:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 240 l !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
delup
Juvénile
Juvénile

Re: mon 240 l !

Message par delup »

voilà une petite photo :

Image

si vous avez des remarques ou conseils sur la plantation du bac je suis preneur !
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

salut delup...
si tu cliques sur le lien "projet amazonien", en bas de ce message, tu arriveras directement sur le projet de mon futur bac, avec un décor en résine comme le tien.
bon... pour le moment, il n'est pas très beau :oops: mais je vais m'y mettre dès que je serai bien installer dans ma futur maison (je prévois ça pour mai-juin).
la population indiquée, est trop grosse pour mon volume, mais j'y note pour le moment tout ce que j'ai envie d'y mettre, en attendant de faire un choix définitif...

sinon, pour ton bac, tu as une injection co² ?
tu utilises de l'engrais liquide ?
tu as un refflecteur sur ton eclairage ?
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

salut koulapic, j'ai des réflecteurs, mais pas de co2 (j'en ai mais je ne le met pas) ni engrais liquide. le bac et jeune et les plantes poussent (lentement mais régulierement) je ne veux donc pas jouer les apprentis sorciers et risquer une prolifération d'algues ! j'ai apris qu'en aquariophilie il fallait savoir etre patient !
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

delup a écrit : je ne veux donc pas jouer les apprentis sorciers et risquer une prolifération d'algues ! j'ai apris qu'en aquariophilie il fallait savoir etre patient !
non bien sur... je ne peux qu'être d'accord avec toi !
mais un peu de co², et d'engrais adapté(après 6 mois de rodage); peut te permettre de booster la croissance de tes plantes...
maintenant il est clair que la patience est la plus grande vertue aquariophile !!
ImageImage
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

salut à tous ! des petites news du bac !

il y à 3 semaines la crypto qui était sur la gauche est morte du jour au lendemain, je ne sais pas pour quoi (je pense qu'elle s'est empoisonée avec la boulette d'engrais que j'avais placé à proximité 1 mois plus tôt) !
parmis les pertes du bac il y à également les 3 femelles appisto (le mâle est probablement trop agressif) que j'ai décidé de ne pas remplacer.

donc j'ai introduit de nouvelles plantes et bouturé un peu ce que j'avais déja. Je me tate encore du point de vue de l'injection de co2 et j'aurrais aimé rajouter un tube (j'ai le ballast et le tube) mais je ne peux pas l'ajouter à ma galerie car la seule place dispos est au centre mais ça passe pas (il tremperait) donc si vous avez des idées (systeme pour récupérer les deux ballast de mon couvercle par exemple pour me fabriquer un nouvelle gallerie)

voilà je laisse la place aux photos :

Image

Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Yep ... c'est étonnant que ça n'a pas poussé plus !?
je pensais vraiment retrouver une jungle !??

Ajouter un nouveau néon pourrait en effet aider ...
et un poil de CO² aussi !?

Pourrais-tu mettre une photo de ton système d'éclairage pour que l'on puisse t'aider !?? :bof:

@+
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

oui moi aussi je trouve que ça pousse lentement même si ce sont des plantes à pousses lente pour le plupart !

voilà ma galerie, il s'agit de la galerie d'origine de l'aqua qui est un waterhome (hagen) de 120cm*40*50 !

Image

Image
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

salut tout le monde, je me suis débrouillé pour rajouter un ballast avec un néon de 38w sur le devant de ma gallerie.

j'ai don maintenant 1 néon de 38w en 4500K°, 1 de 38w en 6500 K° et un 38w en 9000 K°
j'ai également remis du co2 àraison d'une bulle par seconde.

j'ai donc 115w pour un volume réel de 220l

si vous avez des coseils notamment concernent la fertilisation je suis preneur. A savoir que je n'ai pas de sol nutritif, par contre j'ai placé 4 boulette de proflora il y a 1 mois et demis environ !
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

ça va le faire maintenant ! :accord12:
mon bac :
Image
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

Alors là, ça devrait mettre un bon coup de turbo !! :accord8:
ImageImage
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

yep ... ça parait très intéressant ton bricolage ...

Alors, attention ... tu viens de changer de manière importante un paramètre déterminant et essentiel pour les plantes !!!
Attention à ton apport en engrais !!

il va être déterminant car les plantes vont en consommer plus (car plus de photosynthèse), mais, MAIS :

- trop, les algues se gavent !!
- pas assez, il y a un facteur limitant pour les plantes et c'est les algues qui se gavent !!

fais-tu un apport en CO² ??

@+
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

alors oui l'apprenti j'ai un apport en co2 (systeme denerle confort line ou quelque chose comme ça) à raison d'une bulle par seconde à peu près je l'ai placé pres de l'aspi du filtre (bonne idée ou non ?) pour ce qui est de la fertilisation je n'apporte rien pour le moment ! seul les boulletes placées il y a un mois et demis apportent.

si je dois fertiliser dites mois avec quoi et en quelle quantité svp !
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Pour ma part, j'ai opté pour la gamme de chez Seachem
acheté sur Aquascape et complétée chez mon animalerie préférée ...

Après pour les dosages, c'est spécifique à ton bac !!
il te faut juste adapter les doses selon les besoins de tes plantes ... et leur consommation ! :bof:

Perso' j'ai démarré avec les doses prescrites revues à la baisse ...
puis j'ai augmenté petit à petit :bof:

d'ailleurs, c'est ce que tu devrais faire avec ton nouvel éclairage, non ??

Pour ne pas jeter ton argent par les fenêtres, commences juste avec Potassium, Iron et Trace

@+
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

ok ! à quelle fréquence utilise tu cet engrais stp ?
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

petit up ! à quelle fréquence dois-je utiliser les engrais proposés par l'apprenti svp ?
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

Sinon on peut avoir des photo de ton bricolage sa m'interesse=) :D
Image
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

là je ne peux pas te faire de photo car l'apareil n'a plus de baterie mais le systeme est simple, j'ai persé deux tro de chaque coté pour attacher les pates de fixations fournies avec le ballast arcadia, avec du fil de fer platifié puis j'ai enclenché le néon dessus. La seule contraite, c'est qu'il faut racourcir le capot amovible sinon tu ne peut plus le mettre (le mien été déja en deux parties car à l'époque le bac accueillait des tortue et il fallait que je puisse faire passer la lampe chafante !

voilà donc comment est placé mon troisieme néon :

Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

ok merci
Image
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

salut à tous voilà une petite mise à jour :

Image

le rendu en réel est evidement bien meilleur que sur la photo, mais bon !
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

ça a sacrément bien poussé !