:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par NathNath »

Encore des jolies photos et un bébé sublime.
je croise les doigts pour que ton malheur soit le dernier chez les discus et que tout rentre dans l'ordre comme il le faut chez eux.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Merci à vous deux :D

Je pensais reformer un groupe avec qq F1 mais on me conseille plutôt d'attendre que les jeunes atteignent 12 cm donc j'espère que les 3 sauvages survivants et les 2 F1 nés dans le bac trouveront un terrain d'entente :?

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Bonjour,

Ça pousse toujours aussi bien dans le 430 l :arrow:

Image Image

que dans le communautaire :arrow:

Image Image Image

Voici le second bb resté dans le bac communautaire (la photo est loin d'être terrible) :arrow:

Image

L'alevin le plus grand possède une barre verticale au niveau de l'oeil un peu particulière comme "découpée" au lieu d'être rectiligne (c'est plus facile à voir qu'à décrire :oops: ), quant au plus petit, bien que né le même jour il semble avoir une taille de moitie inférieure à son frère ou à sa soeur :o

Roland
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par NathNath »

Impressionnant.
Très jolies photos, ça défrustre de ne pas avoir de discus chez soi, on vit un peu ton expérience par procuration :)
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par Pied tendre »

Ils poussent bien ces petits!
Moi qui avait toujours entendu dire que la croissance de jeunes issue de sauvage n'était pas simple du tout, en gros qu'ils se bloquaient tous à une petite taille.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Merci,

C'est une grosse semaine de merde qui commence:

Hier le plus petit des deux alevins a réussi à passer entre une vitre de couverture et la glace frontale, c'est le comportement de ma chatte cherchant à attraper qq chose sous le meuble TV qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai d'abords pensé à un lézard qu'elle comptait chasser mais en y regardant de plus près j'ai découvert un Discus encore vivant après une chute d'environ 1 m. Je l'ai remis dans l'eau mais je ne l'ai plus revu.

Et ce matin le pompon :arrow:

Image

Pourtant hier soir tout allait bien même si la disparition du mâle malade semblait avoir perturbé les poissons.
Je pense que c'est la femelle du couple n°2 qui est morte cette nuit mais j'ai du mal à l'affirmer vu que les Discus restants sont noirs et surtout bien cachés. Et dire que je dois partir bosser sans savoir ce qu'ils vont devenir avant ce soir :( :( :(

Roland
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par NathNath »

:( :( :( :( :(
Il y a des jours comme ça :(
Bon courage à toi pour la journée de m... qui t'attend au boulot avec ça en tête et pour ton retour ce soir :(
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par Pied tendre »

Y avait longtemps que tu nous avez pas accumulé les merdes comme ça Roland!

La dernière série, c'était avec ton bac qui avait fuie....

Désolé pour tes poissons et bon courage...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Merci à vous.

La femelle du couple n°2 est morte, ce n'est pas finalement ma "belle bleue" ouf, enfin si l'on peut être soulagé de la mort d'un poisson sans pathologies apparentes (refus de se nourrir, amaigrissement, etc...) et l'avenir le dira mais le couple n°1 a l'air de vouloir remettre le couvert, le stress de ce matin étant dû à la pêche du cadavre et le bouleversement qui s'en est suivi juste après; mes Discus, enfin ce qu'il en reste mettant un certain temps avant de s'éveiller complètement.
Donc trois hypothèses: une crise cardiaque (c'est fréquent chez les Discus), un décès dû à la perte de son compagnon (une collègue l'a déjà vécu 2 fois) ou un combat qui a mal tourné et où la femelle décédée aurait pris un mauvais coup sur un organe vital :?: :?: :?:
Perso je pencherais pour la troisième solution car ces derniers temps les deux femelles se frittaient grave, peut être à cause d'une future repro ............. à suivre.
Quant au jeune "sauteur" je ne l'ai tjrs pas revu :(

Roland
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par NathNath »

Oui, comme tu le dis, à suivre, en croisant les doigts pour le petiot :(
Pas des nouvelles qu'on aime lire même si, au moins, ce n'est pas ta préférée qui est morte. Mais ça fait hélas partie de ce qui arrive.
Disons que comme le disait Pied Tendre, ça fait série et sans doute trop d'un coup :( :( Bon courage.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par scalaire92 »

T'as souvent la poisse on dirait, chez ami... pattes de lapin, tréfles à 4 feuilles, et plein de grigris... :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par seb_aure »

Oh Roland quel triste nouvelle...
Je suis vraiment désolée pour toi. J'espère que tu reverra le petit qui a sauté. Comme quoi les chats ont un instinct quand même.

Bisous virtuel en attendant de te revoir (bientôt, ça diminue ;) )
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Merci pour vos commentaires.

J'ai retrouvé le jeune "sauteur" mort à la surface de l'eau ce matin :(

@ Scal: je vais essayer le fer à cheval mais avec mon bol légendaire je risque même de ne pas en trouver.

Roland
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par NathNath »

:( pour ton sauteur.
J'en avais deux à la maison, de fers à cheval, si je tombe dessus, je t'en envoie un, Roland.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par scalaire92 »

L46 a écrit :Merci pour vos commentaires.

J'ai retrouvé le jeune "sauteur" mort à la surface de l'eau ce matin :(

@ Scal: je vais essayer le fer à cheval mais avec mon bol légendaire je risque même de ne pas en trouver.

Roland
En même temps, un fer à cheval si tu te le prend sur la tête ou qu'il tombe sur un bac en l'explosant... :bof:


Il a pu avoir des lésions internes, alors malheureusement...
J'ai eu le cas avec des cacatuoides, 3 fois, 2 couples, dénichés avec difficultés en coloris sauvage... et les 3 fois des catastrophes... dont des poissons à terre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Bonjour,

Je suis entrain d'aménager le 100 l où étaient les alevins jusqu'au 20 juin 2011, j'ai laisser l'aquarium tel qui l'était sans lumière, chauffage ni filtration et aujourd'hui en nettoyant la décante j'ai récupéré :arrow:

Image Image

Un poisson "fragile" comme le Discus est quand même capable de survivre dans qq cm3 sans distribution de nourriture, dans une eau à 21°non filtrée et certainement bourrées de NO2 (ça puait méchant dans le bac) pendant presque 2 mois.

Il restait deux jeunes dans la décante tout déformés par les carences je n'ai pu que les euthanasier :(
Je ne sais pas comment ils ont pu accéder au décanteur.

Sinon pour le reste l'évolution me semble correct, l'alevin dans le communautaire qui a vécu quasi seul avec ses parents est plus grand que les poissons de la première couvée :o

Image Image

Et voici un alevin de la première "couvée" :arrow:

Image

Roland
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par NathNath »

Effectivement dingue.
Arrivés dans la décant sans doute à l'état d'alevins tout petits. Pas pu sortir quand ils ont grossi :(
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par seb_aure »

J'avais lu un article pour la croissance des alevins et il est très fréquent en aquariophilie ( ca marche aussi pour les zébras) que les alevins élevés en communautaires par les parents grandissent plus vite que les alevins qui grandissent en bac spécifiques. La différences de tailles est parfois énorme alors que l'alevin du communautaire est plus jeune que les autres...

Pour ce qui est des discus retrouvés c'était des warriors....J'avais jamais entendu ou lu un truc pareil...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Bonjour et merci pour vos réponses :D

Je suis sidéré de la croissance du petit dernier :arrow:

Image Image

Il a pris sa nage libre le 27 mars, il n'a même pas 5 mois, en plus il est d'un bleu métallique qui n'a rien à voir avec la couleur de sa mère :o

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par seb_aure »

Il est magnifique.. COmme quoi même les souches sauvages peuvent réserver des surprises génétiques..
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité