:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mon 1er aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation de mon 1er aquarium

Message par Bullbug »

Bon, pour le moment, j'ai coincée la racine araignée avec la racine de mangrove qui, elle, reste au fond, donc c'est pas super esthétique (puisque les 2 racines sont côte à côte), mais ça fonctionne.

Par contre, coup dur pour l'aquarium, je viens de découvrir que le chauffage livré avec le Juwel Rio 180 n'a pas de thermostat, du coup, ne se coupe pas automatiquement... Bilan, l'eau est montée à 29°C, les plantes n'ont pas vraiment appréciées.
Depuis, j'ai débranché le chauffage et je trempe des pains de glace 2 fois par jour pour faire baisser la température, j'arrive péniblement à 26°C, pas facile donc...
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tu es sûr qu'il n'y a pas de thermostat ?
Parce que vu la saison, ce serait pas du tout surprenant que l'eau monte autant avec la lumière en plus, et qu'un chauffage ait un thermostat ou non, il ne rafraichira pas l'eau si il y a d'autre sources de chaleurs qui font grimper la température de l'eau au delà du réglage du chauffage !
Pour maintenir au plus bas la température d'un bac en été, il n'y a qu'une bonne solution : ouvrir le bac, et placer un ventilateur qui va accélérer le phénomène d'évaporation, ça le rafraichira un peu ( comme quand tu souffles sur ta main qui est mouillée, le phénomène d'évaporation enlève la chaleur donc c'est comme si ça créait du froid ). Eventuellement selon la plantation on peu éteindre un tube sur deux ou trois etc, à voir selon la plantation, et ça peu être non pas tout l'été mais seulement pendant un pic de chaleur de quelques jours.

Mais surtout pas de pain de glace ou bouteille d'eau congelée etc, ça peu causer des dommages aux poissons et ce n'est que passagé !
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

Effectivement, en relisant la doc de l'aquarium, il est indiqué que le chauffage se coupe si la température est atteinte.
Je vais donc le rebrancher, désolé pour l'erreur.

Bonne nouvelle, ce matin l'eau était à 25°C, j'ai laissé ouvert le capot toute la nuit, ça a l'air d'avoir été efficace. On verra ce soir après une journée d'éclairage aux néons si l'eau n'est pas trop chaude.

Je n'ai pas encore les poissons, que des plantes. Par contre, j'ai eu des changements dans mon bac :
- les vallesneria deviennent translucides voire sombres au bout des feuilles, pensez-vous qu'il faille les couper ou elles vont reverdir ?
- la cabomba se met à avoir le bout (juste le bout du bout) de ses tiges qui "pourrit", c'est-à-dire que le bout devient dur et noir, presque à se détacher...
- sur ma racine araignée, je vois pousser comme des touffes de champignon gris, rien d'alarmant ou faut-il les nettoyer ?
- enfin, j'ai vu un escargot se balader (un seul pour le moment), faut-il l'enlever ou je le laisse pour l'instant ?

Du coup, en lisant comment refroidir un aquarium, j'ai souvent vu l'option des ventilateurs à la surface de l'eau, qui favorisent l'évaporation. Par contre, on dit de ne pas complété le bac avec l'eau du robinet mais avec de l'eau osmosée.
Là, je ne comprends pas trop, car quand on change régulièrement l'eau du bac (en partie j'entends), on le fait avec de l'eau du robinet. Alors pourquoi ne pourrait-on pas faire le "niveau" avec cette même eau, en bien moindre quantité, quitte à ne pas faire le changement d'eau prévu ou en le différant ?

En tout cas, merci pour vos avis sur ces questions de débutant...
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bullbug a écrit :les vallesneria deviennent translucides voire sombres au bout des feuilles, pensez-vous qu'il faille les couper ou elles vont reverdir ?
- la cabomba se met à avoir le bout (juste le bout du bout) de ses tiges qui "pourrit", c'est-à-dire que le bout devient dur et noir, presque à se détacher...
- sur ma racine araignée, je vois pousser comme des touffes de champignon gris, rien d'alarmant ou faut-il les nettoyer ?
- enfin, j'ai vu un escargot se balader (un seul pour le moment), faut-il l'enlever ou je le laisse pour l'instant ?
Il y a un temps d'adaptation à leurs nouvelles conditions, ça peut être long pour des vallisnerias, mais les feuilles ne reverdissent pas, il faudra couper les parties mortes, mais même si à la fin il ne reste pas grand chose, laisse la, un jour (a priori) elle se mettra à pousser et pour le coup tu seras envahi, il faudra couper des stolons pour la maitriser.
La cabomba qui devient noire, c'est une carence en PO4. Si tu as les test en gouttes tu peux le vérifier. Si c 'est la seule plante qui fait ça, tu peux trouver du PO4 dans les fertilisation liquide en VPC sur le net ( fosfo de la marque easylife mais c 'est un peu risqué peut etre pour un débutant de jouer avec les PO4 ) ou tu laisses ... le bac en vieillissant apportera sans doute des PO4, ou bien encore tu supprimes cette plante si vraiment elle ne se plait pas dans le temps et en mets d'autres qui auront moins besoin de PO4. C'est toi qui vois :)
Les champignons sur la racine c 'est normal, tu peux enlever le plus gros si tu veux mais ça n'a pas d'incidence, et ça partira tout seul, aidé par les escargots qui vont s'en nourrir, donc laisse l'escargots ^^ ( laisse tous les escargots d'ailleurs, ils font partie de l'équilibre d'un bac )
Bullbug a écrit : Alors pourquoi ne pourrait-on pas faire le "niveau" avec cette même eau,
C'est parce que ce n'est pas cette eau qui s'évapore ^^
L'eau qui s'évapore ne contient pas de GH de NO3 etc etc , c 'est une eau en quelque sorte "pure", c 'est pour ça que le mieux c'est de la remplacer par de l'eau osmosée qui elle aussi est "pure" sinon les minéralités etc vont s'accumuler.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les poissons apporteront des PO4 par leurs déchets.

La pompe est refroidie par l'eau, elle chauffe au moins autant si ce n'est plus qu'un éclairage.

Si la T° à l'intérieur ne descend pas en dessous de 20/22 la nuit, tu peux débrancher le chauffage. Il ne faudra pas oublier de le rebrancher en automne quand la nuit ca va de nouveau descendre en dessous de 20/22.

Les vallisnéria proliférent avec un sol riche. Il suffit d'attendre que le sol s'enrichisse avec le temps et la présence de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

Ok, merci à vous 2 pour vos contributions, cela me soulage de savoir qu'il s'agit en fait de la mise en place de l'écosystème.

Je m'en vais donc tailler mes plantes, laisser tranquille mon escargot et surveiller les caractéristiques de mon eau.

Ok pour l'eau osmosée, j'ai enfin compris !!! Pour un changement d'eau classique, on enlève aussi les minéraux, donc on n'augmente pas leur concentration.
Du coup, on trouve des osmoseurs pour 60€, pensez-vous que ça vaille le coup d'investir ? car mon animalerie est à 20 bornes, autant dire pas la peine de se taper les allers-retours.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

NB: Le débranchement du chauffage, c'est pour du poisson courant, qui n'a pas une nécessité absolu d'avoir une eau chaude permanente, en journée la T° montant à 24/26 avec les éclairages et la chaleur naturelle dans la piéce. Pour des poissons ayant nécessité de plus de 26, ne pas débrancher.

A prendre en compte, pour 1L de produit, un osmoseur de particulier va consommer entre 3 et 5L d'eau du robinet. Donc voir ce qui est le plus rentable/pratique pour toi.
(3L en été, 5 en hiver, la production dépend de la T° de l'eau du robinet)
La membrane d'un osmoseur de particulier tient en moyenne 4 ans.
Les filtres anti-chlore + anti-sédiment, en moyenne, c'est tous les ans à changer.
A intégrer au cout de revient.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant