Bon, mon eau est verte... en tout cas cela donne bien cette idée quand on regarde dans le sens de la longueur. J'ai donc décidé de passer avec un traitement au UV avec un filtre installé en sortie de ma pompe de filtration.
Achat de : Stérilisateur EHEIM REEFLEX UV 500
Je ne l'utiliserai pas en permanence, mais en traitement. Je vais voir pour tester le phosphate et donc acheter un test pour cela. Car le reste de mes paramètres semble bon. Je n'ai pas non plus de lumière directe du soleil.
Par contre, et dans la poursuite de la recherche du pourquoi du comment, je pense que je dois aussi avoir un souci de brassage de mon eau.
Voilà un schéma sur la photo du bac :

-> Ma crépine est du même côté que la canne de rejet. La crépine est derrière une racine relativement imposante. La canne de rejet renvoie juste en dessous de la surface vers le coin inférieur opposé.
-> De l'autre côté, j'ai aussi une racine imposante, et je pense qu'elle "casse" le courant.
-> Mon bac fait 120 cm de longueur.
Ma question est : ne devrais-je pas installer une pompe de brassage derrière cette racine (là, où j'ai mis en rouge un ?). Si oui, de combien de L/heure je dois installer ? Une idée de pompe de brassage : marque et modèle pas trop cher et silencieuse ?)
Ah oui, je ne souhaite pas installer une seconde filtration pour le moment, mais un brassage pour ne pas avoir de zone morte et des résidus s'installer. Sur les mousses de cette racine, c'est assez vite sale.
La pompe devra être installée, si besoin d'une pompe, en bas ou en haut ? Et sens de rejet ?
Merci pour vos retours...
A bientot.
Ps : les petits vont très bien pour le moment. La maman va bien aussi.