi, très très perplexe sur des comportements de ma sagittaria, que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment de chaque cas différent. (NB: dans le 200, c'est le même sol nutritif que dans le 60 où elle pousse fort en hauteur en ayant tout envahi.)

Plus étonnant encore, je prend des sagittaria du bac de 60 envahi donc avec des developpements longs des feuilles, et je les implante dans le 200 L. La sagittaria implantée, a tendance à perdre les longues feuilles et à rester basse ensuite sur les nouvelles pousses.
(NB: j'ai un developpement récurrent de filamenteuses dans le 200 L, pour cause de phosphates, à mon avis.)

Voilà, à toi de te faire tes essais et de voir les comportements de la sagittaria que tu utilisera. A moins que ce ne soit des espéces différentes de sagittaria avec des comporements différents selon l'espéce ?? (Mais dans mon cas, toute la sagittaria a la même origine exactement, si je ne me trompe pas, issu d'un seul unique achat et de sa multiplication naturelle. )
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Moins les pierres + quelques plaques et branches de Xmoss et un test avec un pied de cryptocoryne parva volé dans le 90L ! ^^
Manque peut etre encore quelques plaques, mais si elle se développe autant que dans le 90, ce sera sans doute suffisant :)
Image
J´ai essayé d´intégrer des pierres, mais sans succès ...
antoine984
Nageur libre
Nageur libre

Message par antoine984 »

Moi je trouve super beau... Bravo

Par contre un truc qui serai super ( pour moi) c est que tu nous parle un peu technique, que tu nous explique comment et quoi tu fixer sur les racines, ta liste de plante ... Enfin tout ça quoi( un petit tuto pr les débutants... )
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'impression qui ne vient au premier abord, c'est une plantation sur pilotis de racines bois.

mais c'est peut-être ce que tu voulais ??
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

L'impression qui ne vient au premier abord, c'est une plantation sur pilotis de racines bois.

mais c'est peut-être ce que tu voulais ??
Oui c´est précisément ce que je voulais, tu as bien capté mon intention :D
Je voulais un bac à "étage" , une voûte faite de racines entre les quelles les poissons pourraient évoluer ( les puntius aiment bien ) et sur le dessus un plafond de plantes, ou une terrasse ...
D´ailleurs ton histoire de pilotis me fait penser que je pourrais appeler ce bac "Le Corbusier" lol ...
Par contre un truc qui serai super ( pour moi) c est que tu nous parle un peu technique, que tu nous explique comment et quoi tu fixer sur les racines, ta liste de plante ... Enfin tout ça quoi( un petit tuto pr les débutants... )
Et bien rien de compliqué, toutes les plantes sur racines sont soit attachées , ficelées pour les mousses, ou coincées ou simplement lestées et posées.

Pour les plantes sur racine j´ai mis :
Microsorum pteropus + narrow + SP trident + quelques pousses de windelow
Anubias
un peu de Bolbitis
Xmoss pour les plaques et les 4 ou 5 branches ficelées
et j´ai introduit un peu de pelia aussi qui n´est pas sur la photo

Les plantes au sol :
Cryptocoryne lutea + wendtii + un pied de parva pour tester
et de vieux restes de tenellus rongés par les simulans !
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

erikstras a écrit : J´ai essayé d´intégrer des pierres, mais sans succès ...
Compliqué maintenant... :| Le top aurait été de mettre des grosses pierres avant sur lesquelles tu aurais encastré les racines pour avoir le rendu le plus naturel possible.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Compliqué maintenant... :| Le top aurait été de mettre des grosses pierres avant sur lesquelles tu aurais encastré les racines pour avoir le rendu le plus naturel possible.
Oui mais ca je le voulais pas, l´idée c´était vraiment d´avoir un espace de nage dessous, comme une grotte quoi ! Pas seulement pour surélever la plantation. Sinon oui, je vois ce que tu veux dire, et ca resterait possible d´ailleurs ( tout est en kit je pourrais très bien soulever et replacer ) , mais ce serait plus l´idée de départ. :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pilotis ou alors on peut le voir un peu comme une mangrove, ou tes bouts de bois simule des racines d'arbres. Et dans les entrelas des racines de mangroves, des poissons y vivent et s'y reproduisent.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pilotis ou alors on peut le voir un peu comme une mangrove, ou tes bouts de bois simule des racines d'arbres. Et dans les entrelas des racines de mangroves, des poissons y vivent et s'y reproduisent.
Oui c´est ca , c´est la même idée :)
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

erikstras a écrit : mais ce serait plus l´idée de départ. :bof:
OK ;)

Je trouve que l'avant plan à gauche est nickel (faut attendre que ça pousse mais ça s'annonce top), mais à droite, il y a encore une zone de monotonie... Une anubias et un peu de mousse ?

Il y a au moins un truc à faire à mon avis : mettre des caillasses (pas forcément grosses) derrière les racines de droite qui cassent la ligne droite du fond du bac dans la zone ombragée pour en faire une ligne naturelle tout en gardant l'espace de nage sous les racines. Je ne sais pas si je suis clair dans mon propos, là... :lol:

Quelques petits ajustements et ce bac va cartonner à coup sûr !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

à droite, il y a encore une zone de monotonie... Une anubias et un peu de mousse ?
Oui le coté droit est pas facile à gérer si je veux garder les racines comme élément principal tout en habillant le coin pour donner une peu de vie à tout ca !
Hier comme je le dis plus haut j´ai rajouté de la pélia, un peu au niveau des plantes et un peu au niveau du sol, justement devant l´endroit où on voit la ligne du fond du bac lol mais t´as raison, au lieu de bricoler je ferais mieux de mettre vraiment quelque chose directement sur la ligne lol
Je dois récupérer 2 anubias, je sais pas trop encore où je vais les placer, et j´ai aussi 2 cryptos lutea à placer, faut que je trouve ... Peut être tout à droite, comme j´ai fait du coté gauche, ou sous les racines, si elles ont assez de lumière, ou tout au fond devant la fameuse ligne ^^ Y´en a déjà en fait dans le fond coté gauche, mais sur les photos elles sont dans le noir complet ^^

Sinon j´avais envie de tenter quelques narrow en second plan ... par sur toute la longueur, mais peut être une tout à droite dans le prolongement de la pteropus et une à gauche ou à droite de la trident la plus en hauteur ...
Que vous en pense ?! !
Y a un bon espace vide en fait qui pourrait donner une vraie impression de profondeur, je sais pas ...