:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 30L ~ Premier bac

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Nano 30L ~ Premier bac

Message par Gigzdu49 »

:lol: :lol: :lol:

Louper le démarrage d'un bac ... pfiouuuu c'est moche ça :rouge: :rouge: :rouge:

:mrgreen:
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Petites nouvelles de l'aquarium.

J'ai trouvé un ophiure, une espèce de crevette bizarre morte :lol: , deux vers tubicole sur deux pierres différentes (tout deux très petit, un blanc et un violet) et encore tout un tas d'anémone.

J'dois avouer que la chasse à l'anémone commence à me courrir sur le haricot mais l'idée de les garder me tracasse tout autant, leurs effets après un petit tour dans le filtre est bien connu, encore pour le moment je n'es pas de poisson, l'idée y est mais je ne sais pas si j'aurais vraiment envi d'échanger la présence d'un gobi en échange de trois pauvre anémones gris-marron ...

Un de mes zohanthus à fini par s'ouvrir -je crois- ses tentacules étant extrement cours (peut être lié à sa petite taille tout simplement) d'autres suivent le mouvement plus timidement, ne montrant bien que leur bouche, dans tous les cas, que ce soit bouche ou tentacules, elles sont principalement verte, d'un beau fluo.

Les ricordeas eux continuent leur vie, rien ne semble les dérranger, de vrais hippies ! un s'est décroché et est tombé sur la vitre du fond, je l'es ramassé, reposé sur sa pierre et depuis il se balade toujours plus ou moins ouvert ... de leur couleur violet-gris les plus petits commencent à prendre un bon vert bien plus fort ! les plus gros semblent plus timide à ce changement de couleur. En cherchant quelques bestioles nocturne avec la lumière rouge de l'appareil, j'en es même trouvé certains encore ouvert ( à croire qu'ils le sont tout le temps ou la faible lumière de l'écran a coté les gardent ouvert)

Ma moule également semble avoir un peu de vert dans la couleur de la coquille, ce bac va finir unicolor !
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

T'inquietes pas, tu vas en avoir du vert d'ici peu ^^ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tiken a écrit :T'inquietes pas, tu vas en avoir du vert d'ici peu ^^ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 :lol: :lol: :lol:
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Quelques petites nouvelles,

les vitres se recouvrent de brun, les zoanthus s'ouvrent les uns après les autres tout doucement.

Des espèces de petites bestioles - on dirait des insectes - pullulent sur la vitre portant la pompe et autour de ses ventouses, ils forment un petit ovale blanc ou plus moins opaque, chez certains on devine deux petites entaines et une troisième sur le derrière, pas plus gros qu'un mm, y'en a bien une 50ène. Avec plusieurs petits vers, un tout blanc avec la tete très blanche, les deux autre blanc également, plus transparant, avec une ligne sombre sur la moitié du corps.

Sinon, encore un tubicole, noir celui ci, un ... truc xD et un autre truc. Le premier semble vivre dans un tube, on dirait un tubicole à la nuance que plutot que de former un "bol" de plumeau, on dirait un évantaille et il ne bouge pas vraiment. Le second lui a à peut près la même tête (une sorte d'éventaille) mais lui bouge, il est caché dans une pierre, à un endroit, une sorte de pyramide qui s'ouvre sur la partie haute du triangle, en deux, il en sort son plumeau, l'agite comme pour attrapper des trucs puis il retourne dans son coin et le triangle se referme, c'est bizarre xD.

Sinon, un truc (encore ! ) semble s'attaquer à mes rico, j'ai éssayé de faire quelques photos -mais elles sont pas terrible- pour voir ce que ça pourrait être :

Image

Là un des pieds "attaqué", c'est un espèce de ... truc ... gélatineux et beigâtre, il apparait j'ai l'impression alléatoirement, si je l'enlève rapidement, le polip ne semble pas "blessé, mais si j'en laisse un pour voir ou par oublie, ce truc semble dévorrer le polip et il fini par rester que gros amas gélatineux avec quelques bruns du polip déchiqueté, l'état d'un quand j'ai éssayé de lui enlever ce truc :

Image

on vois bien que ses tentacules sont sévèrement atteind et qu'il est emputé d'un bout entier. En plus de ces attaquer, certains se sont décollé ( un symptome ou une conséquence j'imagine ?).
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

c'est une bestiole qui te bouffe tes coraux?
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Je sais pas, on dirait juste un amas gélatineux, semble pas y avoir de tête, de bouche ou quoi que ce soit, on dirait plus une pourriture, après, j'ai cru voir un bout s'agiter mais sans doute le courrant.
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

le même polip aujourd'hui :

Image
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bizarre ... je ne vois pas ce que c'est ... bon en tout cas continue a retirer des que tu en vois ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

je vois pas non plus ...

Y en a que sur 1 sorte de coraux ou sur tous?
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Pour le moment que sur les rico, les zoanthus sont totalement épargné
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Ne serait ce pas ces rico qui les sécretent?

Si ca se trouve c'est meme pas des rico ...
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

je vois pas pourquoi ils sécreterraient un truc qui les autodétruiraient ... ?

sinon une photo un peu plus net des bestioles :

Image
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Avec ton appareil tu dois pouvoir prendre de plus pres non?

Ca ressemble pas vraiment a des rico j'ai l'impression
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tiken a écrit :Avec ton appareil tu dois pouvoir prendre de plus pres non?

Ca ressemble pas vraiment a des rico j'ai l'impression
+1 une belle macro de pres serait très bine pour identifier la bete ...
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

si je montre que celle ci, c'est parce que j'ai que celle ci, quel que soit la façon dont je prend la photo.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Tu dois pouvoir faire plus gros, essaies encore ^^
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

éssayer sur quoi, y'en a plus sur la pv ...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Comme ça c'est reglé :lol: :lol: :lol:
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

:aspirateur: