On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Je me faisais un peu chier tout à l'heure, du coup j'ai commencé à foutre les mains dans le bac... résultat, j'ai taillé. En tant qu'homme de parole :
Voila, voila!
Sinon, pour les nouvelles, j'ai quelques filamenteuses qui poussent et que j'enlève quasi quotidiennement essentiellement sur la racine (aurait-elle stocké un peu trop de nutriments pendant son utilisation dans d'autres bacs ? possible). J'espère que ça n'ennuiera pas trop les quelques brins de mousse que j'ai mis sur les branches. Et un peu d'algues bizarre au pied de l'UG sûrement dues aux mousses que j'ai laissées au pied de ces petites touffes.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Eh ben il m'a l'air pas mal ce petit bac même pas mal du tout . Hâte de voir la suite et j'espère que tu ne vas pas être emmerdé par la filamenteuse et ta mousse .
on voit rien c'est vite dit . Dans ton bac tu auras racines avec mousse, je vois une plante qui ressemble à de la pinnatifida ou bolbitis, un tapis d'UG. On voit que tes racines sont posé sur des pierres ( ta du chopé les pierres dans un ruisseau ou bois ) et tu dois avoir de l'hydrocotyle sp japan donc on voit quand même mais je confirme que c'est difficile et que je ne suis pas sûr des plantes.
Les plantes : Ranunculus inundatus, Hygrophila pinnatifida, Fissidens, Utricularia graminifolia, Hydrocotyle tripartita, j'ai un rhyzome de bolbitis qui traîne (mais invisible sur la photo), un bout de windelov et des mousses et pelia diverses et variées que j'ai pioché dans les autres bacs...
Là où je l'ai eu profondément ciselé, c'est en bac très moyennement éclairé. Pour le moment, je n'ai pas de nouvelle feuille dans ce bac là, mais j'ai coupé le rhizome pour en mettre dans le palu (sous 80W HQL) et les nouvelles feuilles sont très dentelées également. A voir si ça va persister dans le temps.
Bah la filamenteuse s'est réglée à peu près bien. Hypothèse : je mettais des oligoéléments mais pas comme dit plus haut, j'avais mis en suspens ou plutôt, j'étais un peu léger en N et P. Un excès de fer, ce serait la cause la plus probable.
La cyano est apparue quand je ne donnais plus de nutriments.
Pour ta filamenteuse c'est possible que se soit l'excès de Fer mais bon, ton plus gros soucis va être la cyano. La filamenteuse est un jeu à côté de cette m...e de cyano. Bon courage pour la bataille
Bah si, le permanganate...
Tu as des racines dans ton bac ? de la tourbe ? des feuilles etc... ? l'eau n'est pas censée se teinter pour rien.
Sinon, un peu de charbon actif dans la filtration temporairement.