:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 30L ~ Premier bac

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Nano 30L ~ Premier bac

Message par Ifreann »

Bonjour,

Samedi j'ai commandé chez Aquaprems les premières bases de mon aquarium, dans cette commande se trouve :
  • Un kit nano aquarium récifal 30L de marque Aquael qui comprend :
    • Un aquarium de 30L de 30x30x35cm
    • Une rampe 2x11 watts de 10'000k et 20'000k ( à peut-être completer plus tard avec un troisième néon ou une nouvelle rampe pour du dur)
    • Un filtre de 1200l/h
  • Un réfractomètre
  • Un pHmètre
  • Un osmoseur
  • Une pompe de brassage ( 800l/h si je me souviens bien)
Par la suite completé avec l'achat de 8kg de sel instant ocean. Au niveau du chauffage j'ai simplement récuperé celui de mon ancien 20L une fois correctement nétoyé, je ne sais pas encore quel température l'aquarium doit avoir, pour le moment il est reglé sur 23°c.

A cette heure l'aquarium commence à tourner, chauffage, filtre, pompe et néon allumé tout marche parfaitement, l'osmoseur travaille bien depuis 11h/12h et l'aquarium contient déjà 15L, j'ai mit 700g de sel en prévoyant de mettre environ 25L. Une fois l'eau à température et les 25l atteind je vérifierait si tout va bien avec le refractomètre, si c'est le cas, j'irais alors acheter les PVs ( entre 2 et 3kg, fonction du prix et de la tronche des pvs) ainsi que les quelques tests qu'il me manque. Les photos viendrons ce soir ou une fois l'aquarium entière en eau (dans quel cas, j'héditerais sans doute ce topic)
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Re: Nano 30L ~ Premier bac

Message par esper2jours »

Salut a toi !

30L c'est petit mais c'est aussi souvent très joli !
pour le matériel je crois que c'est déjà très bien. ;) l'éclairage est très correct pour le moment, effectivement peut être a augmenter un peut si tu met des durs ... et encore sur un bac aussi petit ce n'est peut être pas nécessaire!
sinon c'est quoi le "filtre" dont tu parles ?
Image
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Bonjour,

le filtre en question est celui livré avec le kit, il n'y est rien de précisé de plus sur la fiche du dit kit à part ceci : " un filtre puissant suspendu de 1200 l/h. Ce filtre dispose de deux compartiments avec de la mousse. Nous vous conseillons aussi de la céramique filtrante à placer dans l'un des deux compartiments. "
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

moi avant de passer a mon 100L j'avais un 30L et on peut déja faire beaucoup de chose dedans ;) ,
esper2jours ; si pour conserver des coreaux dur il faut au moins 1 watt par L .
Image
Image
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

je sais qu'il faut compter au moins 1 watt par litres! mais la on parle quand même d'un nano cubique de 30L!
l'interrogation que j'ai est est-ce que c'est proportionnel lorsque l'on est sur d'aussi petit volume? Les 22watts sont concentrés sur 30 cm le largeur ! :bof:
Image
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

oui mais il est en hauteur l'aqua
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ifreann a écrit :Bonjour,

le filtre en question est celui livré avec le kit, il n'y est rien de précisé de plus sur la fiche du dit kit à part ceci : " un filtre puissant suspendu de 1200 l/h. Ce filtre dispose de deux compartiments avec de la mousse. Nous vous conseillons aussi de la céramique filtrante à placer dans l'un des deux compartiments. "
Bon tu oublies la céramique hein , a surtout ne pas mettre en récifal , les bactéries seraient en concurrence avec celles des pierres.
Ce que tu pourras faire avec ce filtre If c'est le remplir de perlon que tu changeras tous les 3-4 jours et éventuellement mettre une petite chaussette remplie de résine anti PO4 (tu verras plus tard pour ça) D'ailleurs j'aimerai bien que tu nous fasses un bon reportage photo sur ce filtre que tout le monde en profite , voir comment c'est fait etc ...

+1 avec Alexis , l'éclairage sera a renforcer si tu veux quelques durs , certains LPS se plairont de ce que tu as , pour les SPS c'est différent et il faudra a minima 1W/L mais tu le sais déjà très bien if ...

Tu remplis avec ton osmoseur du coup , ça marche bien ?

En tout cas je suis très content pour toi , bienvenue dans le récifal If ... :accord12: :accord12: :accord12:

Bizzz...
kandal
Oeuf
Oeuf

Message par kandal »

Salut Ifreann,

Cool de commencer quasiment en même temps ;)
Nous pourrons échanger nos impressions d'ici peu.
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Kandal >

En effet ! ce sera simpas ^^

Gigz >

En effet pour la céramique j'avais cru lire ceci sur le site que tu m'avais passé ^^
En attendant, je l'es amorcé tel quel.

Sinon le filtre se présente ainsi :

Image

Grosso modo, la grosse tige dans l'aquarium va dans le bac, le filtre est posé sur la partie plastique en dessous du dit tube. En dessous du filtre il ya une espèce de plaque en plastique qui se tourne pour pousser sur la vitre pour pouvoir le redresser, bon faut dire ce qu'il y est, quand j'ai tourné, j'ai déboité la plaquette ronde en plastique de la tige sur laquel elle est emboitée et j'ai pas une super force mais ça se remet facilement donc ça va. Ensuite comme tout filtre externe il s'amorce en mettant de l'eau dedans puis au bout de quelques secondes il s'enclanche, donc l'eau passe par la canne d'aspiration, remonte le filtre et repart dans l'aquarium en cascade sur la partie courbe où on a auparavant posé le filtre, là encore, si on remplit pas convenablement l'aquarium, vous vous en doutez ça fait pas mal de bruit, il reste un peu bruyant, non pas au niveau du moteur mais de l'eau, car si elle tombe pas uniformément sur toute la pente, il faut un peu de bruit. Sinon comme il tombe en cascade, il remut la surface, ce qui n'"oblige" pas à mettre la pompe de brassage forcément près de la surface pour éviter les voiles d'huiles ce qui je trouve peut être assez pratique. Il y a une molette pour regler le débit sur le dessus mais je l'es pas encore éssayé, à voir. Encore autre chose, le coucercle sur le dessus de la partie filtre de s'emboite pas, il se pose donc j'aime pas trop ( ça dépasse, c'est bancale, même si c'est pas important, je trouve ça irritant quand on est un peu maniaque x) ).

Sinon quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

salut

je fais aussi un nano et j'avait vue ce model. Je suis curieux de voir ce qu'il donne.
Sinon je suis surpris, tu as tous fais le même jour : eau salée, mise en eau, pierres vivantes,
As tu fait des tests de ton eau ?

bienvenue dans le recifal en tous cas
++
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Bonjour, oui j'ai tout fait le même jour, nous avons mit le bac en eau avec le sel, attendu qu'il soit dissous puis enclanché les filtres environ ... 2/3h puis nous avons rajouté les PVs ^^
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

il y a des sel qui se dissous en moins de 4 heures ,
if : tu voit que tu peut prendre une photo bien cadrer :mrgreen:
Image
Image
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

J'ai éssayé plusieurs déco pour les pvs, je fini sur celle ci :

Image

Image
Un ... truc ? sous une PV, pas osé y toucher x) on dirait un champignon

Sinon sur mes PV's j'ai trouvé 2 lps : des zoanthus et des ricordeas, le ricordea bien qu'il porte des couleurs assez "fade" comparé à bon nombre d'autres coreaux est en nombre, bien ouvert et ne semble pas avoir de soucis. Le zoanthus par contre m'"inquiète" plus, impossible de le voir s'ouvrir, il reste indéniablement fermé sauf un qui montre un peu l'interieur de sa bouche mais je continu de pas comprendre ce qui fait que lui précisément est plus ouvert que les autres ( d'autres ayant plus de lumière sont fermé, d'autres avec moins le sont également, ses proches voisins restent également fermé, idem au niveau du brassage) mais il reste indéniablement clot (aucune tentacule même petite ne se laisse voir).

Le bac est à 25°c et le refractomètre indique 1.020.

Niveau bestiole en tout genre, je n'es vu qu'une moule brune pour le moment et une anémone qui n'est plus de ce monde.
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

@alexx, le faite que le sel se dissoude vite est une chose mais mettre les pierres direct sans faire de test de l eau et sans laisser l eau 2-3 jours est risqué pour l avenir du bac et meme pour les PVs.
la patience est la clef
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Bigout a écrit :@alexx, le faite que le sel se dissoude vite est une chose mais mettre les pierres direct sans faire de test de l eau et sans laisser l eau 2-3 jours est risqué pour l avenir du bac et meme pour les PVs.
la patience est la clef
Avant d'aller acheter les pvs j'ai fait les tests, je suis pas completement folle et l'eau était a 1.024, je suis retombé un peu en rajoutant le reste de l'eau qui devait manquer un peu de sel.
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

ok autant pour moi :)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ifreann a écrit :
Bigout a écrit :@alexx, le faite que le sel se dissoude vite est une chose mais mettre les pierres direct sans faire de test de l eau et sans laisser l eau 2-3 jours est risqué pour l avenir du bac et meme pour les PVs.
la patience est la clef
Avant d'aller acheter les pvs j'ai fait les tests, je suis pas completement folle et l'eau était a 1.024, je suis retombé un peu en rajoutant le reste de l'eau qui devait manquer un peu de sel.
Pas besoin d'attendre 2-3 jours , certains sels sont prets en moins de 6h ... par précaution je laisse tourner 24h avec buller , chauffage et 2 pompes de brassage mais c'est plus par précaution ...

If> joli ton décot j'aime vraiment mieu , la pierre au fond verticale , je la mettrai autrement perso mais c'est franchement bien comme ça..
Te manquera surement 2 Kg environ pour pouvoir le monter encore un peu plus ;) ;)
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

La toute verticale c'est celle qui porte les zoanthus, je l'es surtout monté pour voir si plus de lumière pourrait inciter ces faignants à s'ouvrire ... c'est peut être infondé, mais j'ai peur qu'en ne s'ouvrant pas, il n'y est plus de photosynthèse et qu'ils finissent tous par mourrir de faim.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tu sais certains coraux aiment les endroits peus éclairés , les mettre en pleine lumière n'est peut etre pas du tout la solution pour les ouvrir ...

Par exemple , j'ai un LPS que j'avais mis tout en haut au début , il n'aimait pas du tout , tous les polypes fermés , perte de couleurs etc... Je l'ai remis au sol et il est reparti comme le premier jour ;) ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Pauvre de moi, je n'avais meme pas vu ton topic :rouge:

Bienvenu dans le monde du reef :D

T'es bien partie, deja des coraux mous sur les PV ...