:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lutte contre les algues :permanganate de potassium ? ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui on peut en suivant la procédure expliquée plus haut sauf qu'on ne les laisse tremper que 1 minute ;)

par contre attention certaines plantes ne le supporte pas (cerato, cabomba, mousse de java), aussi sur celle que j'ai testé : nymphea, valisneria les feuilles meurent dans les jours qui suivent mais les plants ne sont pas mort et repartent ;)

bon sinon j'en ai raz les fesses de ces algues, malgrès ce traitement, ça revient toujours :evil: aujourd'hui j'ai fait un traitement à 0.5mg/L mais j'ai flippé un peu car l'eau à pris une teinte violacée pendant 10 minutes, apparemment les poissons vont bien mais j'ai un peu flippé. Ce soir je continue de tailler les feuilles atteintes. Sinon le truc qui m'embette le plus c'est mon voile d'algues de surface, pendant la nuit mes poissons manquent un peu d'air et ils ne retrouvent une respiration normale que plusieurs heures après l'allumage de l'éclairage (une fois que les plantes produisent pas mal d'O2), faut vraiment que je trouve un moyen de l'aspirer en permanence car ça revient super vite. Tout à l'heure j'ai passé un bon moment à l'aspirer et déjà maintenant une pellicule apparait en surface :evil:
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Message par pierre loup »

salut

merci. je vais essayer sa demain car pour le moment les algues me décourage c'est vraiment le fléo de l'aquariophilie :evil:
sa fais quelque moi que je me bas avec.

et moi pour le moment, le permanganate de pottassium de donne pas trop d'effet sauf rendre l'eau cristaline ( une semaine de traitement )

ploup @+
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah ça, les algues, c'est clair que c'est lourd :evil:
en plus même si des fois la cause est évidente, des fois c'est totallement incompréhensible. Exemple, j'ai 2 54L posé l'un à côté de l'autre, même éclairage, même filtration, tout fait exactement pareil, au démarrage les 2 ont choppé des filamenteuses vertes, sauf que dans l'un, les algues ont petit à petit complètement disparues (maintenant il est vraiment nickel, moi content :D) mais dans l'autre, l'invasion perdure, à n'y rien comprendre !!!
enfin bref, je vais pas vour raconter la vie de tous mes bacs, on en finirait pas :roll: mais vraiment j'ai de grosses abberations suivant les bacs, algues, pas algues, des trucs totallement illogiques :evil:

je pense avoir trouvé la solution maintenant : les planorbes, ça aide pas mal, mais dans le cas des algues pinceaux, ça ne sert à rien alors j'essaye tout ce que je peux trouver, mais franchement, ça fait 8 mois que ça dure et ça commence à me broutter sévère :x
je sent qu'un de ses 4, je vais finir par transvaser tout mes poissons dans un autre bac et balancer des plaques de cuivre dans l'eau ou mettre une dose énorme de permanganate ou autre chose, j'en sais rien mais ça va finir par péter :twisted:
pierre loup
Juvénile
Juvénile

je vais finir par transvaser tout mes poissons dans un autre bac et balancer des plaques de cuivre dans l'eau ou mettre une dose énorme de permanganate ou autre chose, j'en sais rien mais ça va finir par péter
On a les mêmes pensé :lol:

@+
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

bienvenu au club.... :?
Moi c'est la même, j'ai eu des algues en pinceaux, et qq algues vertes et/ou noires...
Depuis la baisse du ph et de la dureté ça se stabilise bien, mais ne disparait pas complétement... du coup vais peut être essayer ça aussi.
Dans une semaine ou deux, donc hyper intéresant ce article, si ça fonctionne dîtes le nous :fete:
200l bien planté
cacatuoides et alevin, ancistrus et alevins, éplazéo, guppys, kuhliis, japonica
photo ici
deadfusion
Juvénile
Juvénile

Message par deadfusion »

n'est il pas non plus normal qu'il y est un peu d'algues dans tout aquarium ?.

perso les algues brunes sont apparue la deuxième semaine puis ont peu à peu totalement disparue pour laisser la place à des algues vertes. je me dis que pour l'instant c'est pas encore l'invasion donc je vais laisser comme ca.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est normal dans les 6 premiers mois ... moi ça fait 8 mois déjà et y'en a toujours, le pire c'est que ce n'est pas "un peu", là je maitrise, y'en a pas beaucoup, mais y'a pas beaucoup de plantes non-plus, sinon c'est une vraie invasion :?

là je vais continuer le traitement de choc tout en continuant les nettoyages ... j'en ai marre, mais je vais essayer de ne pas me décourager car il suffit d'y laisser pendant une semaine pour que ça envahisse.
Il y a peu ça avait ralentit et puis je me suis un peu laissé allé et c'est repartit à fond :?

c'est la guerre :twisted:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

aujourd'hui je fais des tests et apparemment le permanganate de potassium fausse le test de KH (marque JBL) donc attention à ça ;)

mon KH est censé être de 3-4 et mon GH de 7, le GH c'est bon mais le KH est de 6 (j'ai fait le test 2 fois !), rien n'a changé dans le bac donc cette valeure ma parait fausse d'autant plus que cela indiquerait, par rapport à mon pH, un taux de CO2 énorme alors que j'ai justement réduit la quantité injectée ces derniers temps.

et je parle bien de fausser le test et non-pas d'augmenter le KH, ce n'est pas pareil, ce produit ne contient pas d'ions calcium (ce qui est mesuré par le test KH), donc je pense que les ions manganèse issus de la dégradation du permanganate de potassium réagissent, vis-à-vis du test JBL, de la même manière que les ions calcium ;)

à la limite ça m'arrange car connaissant mon KH (et le sachant stable grâce à l'injection de CO2 et au fait qu'il n'y a pas d'éléments calcaires dans mon bac), je peux en déduire la quantité de permanganate de potassium qui a été dégradé et par rapport à ce que j'ai mis, en déduire si je dois rajouter du permanganate de K ou s'il en reste suffisemment dans mon eau ;) faut que je fasse tous ces petits calculs ...
pierre loup
Juvénile
Juvénile

salut

pour moi, cet après-midi est consacré a la "guerre" :twisted:
gros netoyage du bac, des racines et des plantes sans oublier un apport de KMnO4 de 30 ml pour 180l après un bon changement d'eau.
Je déclare la guerre :twisted:
deadfusion
Juvénile
Juvénile

Message par deadfusion »

aller antho ! aller antho ! aller antho ! :banane: :banane:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

on va y arriver, je suis motivé pour et l'arrivée plutôt récente de poissons disons particuliers (altispinosa et panaques L162) dans ce bac, fait que je ne vais certainement pas laisser ce bac à l'abandon ;)

pour ce qu'on disait au sujet d'un stérilisateur UV pour les pinceaux, je suis en train de voir ça, peut-être en fabriquer un avec Damien ou alors en acheter un (y'en a un de puissance adaptée chez european-tradding pour 60€, ce qui est raisonable, en général c'est plutôt le double !) mais je vais d'abord persister un peu avec le permanganate, on ne sait jamais ;)

en plus je suis en train de me faire violence pour régulariser au maximum les apports d'engrais liquide pour les plantes, ça sera toujours ça de mieux ;)
schultz29
Juvénile
Juvénile

Message par schultz29 »

Perso pour le permanganate n a eut aucun effet ni sur les cyano ni sur l eau verte et en plus de ca j ai fais en meme temp que le traitement un blackout de 3 jours... :cry:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

à quelle dose et renouvelée tous les combien :?:
schultz29
Juvénile
Juvénile

Message par schultz29 »

Pour les doses j ai mis celle indiquées ds le post au debut et ce tt les jour pendant 6 jours avec le noir total comme je l ai dis pendant 3 jours...
Mais bon t auras peut etre plus de change que moi :?
Par contre juste apres le traitement j ai eut l apparition de nv amies "Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes " :twisted:
Benjamin
Juvénile
Juvénile

Message par Benjamin »

Antho53 fait attention !

A la rigueur retire tes poissons pour un traitement plus approprié mais ne baige pas tes poissons chaque jours dans du permenganate à 0,5g/l, à la longue tu aura des surprises :?

Pour l'eau verte, préférer une lampe UV pendant quelques jours :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

0.5g/L ??? 0.5mg/L plutôt ;)

de plus j'ai mis cette dose au départ mais à partir du jour où l'eau a commencée à se violacer dans une partie de l'aqua (après avec le brassage, ça part en 10min), j'en ai mis beaucoup moins, en fait maintenant je dose juste à la limite, dès qu'une partie de l'aqua se violace légèrement, j'arrête, ce qui revient à pas plus de 0.1mg/L chaque jour ;)
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

schultz29 a écrit :Perso pour le permanganate n a eut aucun effet ni sur les cyano ni sur l eau verte et en plus de ca j ai fais en meme temp que le traitement un blackout de 3 jours... :cry:
J'ai lu dans un bouquin sérieux (D. Walstadt) que pour que le permanganate soit efficace contre l'eau verte, il faudrait en mettre une telle dose que ça serait probablement mortel pour les poissons...
Image
Benjamin
Juvénile
Juvénile

Message par Benjamin »

0.5g/L ??? 0.5mg/L plutôt
Oui excuse moi :lol:

Le meilleur remède pour l'eau verte est la lampe UV je pensse :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

au cas où ça se mélange, notons que mon problème n'est pas une eau verte mais des algues pinceaux ;)
Benjamin
Juvénile
Juvénile

Message par Benjamin »

Bonsoir,

Quand tu parle des algues pinceaux, tu désigne bien les rouge tu type Rhodophycées ?

Un traitement au cuivre peut etre radicale pour ces algues :wink:

( :arrow: Attention aux invertébrés)

Je vois que tu change 25% du volume chaque semaine, mais as tu testé tes phosphates?

Cordialement,